THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

Publié le par Odile

Mi-janvier 2023 à AO NANG puis à PHANG NGA en Thaïlande

île Poda
l'ile de Poda en excursion

 

Pour aller à KRABI, j'ai pris l'avion à Bangkok, à l'aéroport de Don Mueang. Comme le vol était prévu à 6:40 du matin, j'ai pris un taxi (450 bahts). Je suis partie à 4 heures du matin et suis arrivée 25 minutes plus tard à l'aéroport, beaucoup trop tôt !

 

 

J'ai choisi la compagnie AIRASIA qui limite malheureusement à 7 kilos le seul bagage en cabine. Pas évident mais j'avais tout "planqué" sur moi et déjà fait mon enregistrement si bien que je ne suis pas passée au comptoir mais un employé m'a donné mon boarding pass à côté des bornes.

 

 

À l'arrivée à l'aéroport de Krabi, j'ai pris une navette pour Ao Nang, 150 bahts, qui m'a conduite directement à mon hôtel situé à 29 km de là, à AO NANG.

 

QUELLES ÎLES? QUEL ENDROIT ?

Si je lis les destinations préférées des touristes sur Facebook, il est MAJORITAIREMENT question de Phuket,de Ko Phi Phi, de Koh Lanta et du côté du golfe de Thaïlande, c'est Ko Samui... alors qu'il y a tant d'autres îles!!!!!! C'est hallucinant et triste de voir que tout le monde va aux mêmes endroits. Instinct grégaire ou question de facilité ... ou tout simplement et très certainement de publicité ?

Alors, justement, je veux éviter et Phukhet et Ko Phi Phi et Koh Lanta. Par contre, comme j'atterris à Krabi, j'irai passer quelques jours à AO NANG qui m'a l'air hélas hyper fréquenté puis j'essaierai de profiter de la Baie de Phang Nga juste avant l'arrivée des touristes sur le site. Bon, mon itinéraire prend forme.

Alors go!

 

    AO NANG. 

C'est une station balnéaire animée avec une longue plage.

De là partent de nombreux bateaux pour Railay et les îles (Ko Phi Phi, par exemple).

 

Ao Nang

​​​​​​

 

 

On trouve tout dans la rue centrale et les excursions sont pléthore, également les possibilités offertes en bateau ou en mini-bus collectif de rejoindre telle ou telle ville. De fait, AO NANG est un point de chute bien pratique.

 


FILM DE LA PLAGE d'AO NANG...

 

     MON HÉBERGEMENT à AO NANG.  

AONANG SILVER ORCHID RESORT 👍👍👍

3 nuits avec wifi, clim', sdb privée, petit déjeuner extra sous forme de buffet et piscine, 1137 bahts/ 31,80€ la nuit. J'explose mon budget puisque je tourne d'habitude plutôt autour de 20-25€ mais c'est ici que je dois être !😅 et je ne l'ai pas regretté !!!!

La chambre me plaît beaucoup, très spacieuse et ça sent bon! En fait, bien équipée et accueillante et fraîche le soir quand je rentre.

 

 

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

Vraiment une très bonne adresse. Comme ils sont à un kilométre de la plage d'AO NANG, un service de navettes gratuites est assuré, 5 par jour aller et retour mais tout peut se faire à pied. 

L'hôtel est dans une rue au calme, perpendiculaire à la rue principale très commerçante qui descend sur la plage.

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

Dans un joli décor, cernée par de gros rochers karstiques, la piscine de l'hôtel est très accueillante, elle invite à la rêverie et à la nonchalance.

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

EXCURSION : LES 4 ÎLES 

À mon hôtel, j'ai directement réservé un tour sur les 4 ÎLES en bateau traditionnel (longtail boat). AONANG ORCHID TOUR est l'organisateur, j'ai négocié un prix, 900 bahts.

Vers 8 heures on vient me chercher, un petit déjeuner à l'ombre est proposé sous les arbres et devant une plage, avant de partir en bateau. C'est à cet endroit que partent de nombreux groupes en excursion.

 

 

Franchement, j'ai été très satisfaite de cette excursion à tous points de vues. Aucun point mort, que des sites intéressants et ils avaient prévu un repas chaud et même après la troisième île des fruits exotiques en guise de goûter.

 

 

Nous avons été déposés sur la première île (Chicken Island) pour baignade, balade, photos... puis snorkeling à un autre endroit. 

 

Chicken Island
Chicken Island

 

snorkeling - plein de petits poissons rayés noir et jaune

 

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

L'île de PODA fut l'endroit de notre repas et, vraiment, j'y serai restée plus longtemps tellement le paysage était magnifique. Alors, non, ce n'est pas l'île de James Bond même si ce grand rocher karstique y fait penser.

Franchement, le FILM parle de lui-même...

 

Ca a été le point fort de ma journée. Un décor de carte postale.

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

LA RAILAY BEACH

Pour le dernier arrêt, je n'avais pas tout de suite compris que nous étions à Railay qui n'est pas une île mais une presqu'île.

là où nous avons débarqué

Nous avons accosté sur une première plage où des jeunes s'exerçaient à l'escalade...

 

 

... puis nous avons parcouru un petit sentier plat et surtout pittoresque car longeant une grotte, un decor magnifique avec des concrétions, des stalagtites. Superbe !

 

Ça mérite bien un PETIT FILM ...

 

et quelques photos...

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

Pour les plus téméraires, un point de vue sur la baie est possible en prenant ce chemin mais attention, ça grimpe sec. À déconseiller aux enfants car dangereux. La descente se fait au même endroit.

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

La plage de Railay est très connue comme étant un incontournable. C'est en effet une jolie plage avec des grottes.

Donc nous sommes passés par ce joli sentier sur l'autre plage dont j'ai publié le film ci-dessus.

 

c'est grossièrement représenté mais on voit bien le sentier.

 

La belle plage de Railay se découvre ensuite, il y a forcément du monde mais ça reste raisonnable tout de même.

    Un FILM ..... 

 

Caché sur cette plage, dans une grotte, un petit autel bouddhiste qui a l'air innocent comme ça mais avec plein de symboles phalliques. C'est dingue, cette manie d'exhiber ces attributs !!!! ... mais le phallus comme symbole de fécondité a toujours été aimé en Asie.

 

autel bouddhiste grotte Railay beach

 

      UN FILM DE MA MINUTE BOUDDHISTE ... 

 

 

et quelques autres photos.

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

Je vais encore rester une journée tranquillou dans mon bel hôtel d'AO NANG pour juste profiter et aussi organiser mon transfert pour mes deux jours suivants sur PHANG NGA, à 88 km de là par la route. Je voulais y aller en taxi mais c'est au-delà de 2000 bahts. Je vais retourner en ville cet après-midi pour réserver un bus+ferry. Le trajet me prendra plus de temps et se fera donc par la mer puisque grosso-modo, c'est en face.

 

TRANSFERT VERS PHANG NGA

Coût : 500 bahts. Finalement, j'ai opté pour un van qui me conduira en 2 heures à la station de bus de PHANG NGA. Bêtement, j'ai oublié de négocier et j'ai payé le même prix que les gens qui vont à PHUKET alors que je m'arrête bien avant!

 

 

 

 

       PHANG NGA   

Mais pourquoi PHANG NGA ? Eh bien pour être à pied d'oeuvre demain matin de bonne heure pour (re) découvrir la BAIE DE PHANG NGA.

J'ai lu sur un blog qu'il y avait la possibilité de dormir à PHANG NGA ce qui me permettrait de profiter de la baie avant l'arrivée massive des touristes après 11 heures. 

 

Mon HÉBERGEMENT à PHANG NGA

Cette fois-ci j'avais réservé à l'avance sur Booking car je ne sais pas si les chambres sont prises d'assaut à cet endroit.

 

GUESTHOUSE 88

Waooohhhhhh, ça me change de mon bel hôtel à AO NANG mais c'est normal, c'est moitié moins cher et finalement pas si mal! Franchement, si j'avais eu cela à Bangkok, j'aurais été contente! Rien ne manque, la télévision, la bouilloire, le petit réfrigérateur.

Chambre donc simple mais correcte et à 528 bahts/ 15€. Le petit déjeuner en sus, simple mais à 100 bahts.

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

     LA BAIE DE PHANG GNA 

 

À ma guesthouse, j'ai réservé une excursion de huit heures sur la baie de Phang Nga. C'est pourquoi j'ai logé à PHANG GNA pour être sur place, démarrer tôt le matin et éviter le tourisme de masse sur ce site.

 

 

J'ai bien apprécié cette excursion, nous n'étions que six personnes et la plupart du temps, nous avons navigué seuls dans la baie.

La balade a commencé par la mangrove, nous nous dirigions vers la baie. 

 

Nous démarrons là où est le point bleu, donc d'abord c'est de la mangrove.

 

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

Les premiers rochers karstiques apparaissent, un premier passage sous la roche et même des dessins datant de la Préhistoire indiquent que des hommes ont vécu ici.

 

       UN FILM ....    

 

.

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

UNE GROTTE MAGNIFIQUE QUE J'AI FILMÉE....

 

Les photos ne rendent pas bien le décor qui s'offre à nos yeux : une multitude de rochers dans l'eau. 

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

KO PANYEE 

Nous arrivons sur le seul village flottant musulman de la baie que nous visiterons au retour.

 

KOH PANYEE est un grand village sur pilotis, victime du tourisme de masse, des échoppes de bijoux et souvenirs sur une longue, très longue allée juste après l'accostage. Beaucoup de femmes vendent des perles à des prix vertigineux qui ont choqué ma voisine irlandaise qui fabrique elle-même ce genre de collier. Elle m'a dit qu'ils sont vendus à 3 000 bahts alors que cela ne vaut que quelques centaines de bahts et encore !

Et puis ce fameux terrain de football que je n'ai même pas eu envie de voir. Des restaurants avec des immenses salles pour recevoir des hordes de touristes. Triste! En même temps, il faut bien vivre ...

 

 

Le karst - que l'on trouve aussi sur la baie d'Halong au Vietnam - prend des couleurs variées et forme des concrétions, stalagtites, c'est très joli. Nous avons pu visiter de belles grottes. Parfois, la roche forme de la dentelle ou de grandes orgues, c'est très esthétique.

 

 

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

Ile de JAMES BOND

Nous débarquons sur l'île de James Bond, c'était visiblement prévu dans le déroulé de l'excursion.

Cette île est un exemple parfait des conséquences du tourisme de masse : des stands de souvenirs, du monde et photos à gogo où l'être humain se met en scène. J'ai choisi les meilleurs modèles ! 😅😅😅

Le film sur James Bond a été filmé en 1974, ça date un peu mais le filon est trop bon pour ne pas l'exploiter à fond!!! Sinon, le rocher n'a rien d'exceptionnel. Celui de Poda (cf. ma première photo de cet article) est bien plus esthétique. 

 

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

BILAN : globalement une belle excursion mais à choisir entre la baie de Phang Nga et la Baie d'Halong au Vietnam, je choisis cette dernière !

Le + de la baie de Phang Nga, ce sont la mangrove et les grottes absolument magnifiques.

Le + de la baie de Lan Ha/baie d'Halong, ce sont les nombreux villages flottants au départ de Cat Ba et le côté plus préservé, moins commercial. Bref plus naturel.

 

 

 

 

     Le temple WAT THAM  TA PAN.  

Voici un temple que je ne suis pas prête d'oublier. J'ai cru me trouver dans un parc d'attractions ! Il a été construit sur le thème du paradis et de l'enfer mais j'ai surtout vu l'enfer!

D'après les commentaires des uns et des autres sur Facebook, j'ai compris que les personnages du début du film représentent les signes zodiacaux du calendrier chinois et que les zombies et personnages sanglants représentaient l'enfer. Pas réjouissant tout cela !

UN FILM POUR COMPRENDRE MIEUX...

 

Le parc est très grand et les statues d'animaux, de personnages, de zombies sont nombreuses dans un cadre très arboré. La promenade est très agréable, je suis seule, mis à part un moine dans sa boutique (que j'avais prise pour une buvette 😅)

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

Le singe ferme les yeux comme s'il ne voulait pas voir ces êtres décharnés et sanguinolents. Celui à la langue très longue n'est-il pas en enfer pour avoir trop parlé,  selon l'expression "avoir eu la langue trop pendue" ? 

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

D'autres statues, bien plus conventionnelles ornent les lieux, des statues que l'on voit habituellement dans un temple bouddhiste.

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

Cette dernière photo ci-dessous est immense, accompagnée de la petite statue d'un ascète, je suppose.

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA
THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

Je ne vois toujours pas de temple dans ce grand parc !!!!!   ...quand soudain ce petit bâtiment comme sorti d'un conte de fées....

THAÏLANDE : Mer d'Andaman, AO NANG, PHANG NGA, un étrange temple et la BAIE de PHANG NGA

 

Avant de clore cet article, puisque je voyage SEULE, est-ce que ce n'est pas trop dur ?

eh bien, à vrai dire, pour ce voyage, est-ce le fait que ce soit la Thaïlande, pays très touristique, je rencontre beaucoup de personnes sur mon chemin et avec les contacts multiples que j'ai sur Facebook, j'ai l'occasion de rencontrer de visu certains internautes. Également pendant les excursions, quid Romain, un Français de Barcelone, Matthew, un Anglais de Limoges, Andreas et Janie de Munich, un petit couple de masseurs de Bordeaux, des femmes suisses, ...

Sinon, quand je vois une personne seule (majoritairement des femmes), je vais vers elle et ça se passe plutôt bien.

 

 

Après deux nuits passées à PHANG NGA, je quitte les lieux en bateau pour rejoindre une île très verte et tranquille - loin du tohu bohu - pour profiter de la mer, des paysages,...

 

Je vous en dirai plus dans une semaine....

 

 

Publié dans Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci beaucoup pour ce retour détaillé, hâte d'y être...
Répondre
O
Juste encore un peu de patience !
M
Merci j'ai tout adoré ! Il faut dire que j'ai connu Ko samui il y a 45 ans, et pas un hotel à l'horizon dans ce temps là !!! Amitiés, j'attends le Laos avec impatience car c'est mon pays préféré !
Répondre
O
merci pour ton retour !