ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree

Publié le par Odile

Ce  19  juilllet 2019 dans la Spreewald (Allemagne)

 

La forêt de la Spree ou Spreewald est une forêt mythique pour les Allemands. Les petits Allemands aiment les nombreux contes de cette forêt mettant en scène des personnages tels que Wassermann mais aussi Lutki et Irrlichter. 

 

Un des personnages légendaires de la forêt

 

Une de mes photos préférées

 

Oui, on est toujours en Allemagne, au Nord-est de la Thuringe, dans le Land du Brandebourg, direction Berlin mais nous allons nous arrêter à environ 80 km de la capitale dans une région verdoyante et traversée par de nombreux canaux, je veux parler de la SPREEWALD ou Forêt de la Spree.

 

Bon, la Spree, c'est bien la rivière qui traverse Berlin et qui arrose la Forêt de la Spree. Elle se ramifie pour former de nombreux petits canaux. 

 

 

Mais pourquoi suis-je arrivée là ?

Oui, c'est vrai, je dois bien être la seule, l'unique Française dans ce coin-là de l'Allemagne (mais oui, tous sont à Berlin, je plaisante !).

 

Comme je le disais dans mon article sur Eisenach, l'an dernier j'avais voulu montrer à mon amie allemande Angelika notre MARAIS POITEVIN en étant persuadée que je lui montrais là un paysage unique ( Cocorico !). C'est alors qu'une connaissance d'Angelika a écrit que c'était comme la SPREEWALD.

 

 

Mon sang de Gauloise n'a fait qu'un tour et d'un commun accord avec Angelika, nous avons décidé de découvrir la Spreewald qui, en effet, à en juger les photos, ressemble beaucoup à notre Marais Poitevin.

 

 

Lübben, notre hébergement. J'ai trouvé cette maisonnette sur Airbnb et ma foi, elle nous plaît bien avec sa terrasse et son petit jardin. 

En guise de bienvenue, notre hôtesse nous offre un cornichon, tiens donc ! 

 

 

Ce gros bourg se trouve au cœur de la Spreewald. Une maison de poupées mais plaisante. 

QUELQUES PHOTOS DE LÜBBEN 

À Lübben aussi, il y a des canaux. Justement, on bénéficie d'une belle journée ensoleillée. 

 

 

L'église, le marché et l'arbre de mai

 

TEMPÉRATURES : Alors que certains se rafraîchissent devant le ventilateur, d'autres aimeraient un peu plus de chaleur. Depuis que je suis en Allemagne, le ciel gris laisse peu de place au soleil. Le matin, c'est plutôt 15 degrés mais aujourd'hui (17/7), en fin de journée, on devrait atteindre les 24 degrés, un record. 

 

 

SLEPZIG, un village

Le premier jour (15/7), nous sommes hésitantes ; il fait frisquet, nous préférons partir en voiture pour visiter.

 

Sur les canaux en barque...

Nous nous laissons tenter par une balade de presque deux heures en barque avec notre guide /batelier.

 

​​​​​​

Une barque aménagée, on peut même boire du Schnaps, 😂 😂 😂 

 

 

 

ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree

Une balade dans le village pour se restaurer 

Beaucoup de cyclo-touristes. C'est vrai que la région se prête bien au vélo, au canoë, aux promenades en barque et bien sûr à la randonnée. 

ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree

LA FORÊT 

Une belle forêt de pins à l'infini, aux troncs orange-bruns formant de belles lignes verticales. 

 

ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree

 

LES SPÉCIALITÉS DE LA SPREEWALD

Les cornichons sont à la fête. Ce sont des gros cornichons pas comme les nôtres et ils sont plutôt doux, un peu comme les cornichons russes. Entre le cornichon et le concombre.

 

 

Des dégustations sont proposées. 

 

Une autre spécialité est le raifort. 

 

 

LÜBBENAU 

Nous sommes à LÜBBENAU, la ville la plus touristique du coin. Il paraît qu'il y a un monde fou le week-end. 

 

 

On voit tout de suite ici que c'est un gros business. Tout est propre et pimpant, bien agencé et attractif pour le touriste.

 


On se dit que c'est différent du Marais Poitevin car les canaux sont en ville et ensuite dans le Marais Poitevin, on sent que c' est moins la richesse, c'est plus simple.Ici, tout est propret, soigné, des fleurs partout et une volonté de tirer un profit maximum de la manne touristique. 

Par contre, côté paysages, c'est aussi beau des deux cotés. 

ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree

On voit aussi que dès qu'on sort du quartier touristique, on se retrouve seules dans la nature. 

 

Les castors font des ravages ! 

Ils détruisent énormément d'arbres. C'est un gros problème car chaque année, de nombreux arbres doivent être abattus. 

Deuxième balade, 5 heures de barque 

Pour notre dernier jour, nous décidons de faire un grand tour en barque en partant de LÜBBENAU direction LEHDE. 

 

 

Navigation plaisante, sans moteur, passages d'écluses, beaucoup de canoës nous croisent. En début de parcours, nous longeons plusieurs maisons. Puis nous accostons près d'une grande auberge, la première halte de notre parcours. 

ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree

La deuxième partie du parcours qui nous conduit à LEHDE est la plus jolie. 

La factrice se déplace en bateau pour livrer le courrier dans cet entrelacs de canaux. 

 

Boîte aux lettres

Les casiers en bois devant les maisons, c'est pour conserver les poissons au frais dans l'eau. 

Casiers à poissons

 

ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree
ALLEMAGNE : La Forêt de la Spree

Notre batelier trouve le moyen de nous conduire à un stand de vente de cornichons. 

 

 

 

Puis la balade reprend... 

 

 

Pour voir le film, cliquer sur le lien ci-dessous ! 

FIN DE MON SÉJOUR AU VERT
FIN DE MON SÉJOUR AU VERT
FIN DE MON SÉJOUR AU VERT
FIN DE MON SÉJOUR AU VERT
FIN DE MON SÉJOUR AU VERT
FIN DE MON SÉJOUR AU VERT
FIN DE MON SÉJOUR AU VERT
FIN DE MON SÉJOUR AU VERT

FIN DE MON SÉJOUR AU VERT

À bientôt, on se retrouve à LEIPZIG !
À bientôt, on se retrouve à LEIPZIG !

À bientôt, on se retrouve à LEIPZIG !

Publié dans Allemagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article