LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang

Publié le par Odile

Ce 13 mars à  LUANG PRABANG  (Laos)

 

La religion au Laos, comme en Thaïlande, est très importante.  Elle impose des rites, comme les offrandes à apporter au temple.

 

Ainsi, le soir, tout près du night market, des femmes laotiennes, assises sur le trottoir préparent  et vendent des offrandes.

Ces offrandes orneront donc les temples ou les petits autels familiaux comme ci-dessus.

 

LA PROCESSION DES MOINES

Patience, mon film ci-dessus va s'ouvrir !

Il est 5h30 du matin et je quitte ma guesthouse pour rejoindre la rue Sakhaline, la rue principale de Luang Prabang.

Des petits sièges en plastique sont sagement alignés sur le trottoir. 

Les marchands d'offrandes sont prêts pour la vente. Ce sont des paniers pleins de riz à  offrir aux moines.

Les préparatifs se poursuivent.

Puis des petits groupes se forment, un groupe de Chinois s'assoit sur ces chaises.

Celui qui semble être leur guide leur explique ce qu'ils vont devoir faire. Je ne parle pas chinois mais la gestuelle est assez claire.

Il leur montre comment  et quelle quantité de riz ils doivent donner.

Un peu plus loin, un groupe de femmes laotiennes en costumes traditionnels finit de disposer les offrandes, il y a même de l'argent. Elles paraissent contentes d'être photographiées.

Tout le monde est fin prêt quand le premier groupe de moines se présente vers 6 heures. Parmi eux de jeunes garçons,  des novices.

Commence alors la distribution du riz, des sachets de nourriture, de l'argent.

 

 

Des poubelles sont disposées sur le chemin des moines  dans lesquelles ils jettent ce qui ne les intéresse pas, du riz et de la nourriture. Ça me choque un peu, ce gâchis!

Mais peut-être les chiens qui tournent autour des moines récupèrent-ils tout cela ?

Une fois la distribution des offrandes faites, les moines s'en retournent dans leurs monastères respectifs. À 6h30, tout est fini.


Je les suis à distance et les vois rentrer dans un temple voisin tandis que trois dames leur offrent encore de la nourriture.

 

 

 

Cette cérémonie des offrandes a lieu chaque matin au Laos et en Thaïlande et vraisemblablement dans tous les pays bouddhistes  (vos commentaires là -dessus?). 

J'y avais assisté à  Ampawa en Thaïlande  mais le nombre de moines faisant l'aumône était bien moins important. 

http://odile-en-chemin.over-blog.com/2019/02/ampawa-marche-flottant.html

 

 

J'ai trouvé le site d'une jeune femme française dont la maman est Laotienne qui parle de Luang Pratbang en général et du Tak Bat (le nom de cette procession) en particulier.

http://www.ici-laos-cambodge.fr/assister-participer-aumone-quete-moines-tak-bat-luang-prabang/

 

 

LA NUIT AU CENTRE-VILLE

C'est encore dans la rue Sakhaline que cela se passe. On est bien contents d'avoir changé de guesthouse (cf. dernier article) car on est près de tout. Le soir, cela s'anime beaucoup ici.

 

Le NIGHT MARKET

Et puis surtout il y a le marché de nuit sur plusieurs centaines de mètres.

 

Uniquement des vêtements et des souvenirs mais de belles choses, vraiment ! 

 

 

Malheureusement, ma petite valise est pleine, ça me fait rager mais je suis déjà  en surpoids (je parle bien de mes bagages!) et j'ai toujours peur qu'Airasia m'inflige un surcoût du fait que le poids de ma valise dépasse 7 kilos.

 

 

Évidemment, ce marché est TRÈS  touristique mais c'est sympa tout de même.

 

 

C'est là que je m'approvisionne pour mon petit déjeuner. J'achète des boules de coco, un sachet pour 5000 kips soit 0,50 €. Un vrai délice !

 

 

À noter qu' il y a aussi un marché de jour très intéressant et bien moins fréquenté par les touristes où on peut acheter des légumes, etc. C'est là où les petits producteurs locaux viennent vendre, parfois ne seraient-ce que quelques légumes.

 

 

Le VAT XIENG THONG

Dans la fameuse rue Sakkaline que nous remontons presque jusqu'au Mékong, sur le trottoir de gauche, dans une petite ruelle se trouve  le plus beau temple de Luang Prabang

 

 

C'est vraiment un temple remarquable. Son entrée est payante, 20 000 kips (2€) et ils vous louent un pagne si votre tenue découvre vos jambes.

Ce serait vraiment dommage de ne pas le visiter.

Dans un premier bâtiment ressemblant à un temple et tout d'or vêtu, on découvre un char funéraire royal.

Puis, nos pas nous mènent au temple. 

Très joliment décoré à l'extérieur, il faut en faire le tour.

 

L'arrière du bâtiment ...

... en s'approchant un peu ...

LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang

La poursuite du temple se poursuit avec le jardin et de jolis petits pavillons. Je vous laisse découvrir cet endroit plein de charme.

 

LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang

On mange quoi aujourd'hui ?

​​​​​LA FONDUE LAOTIENNE !

Ce midi, pourquoi ne pas se laisser tenter par ce plat ?

Patience, le film va s'ouvrir ...

Dans le réchaud électrique, on verse du bouillon.

Pour finir, c'est en effet tout simplement une soupe mais c'était amusant à tester.

Tous les aliments vont être cuits dans le bouillon.

Vermicelles, tofu, nouilles, différents légumes et viande selon son choix.

J'ai bien aimé la petite sauce à la figue servie à côté et, bien évidemment, pimentée !

 

Laisser bouillir puis consommer après quelques minutes.

 

 

LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang
LAOS : Une procession couleur safran à Luang Prabang

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Luang prabang ke je veux y aller, et ces photos de bouffes de rues de nature aie aie aie ya pas à dire manger là bas c une extase pour les papilles. donc le jardin botanique ne vaut pas le coup ? surtout à 20 euros l'entrée mais c bien le prix ?? ça semble extravagant !
Répondre
O
Tu sais, une fois que c'est écrit, j'oublie les prix.<br /> <br /> Luang Prabang a été un véritable coup de coeur.