LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

Publié le par Odile

Ce  4 mars aux 4 000 ÎLES (Laos)

 

 

Les 4000 Îles

 

Comment suis-je arrivée aux 4000 ÎLES ?

À VIENTIANE, j' ai pris un ticket à 550000 kips/31€ pour aller aux 4 000 iles (bus couchettes jusqu'à Paksé, bus normal jusqu'à l'embarcadère puis bateau jusqu'à DON KHONE). Je pars à 20 h et arrive le lendemain à 11 heures. Enfin ça, c'est la théorie !

 

 

Le bus comprend deux étages au plafond très bas. J'étais allongée à côté d'un inconnu, ça ne m'a pas gênée, j'ai très bien dormi sauf que ...

Cette nuit-là, dans le bus couchettes pour aller de Vientiane à PAKSÉ... Gros problème mécanique vers 3 heures du matin. Le chauffeur a déballé au sol des outils. Il a mis beaucoup de temps à dévisser/revisser une grosse pièce puis lancé sous le bus des lanières de chambre à air. Et puis soudain, un homme est sorti de sous le bus et on m'a fait signe de remonter. Et on est reparti sans encombres jusqu'à PAKSÉ.
J'étais vraiment soulagée car s'il y avait eu dépannage, en pleine nuit et si loin de Vientiane....

Pour finir, je suis arrivée à DON KHONE vers 12:30.

 

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

La TRAVERSÉE POUR ALLER à DON KHONE

Paysages verdoyants (contrairement à ce que j'ai vu au Laos où les herbes sont jaunies, grillées par le soleil). La traversée sur le MÉKONG dure quelques dizaines de minutes.

 

      UN FILM.  

 

La fin du voyage se fait donc en bateau, nous sommes alors à NAKASONG. C'est l'endroit le plus proche pour prendre de l'argent à l'ATM mais encore faut-il que celui-ci fonctionne !!!! J'ai essayé avec mes deux cartes bancaires mais il était....vide !

 

​​​​​​Sur DON DET et DON KHONE, pas d'ATM. Mais vous pourrez changer vos euros, ouf! Soyez donc prévoyants !

Nakasong, lieu d'embarquement pour aller à Don Khone ou Don Det

Nakasong, lieu d'embarquement pour aller à Don Khone ou Don Det

 

Nous débarquons à DON KHONE, je dis nous car j'ai eu le temps de faire connaissance dans le bus-couchettes de deux jeunes Polonaises et d'un Singapourien (mon voisin de lit) qui justement me propose de nous prendre en photo.

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

     LE FILM DE MON ARRIVÉE À DON KHONE. 

 

 

 

MES HÉBERGEMENTS à DON KHONE 

Je devais dormir ce soir dans la guesthouse Somphamit mais Nana la propriétaire a oublié de m'inscrire et elle me propose pour cette nuit une chambre ailleurs et elle m'assure que je rejoindrai sa guesthouse demain pour les 2 nuits restantes. 

Ma première nuit, au bord de l'eau, se fait donc dans une chambre rustique au PA KHA GUESTHOUSE 👎👎👎 mais c'est ce qu'ont pris aussi les jeunes qui m'accompagnaient, ils ont un budget routard. Un lit et rien d'autre dans la chambre et dans la salle de bains, des toilettes  sans chasse d'eau. Une grande poubelle est à côté remplie d'eau et un broc en plastique qui sert à verser de l'eau dans les toilettes. Waooohhhhhh, c'est rude! La chambre coûte 8 dollars mais le propriétaire me demande plus!!! Il a vite fait de retrouver la mémoire... bien essayé !

Donc mon premier logement....

Le hamac, c'est sympa tout de même.
Le hamac, c'est sympa tout de même.

Le hamac, c'est sympa tout de même.

 

J'apprécie pour ma part de dépenser plus pour un logement plus agréable. Donc je rejoins mon deuxième logement....enfin !

SOMPHAMIT GUESTHOUSE 👍👍👍

Je suis trop contente car cette guesthouse est vraiment très agréable. C'est chouette un peu de confort tout de même !

La chambre avec clim, très bonne wifi et ...chasse d'eau 😅 est à 11€ et donne sur le Mékong. C'est le prix le plus cher car il y a d'autres chambres côté jardin.

Nana, la propriétaire fait restaurant et j'ai vu qu'ils étaient en train de construire une terrasse au bord de l'eau pour accueillir les gens qui viendront manger.

Je vous recommande cette adresse mais réservez sur Booking directement car Nana s'emmêle beaucoup dans ses réservations.

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

La vie est dure dans un hamac !!!  

        UN FILM COURT 

Je dormirai deux nuits au total au SOMPHAMIT, je serais bien restée plus longtemps mais Nana finit par me dire que la chambre est déjà réservée pour les prochains jours.

Je décide alors de changer d'île et j'enfourche mon vélo de bon matin (enfin 10 heures !) pour passer le pont et aller chercher une chambre sur l'île de DON DET. Mais après avoir fait le tour de l'île, je préfère rester sur DON KHONE qui me plaît davantage, vraiment !

 

Mon troisième logement  sur DON KHONE :

SENGHALOUNE GUESTHOUSE 🤩🤩🤩

Joli hôtel, toujours au bord du MÉKONG et à côté du pont, piscine, restaurant, transats, hamacs. tout y est. La chambre est à 28€ avec vue sur jardin. Payable avec la carte bancaire, ce qui m'arrange bien car pas d'ATM sur l'île !

 

 

 

 

 

 

Je vous recommande  aussi cette adresse, budget plus élevé mais justifié.

Une autre photo montrant l'hôtel Senghaloune vue du Pont.

 

 

 

       LES QUATRE MILLE ILES. 

ou Si Phan Don. À l'extrême sud du Laos, près de la frontière du Cambodge, ce superbe archipel s'étire sur 50 km au milieu du Mékong

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

Parmi toutes ces îles, quatre seulement se visitent dont DON KHONE (point rouge sur la carte des 4000 îles, source Lonely Planet) et DON DET (point vert).

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

          TROIS JOURS À DON KHONE.  

TRANQUILLITÉ ABSOLUE

C'est le premier sentiment que l'on éprouve quand on est à DON KHONE. Dans le bourg, c'est vraiment calme. Très peu de voitures, des motos, des vélos. Le seul bruit assourdissant viendra d'un bateau à moteur. Les enfants circulent en moto électrique. Évidemment, ici, personne ne porte le casque. Il faut dire que les gens ne sont pas pressés et que les déplacements se font plutôt lentement.

 

       UN FILM MONTRANT LE VILLAGE.    

 

.

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

Même s'il n'y a pas grand chose à faire mais j'adore l'atmosphère ici. C'est une île telle que je me l'imagine et si j'avais su, j'aurais programmé un séjour plus long. Idéal pour les gens en télétravail, en recherche de calme, douceur et authenticité.

 

 

Oui en télétravail car la Wifi marche étonnamment bien, mieux qu'à Vientiane !

 

 

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

UN PONT RELIE LES DEUX ILES

L'île de Don Det est juste à côté, un pont relie les deux iles. 

 

 

De nombreux restaurants ont leur terrasse offrant une belle vue. Les beaux points de vue ne manquent pas.

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

Vers 17h30, les gens, touristes et Laotiens  viennent sur le pont pour le coucher de soleil. Les tuk-tuks doivent parfois se frayer un passage.

 

 

 

 

       MES SORTIES SUR LES 4000 ÎLES.  

 

Voici, en gros, les sorties possibles :

 

Sur Don Khone, je suis bien sûr allée voir les chutes de Li Phi Somphamit. Situées près du bourg, elles sont facilement accessibles à pied ou à vélo.

Circuler à vélo est très agréable. Que ce soit à Don Khone ou à Don Det, c'est toujours plat, le bonheur du cycliste plan-plan 😅. Ici, on circule à droite comme partout au Laos mais vu qu'on est peu nombreux sur les chemins, ce n'est qu'un détail ! 😀.

Donc je parlais des chutes Li Phi, ça sera l'occasion d'une sortie mais rien de spectaculaire à voir !

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

 

     Les Chutes KHONEPHAPHENG 

 

​​​​​J'ai payé cette excursion 300 000 kips pour aller voir ces chutes qui seraient dans le TOP 10 DES CHUTES DU MONDE.

 

 

Nous avons d'abord pris le bateau jusqu'à Nakasong puis une voiture jusqu'aux chutes.

 

 

L'endroit est aménagé de façon élégante. Il faut aller tout au bout surtout. Ne pas s'arrêter au premier point de vue plutôt décevant.

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

Tout à la fin du parcours, voici ce que l'on découvre. Ce sont, paraît-il, les chutes les plus larges du monde. Ça m'étonne beaucoup, je ne suis pas impressionnée, plutôt déçue.

 

     UN FILM.  

 

.

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

En revenant à Don Khone, un Laotien m'explique qu'il y a une écluse en amont pour réguler le débit de l'eau et je comprends que peut-être toute l'eau du Mékong n'arrive pas sur ces fameuses chutes. C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas trouvé impressionnantes ces chutes !?

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

DON DET

Il suffit de passer le pont et on est à Don Det. Pour en faire le tour, rien de plus simple, je loue un vélo pour 15000 kips la journée et c'est parti. Contrairement à ce qu'indique la carte ci-dessus, il y a une route qui longe le Mékong pour faire un tour complet.

 

 

 

 

 

Ci-dessus, pont d'un particulier.

 

La balade est plutôt agréable et me conduit au bourg. il a beaucoup moins de charme que celui de Don Kohne et c'est pour ça que finalement je vais rester à Don Khone pour mes deux derniers jours.

 

 

 

J'ai mis cette carte pour montrer qu'on peut faire le tour COMPLET de Don Det à vélo, même si la carte n'a pas dessiné le chemin jusqu'au bout, qui ramène au début du pont côté Don Det.

La carte montre aussi que sur Don Khone, aucune route n'en fait le tour. À toutes fins utiles, j'ai indiqué l'endroit avec le point rouge où il faut tourner pour retourner au village car sans GPS, pas moyen de s'orienter. Maintenant, vous savez !

Et le point violet indique les chutes Li-Phi.

 

Le TOUR À VÉLO DE DON KHONE

Il n'existe donc aucune route qui longe le Mékong pour faire le pourtour de l'île. Je suis partie de ma guesthouse SENGHALOUNE, suis passée devant l'embarcadère puis ai continué tout droit, toujours sur cette route. la végétation est très sèche, tellement elle est brûlée par le soleil, la même chose pour les rizières, ce n'est pas la bonne période pour les admirer. J'ai traversé quelques hameaux.

Attention, il y a un seul embranchement et il faut tourner à droite pour rejoindre le village, vous serez prévenus !

Comme pour Don Det, c'est tout plat, de quoi réjouir la sportive que je suis.

 

AU-REVOIR DON KHONE !

 

 

        UN FILM, le dernier !  

 

ATTENTION : Pas d'ATM sur Don Det ni sur Don Kohne et s'il y en a un à Nakasong (là où on embarque pour Don Det et Don Khone), il était vide quand j'y étais ! Par contre, vous pourrez changer vos euros.

Le réceptionniste de la SENGHALOUNE m'avait proposé de me donner des kips en prenant sur ma carte bancaire. À noter quand on est vraiment dans la panade.

 

 

 

        LA VILLE DE PAKSÉ.  

 

J'ai quitté Don Kohne pour aller à PAKSÉ, 130 000 kips, bateau jusqu'à Nakasong puis minivan jusqu'à Paksé. 

 

MON HÉBERGEMENT : HEAVEN GUESTHOUSE 

C'est une guesthouse baba-cool et conviviale, sans fioritures que j'ai bien appréciée. 15,50€ la chambre, dans son jus, mais tout y est! wifi et clim', c'est parfait !

En fait, la nuit comme partout au Laos, j'éteins la clim'. Je la rallume juste un peu le matin.

C'est Abdu qui m'accueille avec beaucoup de gentillesse.

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

Un peu en retrait de la vieille ville mais ça n'a vraiment pas d'importance ici parce qu'en tuk-tuk ça ne vous coûtera que 50 000 kips et je ne sais même pas si la vieille ville en vaut la peine.

Le soir, on est dimanche, les Laotiens se détendent et nombreux sont ceux qui mettent fort leur musique préférée.

Et donc quand je rentre le soir à la guesthouse, musique et bières m'accueillent à la HEAVEN GUESTHOUSE. Je fais la connaissance de Tina, la propriétaire, une jeune femme originale et sympathique, désireuse d'apprendre le français. Avec ses amis, nous buvons bière ou vodka puis retour au calme.

 

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

Pour les excursions, le taxi vers l'aéroport, le petit déjeuner (à prendre en face, 30000 kips, demander un coupon la veille à Abdu), la guesthouse peut s'occuper de tout et vous le proposera à votre arrivée ici.

 

 

Mon programme fut uniquement le premier jour d'aller à pied au CHAMPASSAK HÔTEL manger et voir le coucher de soleil sur le Mékong.

 

 

 

              LE PLATEAU DES BOLOVENS    

 

Le jour suivant, je pars en excursion en minivan à la journée (440000 kips) sur le plateau des BOLOVENS. Leur WhatsApp est indiqué ci-dessous pour réserver la veille ou bien passez par la guesthouse.

Attention, cette excursion est proposée tous les deux jours !

 

 

Comme toujours, le minivan vient vous chercher à la guesthouse.

Les BOLOVENS se trouvent à environ 85 km de Pacsé, à une altitude comprise entre 1 000 et 1 350 mètres d’altitude, situés entre le Mékong et la chaine de montagnes Annamites. Ce plateau est surtout célèbre pour ses cascades, sa jungle et son café.

 

 

 

     LES CHUTES    

Nous en avons vu plusieurs. La dernière lors de notre arrêt pour déjeuner, là où il y a des petites cascades et mes deux éléphants, je ne l'ai vue que trop tard !!!!!! Au fond, il y a de magnifiques chutes !!!!! En une centaine de mètres, on y est!

Le service dans ce restaurant est tellement lent que vous pouvez commander,  aller voir ces belles chutes et ensuite revenir manger.

 

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

ICI, ON RECYCLE !

.... Contrairement à ce que font les Laotiens qui ont pris beaucoup de retard en matière de préservation de l'environnement. Je ne compte pas les plastiques qui jonchent le sol ici sans que personne n'ait l'idée de les ramasser !

 

 

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

Puis le chauffeur nous a arrêtés dans un village devant l'étal de quelques marchandes. Et ensuite dans un village où j'ai eu l'impression de visiter un zoo humain. Ca fait helas partie du jeu quand on passe par une excursion organisée !!!

Pêle-mêle les photos....

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ
LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

L'agence d'excursions propose également un tour d'une demi-journée pour visiter un temple. Juste pour information.

LAOS : les 4000 ILES 🤩🤩🤩 et PAKSÉ

 

 

Mon avion est prévu le lendemain,  le 7 mars à l'aéroport de Paksé. Je fais une très longue escale à Ho- Chi-minh-ville au Vietnam puis arrivée de très bonne heure le 8 mars à MANILLE aux Philippines.

Encore une fois, le poids de ma valise ne doit pas excéder 7 kg. Encore une fois, je vais devoir cacher mon sac dans mon dos, sous l'imperméable et porter sur moi et dans mes poches tout ce qui est lourd!

 

EN ROUTE POUR LES PHILIPPINES !

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Odile pour ce beau site, fourni et utile. Au Laos pour un mois ( mi- décembre 2023) je partage nos impressions quelques mois après ton passage. Luang Prabang, c'est effectivement très bien, Vangvieng-, bôf. NongKhiaw, vaut le détour si on se fait un tour de bateau sur la Nam Ou, luangNamtha, à l'écart des routes -routards, mais belle expérience balades et treks dans la jungle pour tous les goûts. Le train chinois, nous en avons fait l'expérience sur Vengvieng- luang prabang puis Luang Namtha - Vientiane, et c'est fort pratique pour s'éviter l'avion deux à trois fois plus cher et pas forcément hyper secure, ou les interminables heures de bus chaotiques et surbookés. Seul bémol, les gares ferroviaires sont très excentrées ( prévoir minibus en plus) et conçues comme des aéroports ( réserver comme on peut car pas de site de résa pour l'instant, arriver longtemps avant pour le contrôle des bagages, les fouilles, tout le monde bien rangé en file devant la porte du train,... c'est chinois comme on l'imagine mais confortable et bien réglé !). <br /> Shampoo cruise, croisiere sur le Mékong nous l'avons fait. C'est cher, 200$, mais nous en avons eu pour nos sous: accueil, petit déjeuner, et repas à bord, servis aux petits oignons pendant deux jours, quelques arrêts pour visiter un village khmu, une grotte avec boudha, etc. 7 kg c'est très faisable au Laos. Ma compagne fait avec 5kg, moustiquaire, médoc et trousse 1er secours compris ( on n'est pas des premières jeunesses...). Et il y aura encore du surplus, des trucs trimbalés pour rien. En cas de PB, très facile de se refaire une garde robe pas chère sur place avec des vêtements chinois ou vietnamiens. Au moins ceux là n'auront pas facile tout de la planète pour nous parvenir. <br /> On part vers le sud, les 4000 îles, et ton blog nous donne de bonnes pistes.
Répondre
O
Merci pour ce retour
M
Bonjour,<br /> Quel beau voyage ça donne vraiment envie d'y aller.<br /> Quesque vous appelez objets lourds ?
Répondre
O
Objets lourds, dans quel contexte ?
B
Merci Odile pour ce beau partage !
Répondre
B
Bonsoir Odile, ouah , quel bonheur de vous lire à travers toutes ces magnifiques parenthèses de vie , joyeuses et riches . La vie semble simple et tranquille ds ces 4000 îles avec wifi.. ce sera un véritable plaisir de vous retrouver pour la suite aux Philippines. je suis heureuse de pouvoir me changer les idées grâce à vos aventures. à bientôt avec plaisir, bon voyage.
Répondre
O
Merci Christine !
M
Magnifiques photos !<br /> Bonne idée pour les objets lourds dans les poches 👍
Répondre
O
Oui et le sac caché dans le dos. En fait, 7 kg c'est quasi infaisable !
M
Merci Odile, j'ai beaucoup aimé cet endroit qui semble si paisible !
Répondre
O
Merci Michèle !