SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

Publié le par Odile

Ce 1er février à ELLA (Sri-Lanka)

C'est d'ici que j'ai fait une de mes plus belles excursions, le LIPTON SEAT, une balade de plusieurs heures dans les PLANTATIONS DE THÉ (cf. plus loin les explications)

 

Sur la route de Lipton Seat

 

Dans les plantations de thé ❤️

 

Pour rappel, 1000 roupies valent ENVIRON 4€.

 

MON HÉBERGEMENT à ELLA

Je suis à quelques centaines de mètres du centre-ville d'ELLA mais à l'écart du bruit de la route principale et dans la nature. J'ai par hasard choisi cette guesthouse dans un écrin de verdure et j'ai adoré.

Dans tous les cas, il faut absolument éviter de prendre un hébergement au bord de la route principale, trop bruyant.

 

Le New BLUE Home

 

NEW BLUE HOME ❤️

La chambre est à 15€ sur Booking, je n'ai pas eu envie de négocier à ce prix-là. Donc Sdb privée, ventilateur, wifi qui marche bien (souvent) et petit déjeuner inclus. La famille sri-lankaise qui tient la guesthouse est adorable et aux petits soins. L'entretien de la maison est impeccable.

 

Niroshini et sa mère

 

L'entrée de la guesthouse

 

Pas besoin de clim ici car nous sommes à 1000 mètres d'altitude et les nuits sont fraîches. Du reste, je supporte bien la couverture la nuit ! En journée, même s'il fait chaud (mais parfois tempéré), le ventilateur n'est pas  nécessaire.

Ma première chambre au premier étage pendant les quatre premières nuits, belle vue sur la végétation.
Ma première chambre au premier étage pendant les quatre premières nuits, belle vue sur la végétation.
Ma première chambre au premier étage pendant les quatre premières nuits, belle vue sur la végétation.
Ma première chambre au premier étage pendant les quatre premières nuits, belle vue sur la végétation.
Ma première chambre au premier étage pendant les quatre premières nuits, belle vue sur la végétation.

Ma première chambre au premier étage pendant les quatre premières nuits, belle vue sur la végétation.

Ils ont cinq chambres dont une chambre pour 4 et une autre pour 6. Au début, j'ai eu la chambre 5 (un grand lit) à l'étage, belle vue sur la végétation puis comme j'ai prolongé et que ce n'était pas prévu, j'ai eu une chambre en bas avec devant le petit salon.

Pas de singes ici mais d'adorables petits écureuils qui se baladent sur les gros fils électriques et ...une vache parfois sur le chemin.

 

Ma nouvelle chambre est à droite.

 

Les 8 jours suivants, je descends au rez de chaussée et prends la chambre de Marion qui est partie à Tissama puis une autre chambre car j'ai prolongé deux fois. J'ai la chambre 4. Finalement, je préfère, je laisse ma porte ouverte, j'ai un accès direct au salon.

Ma chambre peut loger trois personnes.

 

Bon, moi j'y suis restée 12 jours parce que j'ai adoré et la guesthouse et le climat et le petit centre-ville avec le restaurant Chill et la végétation mais en réservant trois voire quatre nuits, vous aurez vu pas mal de choses.

C'est un bel endroit, ce serait dommage de n'y rester que deux jours. Les voyageurs sont souvent trop pressés mais quand on a un congé de deux semaines, ça se comprend. Ce n'est pas comme moi qui n'ai aucune contrainte de temps ! Je ne sais même pas encore quand je rentre en France, c'est dire! Et je n'ai pas du tout envie de rentrer en plein hiver et en pleine épidémie Omicron !

 

  LA ROUTE DE KANDY À ELLA 

En taxi, et avec plusieurs haltes, j'ai mis moins de 6 heures. La course était à 6200 roupies avec l'application PickMe mais j'ai donné plus car mon chauffeur m'a fait visiter un temple hindou, montré les plantations de thé et des cascades.

 

Une cueilleuse de thé tamoule. Cette activité est harassante et très mal payée. Ces pauvres femmes sont exploitées.

 

Du côté de NUWARA ELYA, la route était magnifique, serpentant dans des paysages verdoyants. Beaucoup de plantations de thé, très esthétique.

Ci-dessous des photos des plantations de thé prises pendant ce transfert, logements précaires des ouvrières tamoules.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

Une photo de cascade

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Et enfin un temple hindou très coloré et aimé des singes !

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

 

    ELLA  

Totalement par hasard j'ai choisi une guesthouse tenue par une famille (Niroshini et sa maman 🤗) sri-lankaise (cf. en début d'article) qui me convient parfaitement... dans la nature mais proche du petit centre-ville et aussi de la gare.

 

Le CENTRE-VILLE

Très agréable, animé de jour comme de nuit, différent des centres-villes au Sri-Lanka. Celui-ci (en fait une rue) est tourné vers le tourisme avec beaucoup de restaurants et autres boutiques bien utiles. Du coup, autant de voyageurs dans cette rue que de Sri-Lankais.

Je vais à pied en ville dans la journée mais la nuit, par sécurité, je prends un tuk-tuk, 200 roupies. La route principale est en effet mal éclairée et il n'y a pas de trottoirs.

 

Mon restaurant préfèré

Lasse de manger toujours la même chose, j'ai adoré ce restaurant, le CHILL RESTAURANT, proposant une cuisine soignée avec un choix intéressant de plats différents.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

C'est un peu plus cher, il faut compter environ 2000 roupies pour un plat et un jus de fruit.

 

 

 

Une belle rencontre

Une heure avant mon départ de Kandy, au petit déjeuner de l'hôtel, je fais connaissance avec MARION, une jeune Allemande de 28 ans qui me dit aller, elle aussi, à Ella. 

 

Ici avec notre chauffeur dans les champs de thé

 

Nous nous y retrouvons, dans la même guesthouse, au New Blue Home et y avons passé ensemble trois jours fort agréables.

Plus courageuse que moi, elle s'est levée un matin très tôt pour voir le lever de soleil sur le PONT AUX NEUF ARCHES.

Photos de Marion
Photos de Marion

Photos de Marion

 

CLIMAT à ELLA

Nous sommes à 1000 mètres d'altitude, il fait agréablement chaud en journée, frais le matin et le soir et la température descend bien la nuit, d'où une couverture dans mon lit. J'ai remis le gilet mais pas dans la journée.

 

 

 

DANS LES PLANTATIONS DE THÉ ❤️❤️❤️

J'ai fait la connaissance de JANAKA , tél. +94 76 76 56 217 qui sera mon chauffeur de tuk-tuk pendant tout le séjour. Il conduit prudemment et nous proposera une balade dans les plantations de thé dont nous nous souviendrons longtemps 🤩🤩🤩.

 

L'excursion de 5 heures environ dont 3 à 4 heures dans les collines de thé nous est proposée à 5000 roupies en tout , soit 10€ par personne.

Après les champs de thé, nous irons voir un monastère, le Alisham..., aucun intérêt (enfin pour nous) puis nous passerons par HAPUTALE puis retour. Haputale est une ville typiquement sri-lankaise, très animée.

Haputale
Haputale
Haputale
Haputale
Haputale

Haputale

 

Mais vous l'aurez compris, Haputale n'est qu'une étape. Le clou de notre excursion était bien évidemment la longue balade dans les plantations de thé.🤩🤩🤩

 

 

   TEA LIPTON SEAT 

LA balade à faire 🤩🤩🤩! Pour accéder au TEA LIPTON SEAT, le Tuk-tuk va cheminer par des petites routes cahotiques, parfois défoncées. Nous sommes bien secouées et devons même une fois descendre du tuk-tuk tellement le chemin de terre est caillouteux et difficilement pratiquable, ceci pour alléger notre véhicule.  Mais c'est incroyable, le tuk-tuk passe partout et on se demande quelle durée de vie il peut avoir dans de telles conditions !

PETITE VIDÉO ici ...

Ça peut être bien pire que ça !

Ça peut être bien pire que ça !

 

Les plantations sont en altitude, nous montons très haut. Le paysage est magnifique.

 

Petite VIDÉO ici...

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

De temps en temps des habitations précaires perdues dans la nature. Ce sont les maisons des ouvrières tamoules. On y voit même un temple hindou.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Faut y être bête ! Aujourd'hui, c'est dimanche et le dimanche, les cueilleuses ont leur jour de repos. En blaguant, on se dit que peut-être certaines font des heures supplémentaires !!!! Les pauvres !

 

Finalement, on en trouve quelques-unes.

 

Une VIDÉO pour voir comment cueillir le thé.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Après de nombreux virages, des vues plongeantes magnifiques, nous arrivons au LIPTON SEAT. Une collation avec du thé nous est servie mais aussi des samosas et petits plats.

Oups, on a déjà mangé tous les samosas ! 😲

Oups, on a déjà mangé tous les samosas ! 😲

 

On fait une grande pause dans ce café où le personnel est vraiment charmant. Il y a quelques touristes mais en temps normal, vu la petitesse du parking, les places doivent être chères et la circulation très compliquée. Ce ne sont que des petits chemins de terre pour y accéder.

 

Une halte au café au fond
La cuisine

 

Bonjour Mr. Lipton !
Bonjour Mr. Lipton !
Bonjour Mr. Lipton !
Bonjour Mr. Lipton !
Bonjour Mr. Lipton !

Bonjour Mr. Lipton !

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Nous nous rendons à une fabrique de thé mais celle-ci n'est pas visitable pour cause de COVID. Ce n'est pas très grave, j'irai en visiter une autre tout près d'Ella.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

 

 

   JE SUIS INVITÉE À UN MARIAGE !  

 

Mon chauffeur JANAKA m'invite au mariage de son frère qui a lieu demain ! Trop contente et curieuse de voir comment cela va se passer, comment les gens de la noce, tous sri-lankais, vont m'accueillir car je serai la seule étrangère parmi les 200 invités.

Nous partons à six dans le tuk-tuk : évidemment JANAKA au volant, sa femme, sa belle-mère, sa fille de 6 mois, son fiston de 11 ans et moi. On tient! 

Le fiston
Sa femme et le bébé

 

 

La noce se trouve dans un beau restaurant sur les hauteurs d'ELLA à côté d'une colline de thé. Tous les invités ne sont pas arrivés, il est dix heures.

Joli décor pour un beau mariage.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Au fond de la salle, je rencontre les mariés, un joli couple. Monsieur en costume et Madame dans un beau sari rouge. Ils se prennent en photo avec moi.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

La dernière photo les montre dans un costume traditionnel. Cela doit bien avoir une signification mais la barrière de la langue m'empêche d'avoir des explications, c'est dommage !

Ils sont adorables et m'accueillent très chaleureusement. Du reste, tous les gens de la noce me souriront, certains même aux petits soins avec moi. Par exemple au repas, quand ils s'aperçoivent que je n'ai pas de fourchette pour manger, ils s'empressent de m'en trouver une. Eux mangeront avec leurs doigts.

Tout d'abord une sorte de collation sucrée est servie et c'est tout naturellement Nali, la belle-mère de Janaka qui va me chaperonner, toujours rester à mes côtés, me conduire au buffet, me montrer le jardin, me présenter à toute la famille. Un amour de femme !

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Les mariés vont ensuite aimablement se prêter à une interminable séance de photos. Les membres de la grande famille vont, groupe par groupe,  poser. La famille de Janaka bien sûr aussi !

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Puis c'est un défilé de parents pour la photo ou à notre table ou encore dans le jardin que la belle-mère de Janaka est heureuse de me présenter.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Mais tout d'un coup apparaît un étrange personnage ...

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

...qui fait bien rire tous les invités et finit par prendre la place du marié et s'asseoir à côté de Madame. Le tout en musique et au grand plaisir de l'assistance.

Petite vidéo pour illustrer ce moment...

 

Le buffet du lunch arrive. Beaucoup de plats bien sûr épicés mais aux saveurs différentes. Je m'oriente vers un riz aux crevettes et au chutney qui sera suivi par du curd (sorte de fromage blanc de bufflonne) au miel accompagné d'une salade de fruits.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

La dernière photo représente l'équivalent de notre pièce montée. Ce sont des petites boîtes décoratives à l'intérieur desquelles se trouve une délicieuse friandise à base de pâte d'amande.

 

L'après-midi est bien avancé quand des jeunes femmes entament une danse sur la piste.

 

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

 

 

    PRENDRE DE LA HAUTEUR ... 

J'ai cherché un bel hôtel avec piscine et JANAKA, mon driver, m'a conduit au TIPP TOP SKY BAR. J'y ai passé quatre après-midis, restaurant + belle piscine pour nager (pour moi toute seule) et une vue panoramique sur la gigantesque terrasse.

Les non-résidents doivent s'acquitter de 1000 roupies/ 4€ pour accéder à la piscine. Attention, l'eau est fraîche, pas propice au barbotage. Par contre, si on nage, au bout d'une minute, on s'y sent bien.

Un endroit très agréable pour se détendre, se restaurer, nager ou simplement bronzer pour les adeptes.

 

La vue panoramique de cet hôtel (qui n'est pas mon hébergement. Les prix doivent être bien plus élevés.) vaut déjà le déplacement.

LA VIDÉO ICI ....

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Le restaurant propose des plats raffinés, je me suis régalée avec mes filets de poulet aux petits légumes.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

De la terrasse du TIP TOP qui surplombe la vallée, je vois passer le fameux train déjà sur le pont aux neuf arches puis dans la vallée à plusieurs endroits.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

 

Le temple DOWA ROCK

Voici un temple que j'ai aimé visiter. C'est un lieu historique, il aurait été construit par un roi sri-lankais au 1er siècle avant JC. 

Sa particularité est un grand Bouddha taillé dans le granit et haut de 11 mètres.

 

 

À côté, un temple orange vif. Le guide me fait visiter. Ça ressemble aux temples que j'ai déjà visités au Sri-Lanka mais je ne vous cache pas que le côté kitsch m'amuse toujours beaucoup.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

 

 

JUNCTION DEMODARA ou le Demodara railway circle

Pour être plus clair, il s'agit d'une particularité du trajet de ce train sur le tronçon que j'ai emprunté hier d'Ella à Badulla. En effet le petit train contourne une colline en formant un cercle.

 

 

 

La courbe ou railway circle...

 

On voit ici la courbe des rails mais sur la vidéo, c'est plus visible. On voit le train qui l'emprunte.


Je suis montée à 1300 mètres d'altitude. Le panorama est magnifique sur la vallée et la balade était bien agréable. Encore une fois, le tuk-tuk a grimpé la montagne, traversé de beaux paysages, des champs, quelques rizières en bas et plus haut des plantations de thé à flancs de collines. Après un nombre incalculable de virages, nous sommes arrivés en haut.

 

 

On voit le petit train.

 

ici aussi !

Il suffisait ensuite d'attendre l'arrivée du petit train sur le "cercle" ... À droite, on voit une usine à thé. Ella est en effet entouré de plantations de thé, appelées aussi tea gardens 

 

La VIDÉO, c'est ici ...

 

 

   le train D'ELLA à BADULA 

Ne faites pas comme moi ! Prenez un billet de seconde classe à 50 roupies . Moi j'ai voulu prendre le wagon panoramique, celui de la première classe. Mais franchement cela ne vaut pas le coup . Ça coûte 1500 roupies, prix qui n'est absolument pas justifié car le wagon est en sens inverse de la marche du train et pour prendre les photos, il faut se contorsionner ! En plus, je m'attendais à un compartiment chic style vieille Angleterre mais il n'en est rien. Les photos rendent mieux que la réalité !

 

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Pas besoin de réserver son billet dans cette gare, juste prendre son ticket au comptoir quelques minutes avant l'arrivée du train.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

La balade peut commencer ! Quelques minutes plus tard, je passe sur le pont aux neuf arches. Des touristes attendent le passage du train pour la photo. Le début du parcours correspond à ce que je vois de la terrasse du TIP TOP HOTEL.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Vert et montagnes, voilà ce qui caractérise le paysage. Le train atteint la vitesse vertigineuse de 20 km/heure !

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Arrivée à Badula, je regrette de ne pas avoir fait un tour en ville, ça a l'air très animé. Comme le train de retour de 18 heures a été annule, je prends un tuk-tuk. Évidemment c'est plus cher, je crois 600 roupies mais à ce prix ...

 

Et finalement c'est une très bonne idée de faire le retour en taxi. Beaux paysages de rizières, entre autres.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

VISITE D'UNE FABRIQUE DE THÉ

 

Elle se situe évidemment en hauteur à proximité d'Ella. La première visite guidée de l'usine a lieu à 8:30. Y aller le matin. Fermée le week-end.

Le thé de l'usine d'Halpe est très renommé. Toute la visite est en anglais cinghalais, je ne comprends pas grand chose et un anglophone me glisse à l'oreille qu'il a aussi du mal à comprendre.

 

 

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Le temple MAHAMEWNA ASAPUWA

C'est un temple que l'on voit de très loin, perché sur une haute montagne. En allant à la fabrique de thé, je l'ai pris en photo.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

Évidemment, j'ai envie d'aller le voir de plus près mais Janaka oublie de me dire que c'est un temple flambant neut et à moitié construit !!  Ça rend la visite nettement moins intéressante. Par contre, la route pour y accéder en tuktuk et la vue du temple sont magnifiques.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

J'aurais pu encore vous parler des chutes Rawana, du petit temple dans une grotte vieux de deux mille ans, le Ravanaella rock temple. Également - mais là, je n'y suis pas allée du  LITTLE ADAM'S PEAK.

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades
SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

 

 

Le temple d'Ella près du centre-ville

Pour ceux qui sont moyennement intéressés par les temples, celui-ci est rapide à visiter et correspond tout à fait au style de temples ici, avec le stupa, l'arbre de Bodhi et le temple en lui-même.

La dernière photo représente un démon dont les parties du corps sont constituées de différents animaux, la trompe de l'éléphant, les dents du crocodile, ...
La dernière photo représente un démon dont les parties du corps sont constituées de différents animaux, la trompe de l'éléphant, les dents du crocodile, ...
La dernière photo représente un démon dont les parties du corps sont constituées de différents animaux, la trompe de l'éléphant, les dents du crocodile, ...
La dernière photo représente un démon dont les parties du corps sont constituées de différents animaux, la trompe de l'éléphant, les dents du crocodile, ...
La dernière photo représente un démon dont les parties du corps sont constituées de différents animaux, la trompe de l'éléphant, les dents du crocodile, ...
La dernière photo représente un démon dont les parties du corps sont constituées de différents animaux, la trompe de l'éléphant, les dents du crocodile, ...
La dernière photo représente un démon dont les parties du corps sont constituées de différents animaux, la trompe de l'éléphant, les dents du crocodile, ...
La dernière photo représente un démon dont les parties du corps sont constituées de différents animaux, la trompe de l'éléphant, les dents du crocodile, ...

La dernière photo représente un démon dont les parties du corps sont constituées de différents animaux, la trompe de l'éléphant, les dents du crocodile, ...

 

Enfin, ma guesthouse, le New BLUE HOME a listé des visites possibles dans le coin. Je m'aperçois que je n'ai pas tout vu !

 

 

Voilà, vous savez tout maintenant !

 

 

 

 

Vous vous en doutez, j'ai beaucoup aimé ce séjour à Ella pour y être restée 12 jours. Tout était réuni pour que je m'y plaise : une guesthouse mignonne et bien située avec Niroshini et sa maman, adorables et bienveillantes, Janaka mon chauffeur sympathique (presque) attitré +94 76 76 56 217, un climat agréable, un paysage de moyenne montagne vert au possible, un restaurant en ville dont la nourriture change de mon quotidien, un hôtel à la vue imprenable où je pouvais nager, des activités et curiosités à voir, par exemple les champs de thé environnants dont le Lipton Seat, à voir obligatoirement. Ah oui, et en plus l'invitation au mariage !

À cela s'ajoute que j'ai rencontré beaucoup d'autres voyageurs, c'était sympa ! Enfin, mes contacts chaleureux avec Marion et Ellena et aussi Niroshini + sa maman, sans oublier Janaka  qui m'a invitée au mariage de son frère.

 

   FIN DE MON ARTICLE DE BLOG 

Quelques dernières photos
Quelques dernières photos
Quelques dernières photos
Quelques dernières photos

Quelques dernières photos

Thank you Janaka for the lunch box and the gifts

Thank you Janaka for the lunch box and the gifts

SRI-LANKA : ELLA où je me sens si bien, ...les sublimes plantations de thé, mon invitation à un mariage sri-lankais et autres balades

Publié dans Sri-Lanka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très intéressant ce mariage vu de l'intérieur ! <br /> Tu as l'air très épanouie sur les photos !
Répondre
O
Bonjour Marianne,<br /> <br /> Je me sens carrément bien et ce voyage à un rythme lent me plaît beaucoup.
G
Merci beaucoup pour ce long message. Je vois que vous vous plaisez et de toute évidence les rencontres sont enrichissantes. Merveille des lieux, des gens et autres civilisations. J'aimerais bien y aller aussi surtout en toute liberté comme vous. A vous suivre très bientôt sur une autre page du blog. . Merci Odile pour ce partage.
Répondre
P
J ai visité en même temps que toi et enai bien profité <br /> On s y croirait et ça donne envie d y aller <br /> Profites et ne sois pas pressée de revenir <br /> Ici c'est règlement de comptes politiques et coup bas<br /> A bientôt au prochain épisode <br /> Jacqueline
Répondre
A
Quel voyage mémorable <br /> Quels commentaires digne d’un office de tourisme<br /> Félicitations Odile on en redemande
Répondre
O
Très flatteur, merci, je rougis 😔