MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

Publié le par Odile

NOVEMBRE 2023 à PALMA (île de MAJORQUE)

 

Ce lundi 13 novembre, 22 degrés et plein soleil

 

Me voilà repartie pour un petit voyage de 3 semaines mais ... où aller quand on est en Novembre et pour une si courte durée? Pas envie de retourner aux Canaries, ni d'aller en Crête (plutôt à prévoir au printemps). Je tombe alors sur les prix des vols sur MAJORQUE (On dit Majorque en français et non Mayorque et Mallorca en espagnol).

Majorque est dans l'archipel des BALÉARES, je n'ai jamais pensé auparavant y aller, c'est l'occasion maintenant !

 

 

Je trouve un billet aller et retour à 33 euros sans bagage en soute, ce qui me va très bien puisque je voyage toujours léger avec ma valise cabine. Je pars SEULE comme bien souvent, j'ai bien cherché une partenaire de voyage sur Facebook mais personne. Il est vrai que j'y mets des conditions, je cherche une personne habituée à s'organiser, indépendante et pas quelqu'un qui me suit, sans s'impliquer. De plus, comme je fais en Asie, je m'organise sur place, sans savoir combien de jours je resterai dans tel ou tel endroit. Donc, à part mon premier logement à Palma, rien n'est réservé.

PS : je m'aperçois que Vueling pratique la même politique avec les bagages qu'EasyJet ou Ryanair et que je risque fortement de payer un supplément à cause de ma valise cabine (la valise exigée est bien plus petite).

UN CONSEIL : Ne pas payer le supplément sur Internet si votre bagage est trop grand. Je me suis enregistrée directement à  l'aéroport  (tout simplement comme on faisait autrefois et c'est toujours valable), j'ai tenté le coup au guichet à l'aéroport et l'employée ne m'a rien demandé. 

 

 

COMMENT JE TRACE MON ITINERAIRE ?

J'achète le guide Lonely Planet car je ne connais absolument rien de cette île. Je regarde tout ce que je peux faire en transports en commun car je n'ai pas envie de louer une voiture étant seule. Je constate que le réseau de bus est correct sur Palma, à l'Ouest et au Nord de l'ile.

 

 

En octobre, j'ai organisé une rencontre voyageurs sur Annecy et une participante m'a suggèré de rejoindre ensuite MINORQUE en partant du Nord de MAJORQUE. C'est une bonne idée. Du coup, mon itinéraire est tout tracé.

 

De gauche à droite : Majorque et Minorque. Je vais donc dans un premier temps atterrir à PALMA sur Majorque puis remonter doucement vers  Alcudia et prendre le ferry pour Minorque.

 

ET LA MÉTÉO EN NOVEMBRE ?

Je m'attendais à plus froid. Températures très agréables le jour, on mange en terrasses et on s'habille légèrement, pas de doudoune!

Le soir, dans les habitations traditionnelles,  pas de chauffage. À l'hôtel,  normalement si!

 

températures à Palma, nov. 2023

Lors de mon séjour, au début il a fait jusqu'à 26 degrés (en moyenne au-dessus de 20 degrés) et souvent un beau soleil. Fin novembre, ça  s'est nettement refroidi, c'était plutôt 16 degrés dans la journée. En tout cas, bien plus chaud qu'à  Paris où il faisait 6 degrés. 

 

 

      PALMA       PALMA       PALMA       PALMA      

 

De l'aéroport, je prends un taxi à  pour rejoindre le centre-ville. Il fait nuit mais il y a un bus, le A1 qui me conduit au centre-ville pour 5 euros.

Ayez la monnaie,  le chauffeur peut faire le change pour 20 euros maxi.

 

La pura vida à Palma !

 

MON HEBERGEMENT AIRBNB à PALMA que je quitterai avec plaisir....

Je réserve déjà pour 4 jours CHEZ DENISE, elle habite rue de la Reina Cristina pres des arènes, le Coliseu. J'ai choisi cet hébergement AIRBNB chez l'habitant car il est central et dans la fourchette basse (38 euros la nuit y compris les frais annexes).

 

Chambre basique, quasiment nue et froide dans les deux sens du terme

Chambre basique, quasiment nue et froide dans les deux sens du terme

 

Malheureusement,  la chambre (très sommaire) qui donne sur une cour est très humide et aucune possibilité de chauffage ...quoique finalement 🤔,  ma logeuse me sort le lendemain matin un radiateur et ça me rassure pour les nuits suivantes!

 

COUP DE GUEULE contre AIRBNB :

J'avais choisi cette chambre justement parce que c'était un coup de cœur Airbnb.

 

 

Je vois qu'il ne faut absolument pas faire confiance à Airbnb car ce logement est à éviter. Du reste j'ai mis un avis très mitigé qui n'a pas été publié puisque Denise la propriétaire n'a pas donné son avis qui aurait déclenché la publication .Je pense qu'elle a dû se méfier car au bout de la première nuit je voulais partir tellement j'avais froid.

 

 

 

Je ne poursuivrai donc pas l'expérience chez Denise et réserve deux jours de plus à ...

 

L'HOTEL COLON 👍👍👍👍

Bien situé,  à  450 mètre

s de la Plaza España.

 

 

J'y suis deux jours du 10 au 12 novembre. 👍👍👍

La chambre est à 60 euros sur Booking. Je vais essayer de ne pas dépasser ce prix, cette chambre me convient bien. Le bonheur après mes 4 jours chez Denise en Airbnb (première fois que je tombe aussi mal). Le sentiment d'être tranquille, dans une chambre simple mais bien équipée  et propre  le plaisir d'utiliser la salle de bains. Je conseille l'hôtel COLON.

 

Elle est pas belle, la vie?

 

L' HOTEL BONANY ❤️

À mon retour sur Majorque (cf. Mon prochain article sur Minorque), je retourne à  Majorque pour prendre mon avion de retour en France mais l'hôtel COLON est plein. Je descends dans un autre hôtel...très bien aussi !

Au BONANY, situé  plus près de la mer mais  extrêmement bien relié au centre-ville,  la chambre est à  60 euros (prix hors saison, on est en Novembre). 

Très agréable !

Jolie chambre avec ....

 

... avec un petit balcon et ....

 

...et une piscine ! Malheureusement, en Novembre, je n'irai pas mais elle est en fonctionnement.

Un petit déjeuner à 5 euros est servi en self. C'est le réceptionniste, charmant et efficace, qui sert le café. 

L'hôtel BONANY est dans une zone résidentielle, le nom de l'hôtel est affiché sur la façade en haut du bâtiment.

Une adresse à retenir !

 

 

 

 

      QUE VISITER À PALMA ?     


Après une nuit glaciale (dans mon premierlogement), sans chauffage chez Denise en Airbnb et une matinée maussade, sous la pluie, je me suis enfin sentie bien quand je suis allée visiter la Cathédrale de PALMA, un pur joyau.

 

 

Le roi d'Aragon Jacques Ier le Conquérant, après avoir repris l'archipel des Baléares aux Musulmans, décide de faire démolir l'ancienne grande mosquée pour édifier en lieu et place cette grande cathédrale

 

 

L'intérieur de la cathédrale est magnifique,  je conseille de prendre l'audioguide en français.  

 

 

 

J'ai pris peu de photos de la cathédrale car je me suis vite aperçue que ces dernières ne rendaient pas la magnificence des lieux, c'est tout simplement à voir ABSOLUMENT. 

Un tremblement de terre ayant endommagé une partie de la cathédrale,  Gaudi fut chargé de sa rénovation.

 

Baldaquin créé par Gaudi


 

 

Un réseau dense de bus :

Pour se rendre à la Cathédrale et donc au quartier touristique de Palma, j'ai pris le bus à la Plaza d'Espagne d'où partent beaucoup de bus. Le réseau est très dense et cela va m'être bien pratique,  aussi pour aller aux plages et à  l'Aquarium.

On paie directement au chauffeur 2 euros par course, il est recommandé d'avoir de la monnaie. C'est moins cher si on achète une carte dans les kiosques. 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

La cathédrale se trouve dans un quartier bien agréable. Par chance, le soleil s'invite sur cette ville qui ne manque pas de charme, arborée avec ses "ramblas" ou allées centrales. Immeubles et jardins agrémentent les lieux.

 

 

Les ramblas après la pluie ☔️ Ce sera la seule pluie de mon séjour à Palma.

 

 

Maisons,  jardins et sculptures dans le vieux quartier. 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

Puis j'ai enchaîné avec le PALAIS ROYAL. Celui-ci touche la Cathédrale et est aussi un lieu de résidence pour le roi actuel. C'est qui déjà ? 🤔😄

À gauche le palais royal et à droite la cathédrale

 

 

 

L'après-midi,  plein soleil sur la ville, j'adore ces allées piétonnes centrales bordées d'érables (il faut que je vérifie car le tronc est blanc mais les feuilles ressemblent à celles de l'érable). Un repas vegan (repas délicieux au CAN'ELA en redescendant de la cathédrale). Eh oui ça m'arrive de faire un repas végétarien, une balade en bus jusqu'à la mer et ce soir, pour clore le tout, pas un mais deux chauffages dans ma chambre 😅😅😅

 

 

 

       En partant de la PLAZA ESPAÑA...

Un autre jour, je suis partie de la PLAZA d'ESPAÑA pour rejoindre le marché de l'olive/Mercado del Olivar et donc je pensais voir de nombreux étalages d'olives à cet endroit, j'ai emprunté une rue piétonnière,  c'était une promenade agréable. 
 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

J'ai à nouveau photographié ces encorbeillements. On peut appeler cela des bow-windows, balcons fermés ou loggias. Ils me rappellent La Vallette à Malte et aussi Séville. Ça ressemble à un moucharabieh et pourquoi pas? Majorque a tout de même subi pendant plus de 300 ans l'occupation des Musulmans.

 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

Quelques centaines de mètres plus loin, j'arrive au marché, ça vaut vraiment le coup d'œil même s'il n'y a pas beaucoup d'olives, juste un présentoir, par contre beaucoup de poissons, de la charcuterie et de beaux étalages de légumes.

Ça m'a l'air aussi cher qu'en France, j'aurais bien été tentée par des huîtres mais quand j'ai vu qu'il fallait débourser 3 € pour une seule, ça a tout de suite réfréné mon appétit et je ne parle pas de l'offre avec du champagne comme ci-dessous !

 

6 huîtres avec une coupe de Champagne

Le marché 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

Ce qui est drôle dans ce marché, c'est qu'on peut manger certes des huîtres ou de la charcuterie espagnole mais aussi beaucoup de sushis. La cuisine japonaise a l'air de beaucoup plaire à Majorque. 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

Ensuite j'ai regardé sur le plan et ai décidé d'aller à la PLAZA MAYOR mais à un moment donné, comme toujours, j'ai bifurqué dans une petite ruelle , CARRER DE CAN TAMORER, car il y avait des murales intéressantes...

 

Il est nécessaire d'aimer toujours même après avoir aimé
Il est nécessaire d'aimer toujours même après avoir aimé
Il est nécessaire d'aimer toujours même après avoir aimé
Il est nécessaire d'aimer toujours même après avoir aimé
Il est nécessaire d'aimer toujours même après avoir aimé

Il est nécessaire d'aimer toujours même après avoir aimé

 

... et finalement je découvre au bout de la ruelle la PLAZA DEL BANC DE L'OLI avec un restaurant au menu alléchant, c'est LA MIRANDA.

Au menu, jus de citron maison, empanada au fromage, tartare de saumon, pain à l'œil et olives et un café pour 27,70€, cuisine fine.

 

Tartare de saumon

La Miranda

La Miranda

 

Petite place discrète à côté de la Plaza Mayor mais un charme fou, loin du monde, en toute intimité. 

PLAZA DEL BANC DE L'OLI
PLAZA DEL BANC DE L'OLI
PLAZA DEL BANC DE L'OLI

PLAZA DEL BANC DE L'OLI

 

Près de la PLAZA MAYOR se tenait une manifestation, oui mais une toute petite, pas méchante, à l'ambiance bon enfant. Un des manifestants m'a dit que c'était contre le gouvernement mais qu'ils n'étaient pas indépendantistes. La veille j'avais en effet lu les gros titres dans le journal local et appris qu'il y avait eu une manifestation d'indépendantistes et qu'ils avaient été reçus par le gouvernement, j'ignorais qu'il y avait ce mouvement à Majorque et je me demande bien si la vie sur cette île serait possible sans l'Espagne...

La PLAZA MAYOR, spacieuse, carrée et entourée d'arcades

La PLAZA MAYOR, spacieuse, carrée et entourée d'arcades

 

 

      LES RAMBLAS DE FLORES.  

Comme j'avais déjà vu la veille la cathédrale et le palais royal, mes pas m'ont conduit vers les ramblas aux fleurs, on les appelle ainsi car on peut ici acheter des fleurs mais aussi se promener. Les ramblas sont une grande allée centrale propice à la promenade et ombragées ce qui doit être bien agréable en été. 

Également de belles maisons que j'ai voulu photographier.

Je suis remontée à pied à la PLAZA ESPAÑA puis à mon logement,  ce n'était pas loin.

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

      LA Fondation JOAN MIRO.   

Après avoir déménagé et m'être installée dans mon nouvel hôtel, l'hôtel COLON,  je file voir la fondation du peintre Joan MIRO. J'ai pris un bus qui m'y a conduit directement mais il faut encore monter une côte de 650 mètres.  Finalement, c'est un mal pour un bien, ça m'a permis de voir en bas de la côte un jardin magnifique qui réunit toutes sortes de plantes méditerranéennes et des œuvres de Miro. Je vous en parlerai après la visite.

 

Le peintre MIRO

 

On est dimanche midi et l'atelier de Miro ne peut pas être visité tellement il y a le monde, par contre le musée, c'est possible, l'entrée pour une retraitée comme moi se monte à 6,50 €.

 

 

Quelques mots sur l'artiste :

MIRO s'est installé à Majorque en 1956 et il restera jusqu'à sa mort en 1983. Il s'installe alors ici à Son Boter.

 

 

Ceci a marqué un tournant dans l'œuvre de l'artiste. Il se consacre alors à la sculpture et aux grandes toiles. MIRO a alors développé un intérêt certain pour l'art sumérien, l'art colombien, la culture japonaise et en général les pièces d'origine primitive qui peuplèrent ses ateliers.

 

Un exemple ici

 

 

Tout le monde connait Miro, alors voici seulement quelques tableaux et sculptures. De ma part, pas d'emballement, cette peinture ne m'émeut pas. Je me souviens seulement qu'au collège, j'avais reproduit un de ces tableaux en carte à gratter et que pour une fois, j'avais réussi, mon niveau étant l'équivalent de celui d'un enfant de cinq ans!

 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

 

    JARDIN DU PALACIO DE MARIVENT.    

Plus réjouissante pour moi a été la visite de ce jardin, le MARIVENT, de type méditerranéen agrémenté de sculptures de Miro.

 

 

Je serais presque passée à côté car il n'est pas signalé. Ne pas oublier de prendre la brochure à l'entrée avec la localisation des sculptures dans le jardin. Celui-ci est très agréable,  bien ombragé.  Une halte que j'ai appréciée.

 

La sculpture s'appelle l'homme et la femme...🔎🤔

 

En sortant du jardin, plusieurs restaurants de qualité et le bus, prendre le 47 ou le 4 pour retourner en ville.

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

     Et la mer, et les plages ?     

Justement,  pour aller voir l'aquarium, il faut prendre un bus qui longe toutes les plages. La baie de PALMA est très longue, elle mesure 5 km. Je n'ai pris qu'une photo des plages tout près de la cathédrale et un matin où il ne faisait pas très beau.

 

 

 

      L'AQUARIUM  de PALMA.    

𝗠𝗔𝗝𝗢𝗥𝗤𝗨𝗘, ce midi à L'AQUARIUM de PALMA, un plaisir pour moi d'admirer faune et flore.

C'est magique! Oui, je sais, quand on fait du snorkeling, on voit tout ça. Justement, le monsieur qui passait l'aspirateur m'a fait entrer dans un aquarium ! Ah bon !? 🤔🤔🤔

Notez les mouvements de la pieuvre, assez érotiques, non 🫣 !? En tout cas, envoûtants 😉

 

Après Dubai, La Rochelle, Lisbonne, je découvre cet aquarium. C'est toujours un enchantement.

 

Coraux rouges

 

Ici, mondes végétal et animal se confondent.

 

La pieuvre dans ses circonvolutions

 

Ces poissons orange sont statiques. Enfin, l'un bouge, je l'avais confondu avec une plante.

 

 

Entre autres, anémones
En photographiant cette jeune femme, je n'avais pas remarqué qu'elle semblait gober un poisson

 

Évidemment,  tellement emballée, j'ai pris deux films des différents aquariums, enfin de quels-uns. 

   PREMIER FILM  AVEC L' HOMME-ASPIRATEUR.

 

    SECOND FILM ,admirez le ballet des poissons !

 

Enfin, un téléviseur 📺 au cours de la visite proposait de se faire photographier le visage. Quelques secondes après,  j'apparaissais sur un grand écran, au milieu d'autres visiteurs photographiés, affublée d'un drôle de scaphandre et me déplaçant dans l'aquarium. 

 

 

Eh bien, je me suis bien amusée car certaines personnes ont bien cru que j'étais dans l'eau.  Montage bien réussi même si le casque est un peu bizarre.

 

 

Après,  en recadrant, ça faisait plus crédible. Je devenais la sirène de Palma ! 😄😄😄

 

 

 

Après  l'aquarium,  c'était l'occasion de me promener en bord de mer, de longer les plages. La baie est très grande,  5 kilomètres,  c'était vraiment agréable.  Personne ne se baignait, l'eau doit être un peu froide. 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

 

Le sixième et dernier jour...

C'est mon dernier jour avant de quitter PALMA et d'aller à SOLLER et je décide de visiter le musée March puis de retourner manger au MIRANDA (la même chose parce que c'était trop bon)

Donc je suis au MUSEU MARCH (carrer de San Miquel) logé dans un palace. L'édifice est en effet luxueux et de plus, la visite est gratuite. 

Ce musée abrite des oeuvres d'art moderne. A priori cette période artistique m'intéresse peu mais parfois il peut y avoir de belles surprises. Je vais y retrouver entre autres, MIRO que j'ai quitté hier et un tableau de DALI.

 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

Beaucoup de tableaux et sculptures me laissent pantoise... 

 

Ce ne sont juste que quelques exemples.
Ce ne sont juste que quelques exemples.
Ce ne sont juste que quelques exemples.
Ce ne sont juste que quelques exemples.
Ce ne sont juste que quelques exemples.
Ce ne sont juste que quelques exemples.

Ce ne sont juste que quelques exemples.

 

Mais le pire reste à venir ...

 

Une simple palette collée au mur !!!

Une simple palette collée au mur !!!

 

Quelques œuvres rencontrent malgré tout mes faveurs.

 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

Le musée est logée dans un palais, escaliers en marbre,  jolies fenêtres, etc.

 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

Je retourne manger au MIRANDA quasiment la même chose que la dernière fois (cf. Menu en remontant dans l'article) puis au gré de ma promenade qui est souvent en zone piétonne, j'admire les immeubles de belles factures et justement en voici un au rez-de-chaussée duquel se trouve un salon de thé fort sympathique.

En y regardant de plus près,  je vois qu'ils proposent une spécialité.  C'est ce que propose le cuisinier ....

Salon de thé  STO CHRISTO
Salon de thé  STO CHRISTO

Salon de thé STO CHRISTO

 

C'est une pâte légère fourrée, il me semble à la confiture d'abricot et saupoudrée de sucre glace.

Jusque là,  je ne m'étais concentrée que sur le salon de thé (ils font aussi des sandwichs délicieux au saumon) mais en levant le nez, je découvre un immeuble remarquable !

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

On est lundi je m'aperçois que le musée suivant que je voulais visiter est fermé mais je décide de continuer la promenade au gré de mes envies, sans plan, oublié à l'hôtel. 

 

Jambon ibérique, en fait provenant de Salamanque

 

 

 

Plaza Mayor

 

 

 

 

Par hasard, poursuivant mon chemin dans des rues isolées, je passe devant un immeuble magnifique, décoré de mosaïques, au 9 de la PLAZA DEL QUADRADO, et à côté d'un jardin très calme.

 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞
MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

À gauche, le nouvel Astérix en espagnol,  à droite en catalan. Ici, on est encore en Catalogne et la langue est partout dans la ville.  Ça me paraît se situer entre le français et l'espagnol.
 

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

Enfin un clin d’œil gustatif avec cette vitrine et ces "gâteaux " vus dans de nombreuses boulangeries de la ville.  Ça ressemble étrangement à la THIELLE de Frontignan,  Sète,...

MAJORQUE (1/2) : la capitale, PALMA 🌞

 

 

 

     BILAN  de mes 6 jours à PAMA :

J'ai découvert une ville bien agréable et j'étais très étonnée par la température dépassant souvent 20 degrés et par ce soleil presque omniprésent. 

Je suis pour l'instant très contente de mon voyage sur l'île de Majorque et je me rends maintenant à  SOLLER, l'occasion de prendre le petit train en bois.

 

IMPORTANT : Toutes les sorties en car ou train que je vais faire sur Soller peuvent toutes se faire à partir de PALMA. Consultez le réseau de bus sur PALMA.

 

       FIN DE L'ARTICLE  

Publié dans Majorque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo à la sirène de Palma, qui donne envie d'y aller ! 😉<br /> Bon séjour !
Répondre
O
Ha, ha, ha, tout le monde ne peut pas être sirène !
P
Super comment toujours Odile tu dois y passer un temps fou
Répondre
O
Merci Pascale ! Oui ça prend énormément de temps...surtout en le faisant sur Smartphone.
C
superbe article qui donne envie de visiter Majorque.
Répondre
O
Oui, ça a été pour moi une bonne surprise !
O
Merci
O
Merci beaucoup
O
Merci beaucoup !
M
Très heureuse de lire ton article , cela me donne envie de découvrir Palma ! Bonne continuation, bises <br /> Michèle
Répondre
O
Merci beaucoup Michèle !