Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

Publié le par Odile

Ce 26 février, VANG VIENG et VIENTIANE (Laos)

 

VIENTIANE LAOS

 

Comme je l'ai expliqué dans mon article sur LUANG PRABANG, je n'ai pas réussi à avoir un billet de train pour aller à VAN VIENG. Du coup, j'y suis allée par la route, en minivan.  Ça m'a coûté 220 000 kips (avec la navette comprise pour aller à la station des bus). Le trajet a vraiment duré 4 heures dont une pause de 30 minutes au sommet d'une montagne pour déjeuner.

Prévoyez quelque chose pour déjeuner car ce sont de simples stands et la nourriture ne sera peut-être pas à votre goût.

 

 

Dans la première partie, avant l'arrêt en haut de la montagne où il est marqué 9 km, la route est sinueuse mais presque tout le temps correcte. C'est une route de petite montagne.

 

 

Mais après l'arrêt de 30 minutes, ça se corse sérieusement. Nous circulons sur un chemin terreux et sablonneux (qui doit être forcément impraticable pendant la mousson !). À cela s'ajoutent bien sûr des ornières.

 

 

une piste difficilement praticable, beaucoup de poussière

 

Sur un terrain mouvant, instable, beaucoup de camions nous croisent très doucement. Nous sommes ballottés de ci de là dans le van et nous n'avançons plus qu'à la vitesse d'un sénateur. Il nous reste encore 87 km, normalement prévus en deux heures, ce qui sera le cas.

Donc des petites routes de montagne,  environ un tronçon de 10 à 15 km de pistes vraiment difficiles et enfin une route agréable.

 

 

 

VAN VIENG

Vang Vieng avait autrefois une sale réputation de touristes qui se droguaient et buvaient mais je n'ai rien vu de tout cela. Juste une ville lambda, sans caractère et tranquille.

C'est une ville pour les jeunes du fait des activités proposées. Rien de contemplatif, plutôt de l'action et  du spectacle ! Ah si quand même avec la montgolfière !

 Ça m'a assez déplu, je n'étais pas venue pour entrer dans un parc d'attractions mais pour admirer le paysage.

Ici, on peut faire du buggy, de la tyrolienne, de la montgolfière, du kayak et des photos Instagram dans l'eau.

Il paraît que le buggy c'est sympa et j'aime beaucoup monter dans une montgolfière mais c'est quand même un peu cher.

 

en descendant vers le sud

 

 

      MON HÉBERGEMENT à VAN VIENG. 

ANNECY HOTEL

Non ce n'est pas une blague, cet hôtel s'appelle ANNECY. Ce nom a été suggéré par un ami du propriétaire, vraisemblablement un Français 😄

J'ai réservé 3 nuits à 15 dollars la chambre avec tout le nécessaire et même la piscine. Petit déjeuner inclus. Que demander de plus !?

une adresse à conseiller mais l'hôtel est en vente. Espérons que les prix ensuite pratiqués n'auront pas augmenté ?

une adresse à conseiller mais l'hôtel est en vente. Espérons que les prix ensuite pratiqués n'auront pas augmenté ?

 

​​​Beaucoup d'activités sont proposées,  majoritairement sportives à Van Vieng. Le problème est pour moi de savoir ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. Le matin je vais dans une agence et je réserve des excursions le matin et une autre, l'après-midi pour 350 000 kips en tout.

 

Descente de la rivière Song en KAYAK :

Ne présente aucune difficulté, pour tous publics. On est dans le sens du courant, donc pas fatigant de pagayer et le niveau de l'eau est bas. La balade est tranquille et bien agréable.

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

Visite d'une grotte avec des grosses bouées :

en anglais un seul mot pour dire ça c'est  TUBING. Bon, j'ai deux photos qui expliquent un petit peu ce que c'est. Il s'agit de découvrir une grotte qui est dans une obscurité totale dans une bouée ( les fesses mouillées) pour se déplacer. Il faut se maintenir à la corde, la tirer pour avancer.

 

C'est l'entrée de la grotte. On voit bien la femme ici qui tient et tire la corde pour avancer dans la grotte. Celle -ci est seulement éclairée par sa lampe frontale. Ce n'est vraiment pas une expérience extraordinaire, ça doit amuser quelques personnes d'être sur une bouée, c'est à croire.

 

 

Il y a peut-être quarante mètres à parcourir sur la bouée, pas plus. Vous dire que j'ai trouvé ça formidable ou amusant, serait exagéré !

Puis on s'arrête au bout de la grotte, on laisse la bouée et on monte un petit escalier en bois pour pénétrer dans une seconde grotte. Attention, n'entrez dans la grotte que si vous n'êtes pas à mobilité réduite et pas claustrophobe. La partie à pied est sur un terrain un peu accidenté et nous avançons à la lumière de nos lampes frontales. Donc, prudence!

 

 

La grotte en elle-même ne présente pas un grand intérêt : pas de peinture rupestre ni de stalagmites ni de stalactites. Et puis j'avais vu de si belles grottes lors de mon excursion sur la Baie de Phang Nga (sans parler de nos merveilleuses grottes en Dordogne) que celle-ci ne retiendra pas mon attention, à part mes fesses mouillées dans la grosse bouée 😄, ce sera mon seul souvenir...cocasse!

J'ai eu l'impression plutôt d'une attraction touristique qui vaut ce qu'elle vaut. En fait, à partir d'une grotte totalement quelconque, ils ont fait une attraction ... à cause des bouées !!!! 😄😄😄

 

Pas très loin des gens font de la tyrolienne. J'aurais pu le faire, ça ne me semble pas vraiment très compliqué mais ils ne font que traverser la rivière en tyrolienne, pas de paysage extraordinaire au-dessus des arbres. Donc je ne regrette rien. Mais il paraît qu'il y a une autre tyrolienne beaucoup plus spectaculaire.

 

Puis nous repartons en kayak pour continuer à descendre la rivière Song. C'est la partie KAYAK qui m'aura bien plu de toute la journée.

 

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

LE BLUE LAGOON

C'est l'attraction qui m'est proposée l'après-midi. La route pour y accéder est agréable. Le Blue Lagoon est une autre attraction avec encore une fois beaucoup de monde, le genre même d'endroit que je déteste avec des gens dans l'eau qui prennent la pose et d'autres comme ces Asiatiques qu'on voit sur la photo qui les regardent et rient bien quand le plongeon est raté. On mange, on boit, on fait trempette, le genre d'endroit qui doit être bondé le weekend. Au secours, fuyons !

 

      LE FILM SUR LE LAGON BLEU QUI EST VERT

 

.

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

Par contre, une grotte très jolie, paraît-il, est à admirer sur le site du Lagon Bleue mais sur terrain escarpé.

 

 

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

RESTAURANT

Après avoir traversé les deux ponts et être allée voir le coucher de soleil quoi de mieux que de dîner au premier étage du restaurant du CRABE D'OR 👍👍👍 ! Sans le savoir, j'ai dîné dans le meilleur restaurant de la ville.

Cuisine lao ou occidentale (surtout française) et joli panorama sur la rivière et les jardins de l'hôtel. De là, on peut assister au coucher de soleil.

Le restaurant propose également un set de plats laotiens pour découvrir la gastronomie du pays.

 

cuisine Laos
Plats laotiens

 

... mais aussi de bons petits plats et de bonnes salades... qui n'ont rien d'asiatique ou si peu mais qui ont réjoui mes papilles.

Salade de canard fumé, oeuf poché, bacon, poire asiatique, fromage bleu  ou cette autre salade, ci-dessous.

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

C'est le restaurant d'un beau complexe hôtelier, le RIVERSIDE.

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

CONCLUSION : c'est sûr que je n'avais rien à faire à Vang Vieng et que j'ai eu l'impression d'y perdre mon temps mais si j'avais loué une moto, peut-être aurais-je apprécié la campagne avec ses rochers karstiques ?

 

 

 

 

    LE TRAIN POUR VIENTIANE  

 

Depuis peu, le train est arrivé au Laos, Ce sont les Chinois - comme par hasard  - qui ont construit la première ligne de chemin de fer du Laos.

 

itinéraire de la ligne

 

Elle démarre au sud de la Chine et descend  jusqu'à Vientiane, la capitale du pays.

 

 

Je regarde le fronton de la gare et je suppose qu'il est écrit en lettres chinoises et en lao. Les Chinois marquent leur terrain, c'est sûr ! Et ça fait déjà un bout de temps !

 

 

Ce train doit être une bénédiction pour le Laos car pendant la saison des pluies je pense que déjà Luang Prabang à cause du tronçon de piste ensablée doit être complètement isolé du reste du Laos. 

Le compartiment a le confort de nos trains occidentaux. Entre Vang Vieng et Vientiane, le trajet dure à peine une heure et le prix est de 250 000 kips (de mémoire).

 

 

 

 

    ⚪⚪  VIENTIANE, CAPITALE du LAOS ⚪⚪   

 

Vientiane ne passe pas pour une ville passionnante, d'après ce que j'ai lu, elle est surtout appréciée comme une courte escale. Certains même ne s'y arrêtent que quelques heures. Pourtant je vais y rester 4 nuits, soit 3 jours pleins.

 

la capitale du pays

 

 

MON HÉBERGEMENT à VIENTIANE

J'ai trouvé ce logement sur Airbnb et ai réservé 4 nuits chez Viengkham (elle parle français), la chambre à 14,50€ la nuit.

 

 

J'arrive donc devant la petite épicerie de Viengkham et c'est là qu'elle m'attend.

 

J'entre dans l'épicerie pour accéder à ma chambre.

 

Elle est souriante et chaleureuse et me montre ma chambre à 14 euros. Elle est simple mais tout y est et je m'y sens tout de suite bien. Par contre, les parties communes (escaliers et couloir) manquent d'entretien.

Juste à côté, l'hôtel DOUANG DEUG doit être un peu plus cher.

 

La localisation est centrale, près du Mékong. Beaucoup de restaurants dans la rue avec toutes sortes de cuisines, européennes, asiatiques et deux boulangeries et un gros marché de nuit. Le Palais Présidentiel et certains ministères sont à proximité.

vue de ma fenêtre
vue de ma fenêtre

vue de ma fenêtre

 

     VISITER VIENTIANE. 

Le premier jour, lors d'une courte promenade dans le quartier, j'ai déjà repéré deux temples à visiter et le musée SISAKET .

 

Le MUSÉE SISAKET

En fait de musée, c'est un temple.

 

 

Le monastère royal a été édifié entre 1819 et 1824 sur l'ordre du dernier roi de Vientiane. Il était situé au centre de la ville non loin du Palais-Royal aujourd'hui disparu. 

Ce temple est aujourd'hui le seul temple du royaume de Vientiane resté en son état d'origine, il est donc le plus vieux temple de Vientiane.

 

 

Il a été partiellement restauré dans les années 1920. En tout cas, on voit bien que certaines peintures murales ont fait l'objet d'une restauration.

 

VIENTIANE LAOS
j'ai outrepassé l'interdiction de photographier à l'intérieur du temple mais je n'utilise jamais le flash

 

 

En 1827 et 1828 les Siamois mettent à sang Vientiane et contraignent une grande partie de la population à l'exil de l'autre côté du Mékong. La plupart des temples sont détruits sauf celui-ci. L'activité religieuse se poursuivra tout au long du 19e siècle malgré la désertion de la ville.

 

il comprend un ensemble de bâtiments bien conservé comme la bibliothèque, le logement des religieux et des bonzes,  les deux stupas, le cloître,... 

 

DES FILS PARTOUT

J'avais déjà vu ça en Asie et tout particulièrement au Népal des amas de fils électriques qui enlaidissaient le paysage mais là à Vientiane c'est vraiment le pompon !

Je me suis amusée à prendre   UN FILM.....

 

et quelques photos !

 

Que c'est laid !
Que c'est laid !
Que c'est laid !
Que c'est laid !
Que c'est laid !

Que c'est laid !

 

 

le temple HO PHRA KEO

il se trouve juste en face du musée. La visite coûte 30 000 kips, la même chose que pour le musée.

VIENTIANE LAOS

 

Contrairement à tous les temples que j'ai visités en Thaïlande et au Laos, il n'y a pas d'autres bâtiments sur le site,  que le temple mais celui-ci est intéressant et donne sur de beaux jardins bien entretenus.

J'ai beaucoup apprécié la finesse des statues, leur élégance.

 

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

... et je retrouve la tortue, animal qui figurait dans les temples bouddhistes que j'avais vus au Vietnam.

Les portes aussi sont magnifiques.

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

 

 

       RESTAURATION.  

Je suis idéalement située dans une rue où se trouvent beaucoup de restaurants dont beaucoup ont une carte française et également deux boulangeries avec des croissants et des viennoiseries comme en France.

Oui je sais, ça ne fait pas très tard routard de dire que je mange français mais après un mois de nouilles et de riz, j'ai vraiment mais vraiment envie de manger autre chose et puis je sais qu'aux Philippines je vais très mal manger, surtout des choses grasses, alors ici au Laos j'en profite avant !

Donc je prends tous les matins mon petit-déjeuner au CAFÉ VANILLE. À côté se trouve l'autre boulangerie qui fait aussi restaurant, LA TERRASSE.

 

Au CAFÉ VANILLE

 

Mais il y a bientôt d'autres restaurants dans la rue aux noms évocateurs comme le restaurant TANGO ou LA MARMITE et d'autres encore.

Du reste, ici, j'entends parler français dans la rue. J'avais déjà trouvé qu'il y avait beaucoup de Français au Laos et là je me demande si ce ne sont pas des expatriés, en tout cas je vois beaucoup de vieux gars. 😀😀😀

Mais mon restaurant préféré est LA CAGE DU COQ (à cent mètres, près du temple Mixay) et là, c'est carrément un régal, même plus un réveil extraordinaire des papilles, croyez-moi !

Le cuisinier combine des saveurs intéressantes et pour qui aime être surpris, c'est une excellente adresse.

 

accras d'anguilles sauce rémoulade

 

Hum, je recommanderais bien demain la charlotte à l'aubergine et au chèvre agrémentée de pommes de terre rôties à 7,5 dollars. Toujours à petits prix.

Il est également agréable de manger dans ce cadre sympa,  décontracté et presque champêtre. 

 

 

 

 

 

MON COIFFEUR À VIENTIANE

Je suis allée me faire couper les cheveux par hasard chez Tony, un coiffeur vietnamien qui a habité très longtemps en France et toujours vécu au Laos. il parle parfaitement français et il bénéficie de 20 ans d'expérience dans la coiffure en France chez Dessange et chez Jean-Louis David. Il était très fier de me montrer les dirigeants célèbres qu'il a coiffés dont Christine Lagarde.

 

 

Je vous le conseille c'est une excellente adresse, j'ai payé 25 € pour une coupe. Et en plus, il est de bon conseil pour les sorties et restos sur Vientiane.

 

Tony en plus jeune

Tony en plus jeune

 

un dessin pris sur Internet

 

COUCHER DE SOLEIL SUR LE MEKONG

 

Ma logeuse me conseille d'aller à 8 kilomètres de là au MEKONG GARAGE BAR admirer le coucher de soleil.

 

MEKONG GARAGE BAR

 

Je comprends que le chauffeur de tuk-tuk veut bien m'y conduire mais je m'aperçois qu'il ne sait pas lire mon écriture. Alors avant de faire appel à un taxi, cherchez l'écriture en lao du lieu de votre destination. Ça paraît simple mais je n'y avais pas pensé. Surtout que le lieu n'est pas évident à trouver.

 

VIENTIANE LAOS

 

C'est un bar sympathique connu des Laotiens et des expats au bord du Mékong. Dix minutes plus tard, sirotant une bière et écoutant de la musique occidentale, je suis devant le Mékong. Ce ne sera pas un coucher de soleil memorable, tant pis !

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

 

 

Le dernier jour, je pars en balade et parcours les Champs-Élysées laotiens jusqu'au monument-emblème de la ville . 

 

VIENTIANE LAOS

 

Puis je continue pour sur ma route et arrive au temple le plus connu de Vientiane...

 

THAT LUANG

Ce temple est superbe et surtout, surtout, il ne faut pas se contenter de contourner l'édifice en or. Il y a à sa droite, en sortant de son enceinte, d'autres temples magnifiques dans un beau jardin.

 

           LE FILM À VOIR ....

 

.

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

Encore une fois, tout brille, tout paraît flambant neuf ... comme en Thaïlande. Alors qu'en France, nous aimons voir nos sites et monuments patinés par le temps, signe d'un lointain passé, c'est tout le contraire ici. Il faut dire aussi que leurs constructions sont nettement plus récentes.

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

LE TEMPLE D'À CÔTÉ réserve de belles surprises !

Réduire sa visite au seul temple doré serait vraiment dommage car juste à côté, à droite si vous faites face au temple doré, se trouve une enceinte avec de nombreux temples, des statues, des petits stands de nourriture, de boisson ou d'offrandes dans un joli jardin...et un ÉNORME BOUDDHA COUCHÉ.

 

🔴   UN PETIT APERÇU EN FILM  🔴

 

 

.

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

Et ça ne s'arrête pas là car dans un coin du jardin un grand bouddha couché semble prendre la pause.

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

CONCLUSION : c'est peut-être un peu long 4 jours à Vientiane mais j'ai bien aimé. Cette ville mérite une halte ne serait-ce que pour voir le THAT LUANG. Il y fait bon vivre, plutôt calme par rapport aux autres capitales asiatiques.

Ci-après une belle évocation de VIENTIANE par d'autres voyageurs.

 

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

Voici quelques autres photos glanées de-ci, de-là, prises dans des temples ou dans la rue où l'on voit encore beaucoup de panneaux ecrits en français, parmi eux le nom de toutes les administrations.

Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE
Laos : VANG VIENG et VIENTIANE

 

DÉPART IMMINENT pour les 4000 ÎLES.

J'ai pris un ticket à 550000 kips/31€ pour aller aux 4000 iles (bus couchettes jusqu'à Paksé, bus normal jusqu'à l'embarcadère puis bateau). Je pars à 20 h et arrive le lendemain à 11 heures.

 

Je me souhaite bonne route, elle va être longue !

 

         FIN DE MON ARTICLE    

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour votre blog qui est très bien écrit et avec de très belles photos. Cela me rend nostalgique. J'y étais il y a dix ans.
Répondre
O
Peut-être alors est-ce le moment d'y retourner ?
P
Merci pour ce blog j adore tes petits dessins.
Répondre
O
...que je pique sur Internet ou à partir de mes photos.
M
J'ai tout adoré d'autant que je connais ! Bon séjour à Don Det ou Don Khong, de belles cascades, du kayak ou du vélo !
Répondre
O
merci Michèle !