PORTO, le porto et croisière sur le Douro

Publié le par Odile

Ce 8 juin à PORTO (Portugal)

Porto-Douro

 

Quel bonheur de repartir !  Oui, je le dis comme je le ressens, j'ai perdu plus d'un an de ma vie avec tous ces confinements et un an à mon âge, c'est précieux ! 

 

 

Maintenant, tous les feux sont - enfin  -  au vert pour recommencer les voyages. Tout du moins, le Portugal, à nouveau accessible, a prévu de rouvrir restaurants, musées et monuments dès le 5/4 et je suis vaccinée. Je suis donc plus sereine, l' esprit bien plus libre maintenant. 

UN MOIS AU PORTUGAL : Cette fois-ci en solo, un voyage itinérant avec ma 'tite valise à roulettes pour découvrir la côte atlantique du Portugal en commençant par PORTO. Descendre gentiment, doucement, vers le sud jusqu'à LISBONNE en découvrant des petits villages en bord de mer et même l'intérieur si je peux. Mais peut-être aussi ne vais-je pas avoir le temps de visiter Lisbonne si je musarde trop en chemin ? On verra bien. 

Donc du 2 juin au 1er Juillet, avec un vol aller Paris-Porto par TRANSAVIA de 42 € et un vol retour Lisbonne-Paris de 33€ par la même compagnie.

 

 

PORTO - 5 jours

J'arrive en fin d'après-midi à Porto. De l'aéroport, je prends le métro. Pas évident de s'y retrouver devant l'automate pour prendre mon ticket. Finalement, une Portugaise me dit de prendre un billet Z2 et heureusement que c'était ça car j'ai été contrôlée. 

Je loge où?

Sur Booking, le PORTO SPOT HOSTEL, 44,50€ la nuit (pas les tarifs asiatiques !), chambre avec salle de bains privée. Situé à un kilomètre au nord de la gare Sao Bento, presque central, tout peut se faire à pied. Mais prendre le taxi de temps en temps n'est pas cher. Ça ne vaut pas le coup de s'en priver ! 

 

 

Par contre, aucun rangement. Bien pour une seule personne avec une petite valise... quand même posée sur le lit. 

Pour ma première journée, enfin les quelques heures qu'il me reste,  j'ai prévu d'aller faire juste un petit tour, histoire de "humer" la ville.  Il fait froid, 17 degrés et il est déjà 18h, je n'irai que jusqu'à la fameuse gare Sao Bento. 

​En descendant la rue Catharina pour rejoindre la gare Sao Bento, je passe devant la Capela Das Almas ou Chapelle de Sainte Catherine

 

 

Ce petit édifice, littéralement la Chapelle des Ames, vaut le détour ! Il suffit de s'en approcher pour savoir pourquoi. L'ensemble est en bleu, la couleur de nombreux azulejos au Portugal. Cette couleur provient des Pays-Bas mais ceci est une histoire que je vous raconterai plus tard !

 

Un ensemble de carreaux de faïence décorés du plus bel effet.

Le revêtement actuel de la chapelle comprend exactement 15 947 azulejos (Wikipédia les a comptés pour moi !) et ils représentent la vie de Saint François et de Sainte Catherine.                                                     

L'église de Saint Ildefonso

J'ai également admiré cette église à la façade décorée de belles faïences bleues.                              

PORTO, le porto et croisière sur le Douro

 

La gare SAO BENTO

Elle est tellement belle, cette gare qu'on en oublierait sa fonction première. C'est, du reste, ce qui arriva à son architecte qui oublia carrément les guichets !

 

Porto-gare

 

La salle des pas perdus est un véritable chef d'œuvre en matière d'azulejos (prononcer azuleje). Scènes de la vie populaire, scènes historiques ou histoire des moyens de transports au Portugal. 

PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro

 

Sur la place où se trouve cette charmante gare... 

Porto

... on peut admirer l'église dos Congregados. 

PORTO, le porto et croisière sur le Douro

CONSEIL : Si vous avez peu de temps, disons 2 heures, après la gare Sao Bento, continuez tout droit vers le fleuve. Sur le chemin, 50 mètres plus loin, vous avez la cathédrale Sé (à l'intérieur en chantier, à priori rien à voir) mais, par contre, le CLOÎTRE ( juste à côté de l'entrée de la cathédrale, le perron suivant avec la porte bleue canard) est vraiment magnifique avec ses azulejos.... 

 

Le cloître
Porto

 

Interessant, le pilori (eh oui) devant la cathédrale ! 

À gauche donc le pilori et à droite la cathédrale. C'est la photo qui fait pencher le pilori.


... Puis vous revenez sur vos pas en contournant la cathédrale et là, un peu plus loin, vous avez le fameux pont de fer (style Eiffel), le Pont Louis 1er qui enjambe le Douro. Vue sur Porto et Villa Nova De Gaia et promenade piéton possible sur le pont supérieur à conseiller vivement. 
 

Ci-dessous, vue sur les maisons de Porto au bord du Douro.
Ci-dessous, vue sur les maisons de Porto au bord du Douro.

Ci-dessous, vue sur les maisons de Porto au bord du Douro.

 

 

Le QUARTIER DE LA TOUR DES CLERIGOS

Voici une idée de balade pour un après-midi... 

Tout près de la gare Sao Bento, un joli quartier où se restaurer, voir la fameuse librairie Lello, la somptueuse église baroque, un parc bien ombragé, de jolies placettes, un vieux tramway, tout cela contenu dans un grand pâté de maisons. Un bel après-midi comme je les aime ! 

La Tour des Clerigos

La Tour des Clerigos

De Sao Bento, prenez la rue un peu pentue jusqu'à la Tour des Clerigos.

Vous êtes tout prêt de la librairie... 

 

La librairie Lello e Irmao

 

Paraît-il une des plus belles bibliothèques du monde avec sa façade blanche Art Nouveau et son intérieur incroyable. Elle aurait influencé la bibliothèque où étudiait le jeune Harry Potter.

 

 

Devant la librairie  ... une belle file d'attente, il est 13:30. Cela vaut-il le coup d'attendre 45 minutes et de payer 5 euros !?

Le temps d'attente est long et les 5 euros sont déduits si on achète un livre en français (de l'ordre de 15 euros, genre Mme Bovary,  le comte de Monte Christo)

 

 

Mais c'est une bien jolie librairie tout en bois et ce qui vraiment en fait le charme, c'est incontestablement son escalier. 

 

 

Les escaliers sont à double volée et à double orientation. C'est Wikipédia qui me l'a dit!

En tout cas, un bien bel endroit, très prisé par les touristes... même s'il faut faire la queue pour y entrer! 

PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro

 

Restez ensuite dans ce charmant quartier.

En fait, j'ai déjà fait une halte pour manger une bonne salade au saumon au NONNA PIAZZA, en face de l'arrêt d'un tramway.

Ensuite, on ne peut pas la manquer, il faut admirer l'église baroque DO CARMO avec ses grands azulejos sur deux façades et son architecture.

 

 

On continue en faisant le tour du pâté de maisons, rue campo dos martires da patria. De belles maisons portugaises et beaucoup de restaurants. Les terrasses sont remplies.  Et on revient au point de départ. Et pourquoi pas un petit tour dans le vieux tramway ? 

 

Porto

 

PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro

 

 

CROISIÈRE dans le HAUT-DOURO

Le Haut-Douro est incontournable pour qui visite Porto. 

 

J'ai pris une croisière avec TOMAZ DO DOURO pour voir le Haut-Douro. 65€, de 8:30 à 17:30 (on arrive bien avant 18 heures) 

 

Porto-Douro

 

J'ai choisi le parcours en car jusqu'à REGUA. J'aurais voulu aller plus loin, à PINHAO mais cette croisière n'est pas proposée pour l'instant. Dommage car la partie entre PINHAO et REGUA est la plus belle. 

 

 

Donc, à l'aller en car jusqu'à Regua et retour en bateau jusqu'à Porto avec déjeuner compris. Dans le car, si vous le prenez le matin, c'est mieux de s'asseoir du côté droit, pour le paysage.

 

Porto-Douro

 

Vers 10:45, on embarque sur le bateau. Les tables sont nominatives. On peut aussi "gambader" sur les deux ponts (sans chaises).

 

 

Jolis paysages dont la couleur passe du vert tendre au vert sombre en passant par toutes les nuances.

Je crains que les photos ne rendent pas la beauté des lieux.

 

 

Évidemment beaucoup de cultures, de vignes surtout, à flanc de collines voire de petites montagnes.

 

PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro

 

Un repas tout à fait correct nous est servi avec évidemment du porto 🍷 ! À partir de ce moment, il est environ midi, le paysage change, c'est très vert encore mais il n'y a plus ces belles collines recouvertes de vignes. 

Puis il y aura le passage des deux écluses dont la première, spectaculaire ! 

 

PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro

 

Et juste avant d'arriver sur le quai. (Photo prise hier du pont supérieur) 

 

 

LE PONT LOUIS 1ER 

Avant de débarquer, j'ai le temps d'admirer le pont Louis 1er construit par un disciple de notre cher Gustave. 

 

Porto-Douro

 

Dans le bateau, il y avait un mariage, d'où ce lâcher de ballons. 

 

Porto-Douro

 

À pied, on peut le traverser dans sa partie supérieure ( je vous ai indiqué le chemin de la gare Sao Bento) et aussi dans sa partie inférieure (en passant par le quai) pour rejoindre VILLA NOVA DE GAIA, la ville en face, là où se produit le porto. 

Et enfin, l'arrivée sur Porto. Le quai est très animé, musique et porto. Belle ambiance ! 

 

 

Les gens accompagnent la chanteuse des rues en reprenant le refrain 🎶

 

 

Porto-Douro

 

Un peu plus loin, en retrait... 

 

 

 

 

Mais il faut maintenant tout remonter à pied jusqu'à mon Hostel mais là, mes mollets me disent niet, un niet franc et décisif! Surtout le haut des mollets fort mis à contribution depuis deux jours car oui, çà monte ici mais souvent, c'est une pente douce, pas d'affolement mais à la longue... 

Ma décision est prise, je vais appeler un taxi. J'ai téléchargé l'appli FREENOW (mytaxi). Le taxi n'est pas cher ici. 3 € pour remonter de Sao Bento à mon Hostel. 

 

LA VILLE DU VIN DE PORTO

C'est à VILLA NOVA DE GAIA qu'est produit le porto, pas à Porto. Il suffit de passer le pont et on y est ! 

Journée piano-piano. Je vais partir en taxi à VILLA NOVA DE GAIA, me promener, rendre visite à la belle-mère portugaise de mon neveu et après... on verra ! Pas très courageuse, aujourd'hui !

Mais comme le dit le philosophe André COMTE-SPONVILLE : "Ne rien faire mais à fond !" 😅 

 

 

Voici  ci-dessus une photo de Villa Nova De Gaia prise du pont supérieur Louis 1er. 

 

MA JOURNÉE 100% PORTUGAISE à GAIA 

Je suis donc à GAIA et je vais rencontrer Isabelle dans son restaurant, elle se demande bien qui je suis car mon neveu ne l'a pas avertie de ma visite. Mais le contact se fait,  Isabelle me sourit étonnée, elle est peu disponible car elle travaille. Difficile de se comprendre aussi car elle ne parle que le portugais.

 

 

Son patron, un serveur et un de ses amis sont présents et traduisent. Vitor se débrouille en français et, avec un petit verre de Porto, nous entamons une discussion. 

 

 

Pour finir, pas eu le temps de visiter une cave de Porto car je passe toute la journée sur la moto de Vitor qui souhaite me montrer le bord de mer côté Gaia, côté Porto ainsi que quelques petits coins sympas de Gaia. 

Moi qui avais ensuite projeté de prendre le téléphérique, j'étais bien plus ravie d'avoir pour guide un habitant de Porto, d'autant plus avec la moto qui allait me conduire bien plus haut que ne va le téléphérique et me faire découvrir des coins où je n'aurais pas pensé aller. Merci Vitor d'avoir pris de ton temps pour me montrer tout cela ! 

Donc peu de photos mais une journée vraiment très agréable, surtout qu'après la moto, j'ai mangé avec d'autres Portugais habitués du restaurant. Un grand bonjour donc à Isabelle, Nuno, Paula, Berto et au serveur brun à lunettes dont j'ai oublié le prénom. Paula me parle de plein d'autres coins pittoresques de Porto que je n'ai plus le temps de voir. Je suis bien consciente qu'en 4 jours de visite, je n'ai qu'une vue partielle de la ville ! 

Voici pêle-mêle les photos que j'ai prises, souvent avec vues sur le pont, également des vues sur Gaia ou sur Porto. 

PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro

 

 

DERNIER JOUR AU BORD DE L'OCÉAN 

Ma balade en moto d'hier m'a donné envie de retourner en bord de mer humer l'océan Atlantique.

 

 

J'ai commencé ma longue balade à la praça Gonçalves Zarco (avant le fort de Saint François-Xaver). J'ai donc longé la mer direction Porto et ai déjeuné au restaurant PRAIA HOMEM DO LEME, juste devant la plage. Très agréable.

 

Devant le restaurant

 

PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro

 

Puis, après une très longue pause, toujours le long des plages, j'ai vu de loin le vieux tramway et je l'ai pris. Il m'a amenée au terminus, sur les quais, tout près de la Bourse.

PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro
PORTO, le porto et croisière sur le Douro

BILAN DE CES 5 JOURS à PORTO :

Une ville agréable avec des quartiers typiques du côté des quais, de la Tour des Clerigos, par exemple, de jolies églises avec des azulejos bleus, un pont magnifique, en face Gaia et son vin de porto mais aussi sur Porto des maisons en manque de rénovation, certainement par manque d'argent. Et puis la balade sur le Douro et celle sur l'océan Atlantique. 

Bref, je ne me suis pas ennuyée en quatre jours de temps ! 

 

 

Bon, on se retrouve à AVEIRO, une ville à quelques dizaines de kilomètres de Porto, en descendant vers Lisbonne ....

Vu près des quais

Vu près des quais

Enfin, presque !

Enfin, presque !

Publié dans Portugal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très sympa ton blog<br /> Bien documenté avec de superbes photos.<br /> Je n'ai pas vu de photos sur la moto !!
Répondre
T
Merci Odile, très chouette ton reportage à Porto !! J'aime bien les azulejos :-)
Répondre
M
Superbes photos et descriptif ! Ca donne envie ! Profite bien de ton périple en solo ????
Répondre
M
Mon smiley s'est transformé en 4 points d'interrogation !
J
De bons souvenirs à Porto où j'ai Visité la cave Calem où j’ai fait aussi une petite croisière merci Odile de ton partage cela m’a rappelé de bons moments
Répondre
D
Très beau reportage sur Porto. Je connais un peu Lisbonne c’est aussi une ville très agréable vous êtes très courageuse je vous admire.
Répondre
C
Tes photos sont toujours très belles.Du Portugal, je garde que de bon souvenirs ,je connais un peu l Algarve .Heureusement que tu es là pour me faire decouvrir le nord...Bises et bon voyage
Répondre
F
super , nous aussi on a adoré Porto , nous avons passé une nuit dans le vignoble , puis sommes également aller sur Aveiro . Bonne continuation, Odile !!!
Répondre
J
Bon prochaine destination Porto, que j'avais vu mais en vitesse<br /> merci et à +<br /> Bizzzzzzzzzz
Répondre
D
Bonheur de reprendre la lecture de tes voyages...oui comme toi je regrette cette année perdue...à nos âges même les mois comptent...Quel beau panorama tu nous offres avec toujours des commentaires très précis et précieux...bonne route...
Répondre