AUTRICHE : Les cafés viennois, une tradition ancestrale
Ce 10 août 2020 à VIENNE (Autriche)
Les cafés viennois sont une véritable institution dans la capitale autrichienne. Mais il ne faut pas se méprendre, CAFÉ en allemand, c'est un salon de thé, pas un café comme en France.
C'est un endroit en principe assez feutré, parfois vieillot, où l'on vient boire son café et manger un gâteau. Souvent bien apprécié des petites grand-mères 😉.
Autrefois à Vienne, ils étaient fréquentés par des poètes, des écrivains, des artistes, des peintres. Mais aujourd'hui, avec l'afflux des touristes, comment ces lieux typiques de la vie viennoise ont-ils survécu ?
☕🥧🍰☕🥧🍰☕☕☕🥧🍰☕🥧🍰
Le CAFÉ CENTRAL
Au cœur du centre-ville, près de la cathédrale, un coup de ❤️ et on comprend pourquoi !
L'intérieur du Café vaut vraiment le détour mais allez-y à l'ouverture le matin, à 10 heures. Sinon, vous ferez la queue. Malheureusement,fréquenté majoritairement par des touristes.
Ce café est situé dans le PALAIS FERSTEL, construit en 1856. Un palais étonnant à l'architecture néo-renaissance. J'ai mangé dans une grande salle voûtée d'ogives reposant sur des colonnes de marbre, éclairée par de grandes baies vitrées.
Mais laissez-moi manger ma pâtisserie ! J'ai l'air de manger beaucoup mais je ne prends mon petit déjeuner que dans les cafés viennois, l'occasion de les découvrir.
Le CAFÉ LANDTMANN
Il se trouve sur le Ring, à proximité de la Hofburg, près du Jardin, le Volksgarten.
Ils sont tous en terrasse car il fait très chaud mais moi, ce qui m'intéresse, c'est le cadre à l'intérieur.
Et je ne vais pas être déçue !
J'adore cette atmosphère, le cadre, tout ! Décor de bois marqueté, lustres anciens, atmosphère feutrée, j'aimerais inviter à ma table Stefan Zweig.
Ouvert en 1873, cette célèbre maison a vu passer Freud, Marlene Dietrich, Romy Schneider, sans parler des politiciens ni des artistes de l'Opéra et du théâtre qui fréquentèrent ce lieu.
Mais passons aux choses sérieuses ! Je me suis commandée un petit déjeuner viennois complet. Le voilà qui m'est servi à l'instant. Je l'ai accompagné du café "Wiener Mélange" qui semble être le meilleur des cafés de la maison.
Le même Frühstück qu'on vous servirait en Allemagne.
Le CAFÉ SCHWARTZENBERG
Pas indiqué sur le Guide du Routard et pas touristique, un bon point ! Situé sur le Ring, à 50 mètres environ de l'Opéra.
Ambiance feutrée et garçon à la longue moustache qui cadre parfaitement avec le cadre ! Dommage, je l'ai pris de dos !
Eh oui, je dois tester jusqu'au bout, café et gâteau. J'en choisis un léger car la journée est loin d'être terminée.
Le CAFÉ SACHER
Ce n'est peut-être pas connu en France mais dans les pays germaniques, la SACHER TORTE, traduisez le gâteau Sacher, tout le monde connaît !
Donc, en 1832, un certain Frank SACHER inventa ce dessert, je remets la photo.
La Sachertorte est un gâteau au chocolat avec une fine couche de confiture d'abricot.
La salle, je devrais dire les deux salles sont petites et à dominante rouge. J'ai été très déçue car je m'attendais à une salle immense et à une ambiance différente. Là, on était entre touristes. Quelle mascarade !
À côté, l'hôtel SACHER, cf. sur Arte, un documentaire sur ce prestigieux hôtel.
Le CAFÉ MUSEUM
... ou café du musée. située près du métro de la Karlsplatz (place Charles).
.
Il est élégant et visiblement totalement rénové, trop rénové à mon goût !
"Immédiatement après sa fondation en 1899, le Café Museum est devenu un point de rencontre viennois pour les artistes cultes. Des génies comme Gustav Klimt, Peter Altenberg et Adolf Loos y ont déjà été invités. Un lieu d'inspiration, un café avec style. " site du Café Museum
Je ne suis pas un génie mais et j'aurais bien aimé côtoyer ces artistes !
Évidemment, je me laisse séduire par la spécialité de ce Café, je veux parler de l'APFELSTRUDEL, un feuilleté à la pomme servi tiède et accompagné de crème Chantilly ou d'une glace à la vanille... ou des deux !
" Le Café Museum de Vienne est une œuvre d'art moderne et totale pour tous les sens, et ce depuis 1899. Juste à côté de notre alléchante vitrine de pâtisserie, la machine à café Chimbali rouge Ferrari crée une atmosphère en toute confiance. L'odeur du café est dans l'air, ... Les lumières sphériques en argent dans le style des originaux de Josef Zotti des années 1930 créent une atmosphère d'éclairage très particulière. Prenez place sur l'un des fauteuils Thonet d'origine ou dans l'un des fauteuils rouges et inspirant ". (Lu sur leur site)
L'origine du café à Vienne 🇦🇹
Lu sur un site :
" Saviez-vous que l’Autriche où la consommation de café est très répandue, a découvert le café turc durant le siège de Vienne par l’armée ottomane ?
L’Autriche où la consommation de café est très répandue, a découvert le café turc durant le siège de Vienne par l’armée ottomane en 1683.
En effet le café turc était déjà connu en Europe peu avant le siège de Vienne. Selon les historiens, c’est l’ambassadeur ottoman Hoşsohbet Nuktedan Suleyman Aga qui a servi le café à la bonne société parisienne en 1669 et que la dégustation du café dans le manoir de Suleyman Aga à Paris était un signe de distinction.
Le café turc était une boisson des plus consommées au 17e siècle et plus tard dans les palais ottomans et chez les Turcs."
CONCLUSION
De tous ces cafés visités, j'ai préféré les trois premiers.( Le CAFÉ DEMEL dont j'avais entendu parler était fermé, c'était bien dommage !)
Le Café SCHWARTZENBERG m'a paru le plus authentique : cadre vieillot, clientèle autrichienne et discussions discrètes, ambiance feutrée.
Je suis bien consciente qu'à part le Café SCHWARTZENBERG, on est loin de l'atmosphère des cafés viennois du début du XXème siècle. Dès qu'un lieu devient touristique, malheureusement ...
Il doit bien y avoir encore bien d'autres cafés dans Vienne à l'ambiance feutrée fréquentés par des Viennois mais ce n'est pas en une semaine que je peux tous les découvrir.
FIN DE L' ARTICLE