Mon Bilan VIETNAM 2022 et 2023, informations pratiques

Publié le par Odile

Ce 10 octobre 2022 et août 2023 au VIETNAM

 

Sapa, août 2023

 

HOI AN 2022

 

Je suis restée un mois au Vietnam de la mi-septembre à la mi-octobre en 2022 puis un autre mois en août 2023.

 

MON ITINÉRAIRE :

Je connaissais déjà le Vietnam et j'ai donc choisi le Nord, aussi parce que le temps me semblait davantage favorable, le mois de septembre n'étant pas idéal pour voyager en Asie.

N'ayant pu "tout" visiter en un mois dans le nord du Vietnam,  je décidai d'y retourner un mois en août 2023. Évidemment,  je n'ai pas tout vu mais cette région est tellement belle que deux mois sont nécessaires pour en apprécier toutes les richesses.

 

 

Les villes/coins visités ont été  en 2022:

HANOÏ

MU CANG CHAI (rizières et tribus montagnardes)

HOI AN

BAIE D'HALONG TERRESTRE

 BAIE D'HALONG

 

 

En 2023 :

MAI CHAU

PU LUONG

Boucle d'HA GIANG 

SAPA

HOI AN et HANOÏ (de nouveau)

temple familial à Hoi An

temple familial à Hoi An

 

   MES LOGEMENTS EN AOÛT 2023 :

Je vous donne les WhatsApp ou mails pour passer en direct.

HANOÏ  500 000 dongs
LUCKY HOTEL, 12 Hang Trong
Près du lac Hoan Kiem, dans le Vieil Hanoï
www.luckyhotel.com.vn (en anglais)
Mon article :
http://odile-en-chemin.over-blog.com/2023/hanoi.html

MAI CHAU
TRUONG HUY HOMESTAY
+84 36 617 8841 (anglais ou  traducteur Google)
dans un village,  dans les rizières, Balades à  vélo.
Patron adorable, beaucoup de contacts avec les autres voyageurs
Mon article  :
http://odile-en-chemin.over-blog.com/maichauetpuluong

SAPA
Chez ma guide francophone
NHU,  héberge dans sa grande maison sur SAPA, un hameau enfoui dans les rizières près de TA VAN WhatsApp +84914219433 (français)
http://www.sapa-decouverte.com

HOI AN
Daisy Gardens Villa 350 000 dongs
Jolie chambre,  piscine,...
+84 90 570 44 86 (en anglais)
Mon deuxième séjour chez elle
Tout est parfait !
Mon article : http://odile-en-chemin.over-blog.com/2022/09/hoi-an.html

 


 

 

VISA :  depuis le 15/8/2023, exemption de visa jusqu'à 45 jours ! mais je n'en ai malheureusement pas bénéficié puisqu'arrivée le 6 août à  Hanoï. 

 

Hoi An, une ville -musée ❤️

 

ARGENT :

c'est le dong ou VND. 

***     100 000 dongs valent environ 4 €.  ****

Venez avec beaucoup d'euros que vs changerez sur place !

Donc quand on a un million de dongs, on n'est pas riche, on ne dispose que de 40€ ! Cependant, tous ces zéros peuvent induire en erreur et heureusement, à chaque fois, je suis tombée sur des Vietnamiens honnêtes qui me l'ont fait remarquer...sauf un qui voulait me piquer 500 000 dongs au lieu de 50 000.

un repas typiquement vietnamien à Mu Cang Chai

un repas typiquement vietnamien à Mu Cang Chai

 

ATM :

chez HSBC on peut retirer 8 millions d'un coup. Attention, beaucoup d'ATM limitent le montant à 2 ou 3 millions.

 

INTERNET:

marche vraiment bien au Vietnam. Partout ou presque, ils ont Internet. 

J'ai pris une carte VINAPHONE, je n'entends parler que de VIETTEL mais j'ai été très satisfaite de VINAPHONE et pas besoin de recharger. Elle marche un mois, 4 Go par jour, et 12 dollars à payer pour le mois. Franchement, j'ai apprécié et l'excellente connexion et aussi le fait de ne pas recharger.

En 2023, j'ai pris VIETTEL. Très satisfaite aussi.

le musée de Rehahn à Hoi An

le musée de Rehahn à Hoi An

 

MÉTÉO

En septembre/octobre 2022 : C'était tout bon à la mi-septembre mais après, beaucoup de pluies sur HOI AN et la BAIE D'HALONG TERRESTRE. En prime un typhon à Hoi An. 

Concernant le TYPHON à Hoi An, j'étais inquiète mais franchement en restant dans ma chambre, c'était nickel. C'est comme pour toutes les premières fois 😄😜, on s'inquiète, on se demande ce qui va bien se passer. Et puis tout le monde vous dit "bon courage" ce qui ne présage rien de bon ! À croire qu'il va se passer quelque chose de terrible !

Mon ami qui en a essuyé plusieurs à la Réunion ne s'inquiétait absolument pas pour moi, je suis restée tranquillement dans ma chambre pendant tout ce temps. 

Bien sûr, j'étais inquiète car ça soufflait fort et je croyais que cela allait s'intensifier mais c'était déjà presque la fin du typhon et fatiguée, il était deux heures du matin, je me suis endormie. Donc no stress si ça vous arrive, restez au chaud.

J'ai été étonnée de voir les images sur ce typhon, des images montrant Hoi An inondé. Alors peut-être juste après car moi, j'ai vu tout autre chose, j'ai donc pris un taxi à midi pour aller à l'aéroport de Danang et toutes les rues étaient sèches et à part plusieurs arbres couchés sur les routes, je n'ai rien remarqué. Alors, encore une fois, attention aux photos des journalistes qui montrent des photos catastrophiques alors que quelques centaines de mètres plus loin, les Vietnamiens sont juste affairés à nettoyer leurs jardins ! Ça m'énerve beaucoup, cette manipulation de l'information. Il faut toujours montrer du sensationnel !

Du coup, une personne sur Facebook était très étonnée que j'aie pu aller à l'aéroport et une autre n'osait même pas venir à Hoi An après le typhon !

 

J'aurais dû venir au Vietnam de la mi-août à la mi-septembre, déjà rien que pour arriver avant la récolte du riz à Sapa et aussi à cause des pluies de fin septembre.

Finalement, j'ai quand même pu écrire tous ces articles et donc j'ai eu un temps correct,  c'est faisable en septembre, un peu chaud à Hanoï, beau temps dans les montagnes et même pas froid mais alors pas du tout puis fin septembre de la pluie et un temps gris et pour finir un typhon à Hoi An. À partir du 29/9, j'arrive sur la Baie d'Halong Terrestre, ce ne sont que des pluies interminables. Mais ensuite beau temps sur Cat Ba pour se balader sur la Baie de Lan Ha/Halong.

 

En août 2023 : quelques pluies, temps incertain mais certainement plus dû au changement climatique.  À  Sapa, imprévisible, très  chaud un jour et le lendemain pluie et brouillard.  L'un dans l'autre,  en un mois, j'ai eu une grosse journée de pluie.

 

 

Hoi An, encore et toujours !

Hoi An, encore et toujours !

 

C'EST CHER, LE VIETNAM ?

Niveau de vie vraiment bas, plus bas que Bali où déjà c'est bon marché pour nous. Évidemment, si vous prenez une excursion sur place, vous dépenserez plus. 

On mange pour 150 000 dongs/8€ et encore ! Moi, je suis difficile et ne prends pas le moins cher.

Pour les hébergements, je prends toujours une chambre avec salle de bains privée, wifi et clim'. J'ai payé moins de 20€ et parfois beaucoup moins, 10€ à Cat Ba. J'ai bénéficié parfois d'une piscine. Excepté un extra à Trang An à 29€ mais ça reste vraiment bas. J'ai dû payer en moyenne 16€ ma chambre sur un mois de séjour au Vietnam.

Dans chacun de mes articles, vous trouverez au début l'adresse de mon hébergement. Je suis bien tombée à chaque fois, j'ai trouvé l'accueil chaleureux et bienveillant.

magnifiques rizières à Mu Cang Chai

magnifiques rizières à Mu Cang Chai

 

MA VALISE

petite, des affaires pour le temps chaud mais aussi quand il fait frais. Ne pas oublier le parapluie.

 

 

Petite valise pour la mettre en bagage cabine en avion, pour payer moins cher sur les low-costs à condition que je ne dépasse pas le poids autorisé (souvent 7 kg maxi!) et enfin petite car une grosse valise dans une petite chambre, pas génial et puis même si à roulettes, il faut la trimballer ! Plus je voyage, plus ma valise est légère.

Spécial Vietnam, ne pas oublier le fil dentaire ou les brossettes dentaires 😄car c'est très désagréable, ces morceaux d'aliments qui se coincent entre les dents. 

Pas besoin d'un adaptateur pour les prises même si souvent il y a trois trous.

Prévoir encore quelques masques anti-covid. Partie le 10/10 d'Hanoï pour Paris, il fallait impérativement porter le masque avant d'entrer dans l'avion. Sinon aucun test, aucun certificat. Plus rien n'est demandé.

Cuc Ha et Bien, un couple de guides francophones 👍

Cuc Ha et Bien, un couple de guides francophones 👍

 

Le VIETNAM, UN PAYS FACILE ?

- Oui pour les déplacements en bus, taxi, moto ou avion. Des guesthouses de qualité, propres et conviviales, des restaurants et gargotes de rue à bas prix.

- Non parce que les Vietnamiens sont toujours aussi peu nombreux à parler anglais. Depuis mon dernier voyage en 2005, j'ai vu peu de changements. Alors, j'utilise mon traducteur Google.

Même dans des lieux touristiques majeurs et fait encore plus étonnant chez les jeunes ! Mon guide Bien me dit que c'est en train de changer, tant mieux !

un samedi soir à Hanoï

un samedi soir à Hanoï

 

ET SI ON PARLAIT VIETNAMIEN ?

C'est une langue monosyllabique et l'une de ses difficultés réside dans le fait que chaque syllabe prononcée de six manières différentes a six significations différentes.

Ainsi la syllabe "ma" suivant l'intonation donnée voudra dire maman, fantôme, cheval, la joue ou encore la jeune plante.

Je me suis donc contentée d'apprendre quelques mots en vietnamien, pas plus. " Cam on" qui veut dire merci. Il faut élever la voix sur la dernière syllabe, pas sûre que je sache le prononcer.

Toï la neuille phap (phonétiquement) veut dire " je suis Française" (Tôi là người Pháp). J'ai appris cela par-coeur. Mais comment les Vietnamiens du mot Français arrive à "phap" me semble étrange, je ne vois aucun rapport.

Baie d'Halong Terrestre

Baie d'Halong Terrestre

 

SÉCURITÉ FEMMES SEULES

Aucun mais alors aucun problème, ni pour les hommes, ni pour les femmes.

Le seul danger, c'est de traverser la rue à Hanoï 😅😅😅

Mon Bilan VIETNAM 2022 et 2023, informations pratiques

 

QUELS CADEAUX APPORTER à votre hôte, votre guide ?

Déjà,  ce n'est pas une obligation et personnellement,  je n'ai rien apporté car le poids de ma valise pour les vols low-cost ne doit pas dépasser 7 kilos !!! Et puis, les cadeaux, je les avais déjà donnés à  Bali.

Different d'une personne à l'autre, bien sûr, mais pensez aux enfants! 

Comme à Bali ou au Sri-Lanka,..., les enfants n'ont pas de jeux, pas de jouets ! Or c'est important pour leur développement. Un Memory, un Uno, un puzzle, un petit album avec des images ... Des peluches, une Barbie. Pas obligé d'acheter, juste récupérer et il faut que ce soit léger dans la valise.

Moi, j'avais apporté à Bali des albums de coloriage + crayons de couleurs mais on peut acheter les crayons sur place pour faire marcher le commerce. Également des albums où on détaché les habits pour les mettre sur des modèles. 

Mon guide Bien (HA GIANG) aime le saucisson, Nhu (SAPA) une paire de chaussures de randonnée 38 (idéalement 38,5 mais pas plus) chez Décathlon, les Quechua à  20 euros...et moi des boucles d'oreilles 😄😄😄 (je blague !)

Mon Bilan VIETNAM 2022 et 2023, informations pratiques

 

 GUIDES FRANCOPHONES 

 

Pour HA HIANG, je recommande BIEN. J'ai fait la BOUCLE D'HA GIANG  en 4 jours en voiture avec lui.

https://soleildorevoyage.com/

( WhatsApp de Bien +84 97 416 13 00)

 

 

Pour SAPA, je recommande NHU.

J'ai passé 4 jours chez elle dans les rizières près de SAPA.  Nous nous sommes déplacées sur sa moto mais elle s'adapte en fonction de ses clients et fait aussi beaucoup de randonnées. 

hébergements sur SAPA, près de TA VAN

WhatsApp +84914219433

http://www.sapa-decouverte.com

 

QUE RAPPORTER DU VIETNAM ?

Les adeptes des achats de souvenirs trouveront leur bonheur à Hanoï et surtout à HOI AN où une boutique sur trois est une boutique de souvenirs.

Pour ma part, j'en ai profité pour m'acheter un petit sac à dos pour la ville et j'ai trouvé un sac de marque Kipling à 20€, très mignon mais ma fille m'a dit que c'était un faux.

Hoi An étant la ville des couturières, je me suis fait faire trois robes, explications sur mon article sur Hoi An. La couturière a réalisé ma robe en 24 heures !

Beaucoup de boutiques de sacs et autres objets en cuir.

Le sourire de Ni, ma logeuse de Tam Coc. Elle continuait à m'écrire sur WhatsApp encore deux jours après mon départ.

Le sourire de Ni, ma logeuse de Tam Coc. Elle continuait à m'écrire sur WhatsApp encore deux jours après mon départ.

 

SOURCES D'INFORMATIONS

- Les groupes de voyage sur Facebook : j'ai abandonné mes recherches sur le Forum du Routard, bien moins réactif que Facebook . Moi qui détestais Facebook (il faut dire aussi que bon nombre de messages sur la dernière dent de Bébé ou la photo du chat-chat à sa mémère ou de ma femme, regardez comme elle est belle ou encore du fiston merveilleux qui a réussi son examen,... manquent totalement d'intérêt), je suis à fond dans les groupes de voyage car j'y puise de nombreuses informations et l'immédiateté des réponses est vraiment un plus. 

 

- les blogs et les blogs. Je voudrais en signaler un en particulier, le blog de Brice, un Français marié à une Vietnamienne et qui vit à Hanoï, très curieux de découvrir le nord du pays. Son blog est très riche en informations.

 

- sur place, mes amis guides, Cuc et Bien (cf. mon article précédent sur mon invitation à Hanoï). 

 

ET SI C'ÉTAIT À REFAIRE ?

Mais j'ai refait ce voyage ! Toutes les étapes de mon voyage m'ont plu mais en 2023, je suis allée à Sapa et Ha Giang avec Bien de l'agence soleildorevoyage.com puis de Hanoi faire une excursion à la journée à la Pagode des Parfums, ensuite partir pour Mai Chau et Pu Luong et enfin me reposer à Hoi An dans la guesthouse de Daisy.

🎼  I'm singing in the rain in Hoi An 🎶

🎼 I'm singing in the rain in Hoi An 🎶

 

Et voilà, c'est fini. J'ai déjà mon billet d'avion pour mon prochain voyage et ce sera en janvier ! La Thaïlande, le Laos et les Philippines. Je recherche des coéquipières, des femmes indépendantes comme moi, voilà c'est dit!

Partie deux mois à Bali et un mois au Vietnam, j'ai réalisé un de mes plus beaux voyages. Une de mes amies a suggéré que Bali et le Vietnam c'était pareil. Ah que non ! Rien à voir ! La seule chose qu'ils aient en commun : des rizières, de beaux paysages et une culture, des traditions, une histoire... et aussi ce sont des pays intéressants et attachants. Mais sinon, ils sont bien différents et justement, j'ai apprécié la variété que m'a offert ce voyage.

 

      FIN DE MON VOYAGE de 2022  

Et maintenant mon séjour de 2023...

Mon Bilan VIETNAM 2022 et 2023, informations pratiques

 

AOÛT 2023 :

Me revoici au Vietnam ! Suivez-moi, je viens d'aller à Mai Chau, Pu Luong et la boucle d'Ha Giang. Et là,  je suis à SAPA qu'il faut voir avant la fin août,  date à laquelle le riz va être récolté.

 

Mes CONSEILS en 2023 :

Pour les homestays/guesthouses,  il faut savoir qu'il n'y a pas de drap de dessus. Pensez à prendre votre sac à  viande. Ils en vendent à HANOÏ  à moins de 10 euros dans deux tailles différentes.  C'est ultra léger et facile à remettre dans la pochette, une fois déplié. Ça  s'appelle SILKY BAG.

Je pars en Asie toujours avec 3 cintres (très légers) et c'est bien pratique,  surtout quand les chambres n'ont rien pour poser quelques affaires et comme je porte des robes, c'est idéal pour les accrocher mais pour les pantalons,  ça doit être pratique aussi!

Également mon oreiller gonflable (de chez TREKOLOGY, gonflable et ergonomique), pratique quand les oreillers locaux sont énormes et cassent le cou.

MÉTÉO : Sur HA GIANG,  quatre jours de beau temps  alors que la météo annonçait de la pluie mais en fait le temps a été idéal 🌞 même voire un peu trop chaud. Je connais des touristes qui ont fui la région à cause des bulletins météo...à  tort ! 🤷‍♀️

WIFI : Je suis étonnée par l'excellente qualité de la Wifi ici en montagne et partout où je vais au Vietnam. Je me suis enfin achetée un câble à rallonge de 2 mètres à  Hanoï pour mon chargeur, bien pratique,  car peu de prises dans les chambres/dortoirs ici.

Femme h'mong

Femme h'mong

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Êtes-vous passé par Hoi An ?<br /> Autrefois un port commercial animé, Hoi An est de nos jours un aimant culturel rustique et charmant pour tous les visiteurs. La ville semble avoir été oubliée par le temps et conserve une grande partie de son patrimoine traditionnel depuis les jours glorieux : cet endroit est clairement une intersection de la culture orientale et occidentale, la cristallisation des pays vietnamien, chinois, japonais et européens se manifestant dans la cuisine, l’architecture et les traditions locales.<br /> https://unmondeetrange.com/voyage-a-hoi-an-vietnam-en-2024-conseils-astuces-et-incontournables/
Répondre
O
Je ne comprends pas la question ❓️ Puisque vous pouvez lire mon article sur Hoi An ici sur mon blog !
C
Bonjour Odile. <br /> Nous nous croisons de temps en temps sur le groupe de Geneviève. <br /> Merci pour tes partages et retours d'expérience. <br /> Je pars 3 mois en Asie du sud-est fin novembre. <br /> Nord de la Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam sont au programme. <br /> Si tu es dans la région à cette période, fais-moi signe. <br /> Bonne continuation et au plaisir de se croiser ici ou là.
Répondre
O
Ah c'est dommage, je n'y retourne pas en 2024.
Q
Merci beaucoup pour ce magnifique blog j adore
Répondre
O
merci pour ton retour ! Je vois que tu es actuellement en voyage !
S
Bonjour, <br /> Bravo pour ce reportage.<br /> Quelle compagnie de bateau me conseillez-vous de prendre ?<br /> Et où acheter les billets ?
Répondre
O
Merci. Pour les balades en bateau, il doit y avoir deux compagnies qui font cela et vous aurez ces offres en ville sur le grand boulevard qui longe la mer ou chez votre logeuse. Comme toujours, on trouve facilement sur place. Pas d'inquiétude à avoir.
D
Bravo odile<br /> Toujours championne.
Répondre
O
ha, ha, merci 👍 On se connaît ?
F
Trop bien ton reportage , comme toujours !! Gros bisous d' Alsace .
Répondre
O
Merci Fabienne et vive la retraite pour toi ! ,👍👍👍
M
blog efficace et agréable. j'apprécie sa limpidité même si j'écris sur mes voyages de façon plus "littéraire". J'aime la façon dont vous voyagez; c'est ainsi que je comprends les choses et j'en ai bien profité. Avec l'^ge, c'est plus compliqué ! Par exemple j'ai toujours eu envie de connaître les Philippines mais n'ai pu le faire jusqu'à présent... Connaissez vous l'Amérique du sud ? La Mongolie ? Sumatra?<br /> Merci de nous informer ainsi! Michelle
Répondre
O
merci ! ni Sumatra (qui était prévu mais le covid ..), ni la Mongolie. De très beaux souvenirs de l'Equateur et du Pérou.
C
Toujours formidable tes ptits reportages riches de jolies photos et conseils avisés 👍👍
Répondre
O
Merci Véronique, je m'y emploie.
C
Merci beaucoup pour ces récits qui m enchantent toujours autant 🙏 j attends déjà le prochain voyage.
Répondre
O
merci. en janvier prochain.
E
Je viens de lire ton article sur la fin de ton voyage et tes conclusions .. Tellement bien décrit qu'à chacun de tes voyages j'ai envie d'aller aux mêmes endroits .. Je note donc dans ma bucket list le nord du Vietnam pour août /début septembre J'avais noté aussi le Sri Lanka pour cet hiver mais ce pays est en ce moment en crise économique avec affrontements et manifestations.<br /> J'ai vu aussi qu'à peine rentrée tu avais des projets pour repartir en Asie .. Bravo ! mais il faut quand même avoir les moyens ... <br /> Bonne continuation et à bientôt de te lire.<br /> Evelyne
Répondre
O
bonjour Evelyne... mais quelle Evelyne ?<br /> <br /> je pense également retourner au Vietnam à la même époque que toi. On pourra peut-être faire un bout de chemin ensemble ? Cordialement