Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

Publié le par Odile

Début février à PAI puis CHIANG RAI (Thaïlande)

 

Le Temple Blanc à CHIANG RAI

 

Les 50 derniers kilomètres faits en plus d'une heure pour atteindre PAÏ sont longs à parcourir, le minivan monte toujours et les virages sont très nombreux et certains bien serrés.

 

 

 

        LA VILLE DE PAI.      

 

   MON HÉBERGEMENT à PAI.  

 

24,50€ sur Agoda. J'ai fait vraiment la tête quand j'ai vu l'hébergement : premièrement il donne sur une route très passante, ma chambre également, donc bruyante,  deuxièmement il n'y a pas de restaurant aux environs et troisièmement ils ne font pas petit déjeuner, la totale ! ah non j'ai oublié que le décor n'est pas du tout glamour. Mais où avais-je la tête quand j'ai réservé ici !?

 

 

J'y resterai finalement 3 nuits.

Je ne me suis même pas beaucoup renseignée sur cette ville. J'ai entendu dire que c'était sympa, cool, jeune. Alors, c'est pour moi 😅😅😅

 

PAI se situe là, au nord de Chiang Mai.

 

J'irai à Chiang Rai après, pour voir les fameux temples et prendre mon avion qui va au Laos.

MÉTÉO : chaud la journée mais froid au petit matin. J'enfile ma polaire en fin de nuit.

 

 

 

Attention à ACHETER VOTRE BILLET DE RETOUR BIEN À L'AVANCE !!!!

C'est carrément la tuile pour moi! PAI est un cul-de-sac. Je pensais que c'était une pure formalité de réserver une place dans un minivan pour Chiang Rai mais de Pai, c'est IMPOSSIBLE. Le seul moyen de rallier Chiang Rai, c'est le taxi à 5000 bahts/150€. Non merci !

Donc je vais devoir prendre un minivan (150 bahts) pour repasser par Chiang Mai pour aller à Chiang Rai. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !???? 

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

Grrrrr.... si j'avais su, je ne serais pas venue à Pai !!!! Bon la zone piétonne en soirée est sympa mais elle n'est là que pour les touristes.

 

 

Le cannabis est en vente libre partout en Thaïlande.

 

 

Le soir, Pai, enfin les trois rues de la walking zone dédiées aux touristes, s'agite. C'est jeune, sympa et animé mais je m'attendais à autre chose. Ça pourrait être ça aussi en Europe. Donc agréable mais pas indispensable. N'ayant aucune intention de faire la teuf, j'aurais mieux fait d'aller directement de Chiang Mai à Chiang Rai.

 

     LES FILMS...   

 

 

Il y a bien quelques excursions à faire comme indiquées ci-dessous mais je ne suis pas emballée et en plus j'ai comme une angine et suis plutôt léthargique.

 

 

Peut-être qu'en moto, il y a de jolis coins à découvrir. Des paysages de montagne mais je n'ai ni mon permis moto ni mon permis de conduire international et il faut les deux !

Au bout de trois jours je quitte PAÏ et retourne donc à Chiang Mai pour repartir sur Chiang Rai. 

BILAN : bof, c'est un flop mais tout dans un voyage ne peut être parfait et peut-être aurais-je apprécié davantage si j'avais visité les alentours de Paï.

 

Quelques photos tout de même mais peu !

et comme les cigognes, je file !
et comme les cigognes, je file !
et comme les cigognes, je file !

et comme les cigognes, je file !

 

Donc, retournée à Chiang Mai pour ALLER À CHIANG RAI, tout le monde suit ?😜

Au terminal de bus de Chiang Mai j'ai pris un bus GREEN BUS pour CHIANG RAI. J'avais au préalable réserver sur le site www.bookaway.com un billet. C'est un peu plus cher que lorsqu'on prend un minivan mais franchement c'est bien plus confortable, c'est très agréable, je recommande.

 

 

 

    ***   CHIANG RAI.    ***

 

MON HÉBERGEMENT :l e NA-RAK-O RESORT

indiqué ci-dessous...

Bien situé, joignable à pied de l'arrêt de bus de CHIANG RAI dans une maison joliment décorée, j'ai apprécié ma chambre  au ton orange. Une cuisine est à la disposition des voyageurs, même le café, beurre, confiture et on peut se cuisiner des oeufs. Je n'ai jamais vu les propriétaires mais la clarté et la deco des lieux les rendait bien agréables. 720 bahts/20€ la chambre.

​​​​​​

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

Je suis venue à CHIANG RAI presque uniquement pour voir le temple blanc et le temple bleu ainsi que le temple des femmes.

 

la clock tower sur les "Champs-Elysées" de Chiang Rai

 

Alors certes, à CHIANG RAI, il y a la CLOCK TOWER ou tour de l'horloge à voir mais ça ne va pas vous prendre beaucoup de temps. Elle s'illumine le soir et passe du rouge, au vert, au bleu,... à 19h, 20h et 21 h. Sinon, La ville n'a rien de particulier, c'est une ville lambda en Thaïlande. 

 

 

 

Comme les trois temples que je voulais visiter étaient à l'extérieur de la ville, on peut se demander pourquoi j'ai cherché un hébergement ici. Pour les futurs voyageurs, il faut peut-être se demander si ces temples ne peuvent pas se voir en allant vers le Laos mais pour ma part, j'avais prévu de prendre l'avion à CHIANG RAI. Donc mon arrêt ici se justifiait totalement.

 

 

Chiang Rai, c'est ici.

Chiang Rai, c'est ici.

Je n'ai pas vraiment trouvé l'excursion qui me convenait, j'ai donc pris l'excursion classique me donnant la possibilité de voir ces deux temples mais qui inclut également des sorties qui ne m'intéressaient pas vraiment comme par exemple la visite de la tribu karen.

J'avais déjà vu la plupart des autres curiosités qui ne m'avaient pas emballée outre mesure et surtout j'avais détesté le côté voyeuriste, en tout cas pas naturel de la visite d'un village karen, là où les femmes ont des longs cous. Même si on m'a dit que leurs revenus venaient du tourisme, j'ai l'impression d'entrer dans un zoo humain. Je préfère cotoyer des tribus d'une façon plus naturelle, comme par exemple dans le Nord du Vietnam, ce que j'ai prévu de faire en août prochain.
 

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

Il n'y a pas beaucoup de boutiques d'excursions mais l'une d'entre elles se trouve juste à côté de mon hôtel BAMBOO TOURS mais je ne l'ai vue qu'après et ai réservé pour 1000 baths à SCORPION TOURS.

Ceci étant dit, ma première visite m'a ravie, celle du TEMPLE BLANC  ! 🤩🤩🤩🤩🤩

 

     Le Temple Blanc ou WHITE TEMPLE.   

 

Source Wikipedia "Le Wat Rong Khun (en thaï : วัดร่องขุ่น) est un temple situé à 13 km au sud de Chiang Rai, en Thaïlande, il est communément appelé le temple blanc. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat (en thaï : เฉลิมชัย โฆษิตพิพัฒน์), un artiste thaïlandais de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, ancien roi de Thaïlande décédé en 2016, et également honorer sa ville natale.

 

    LES TROIS FILMS  à voir, tellement c'est beau...ou pas ... d'après vous?

 

En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d'une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Pour y accéder, le visiteur doit d'abord passer entre deux crocs géants, puis devant un lac parsemé de créatures des enfers.

 

 

"Il devait être achevé en 2008, mais ne sera terminé qu'en 2070. L’ensemble comprendra neuf bâtiments, qui constitueront la vision du paradis bouddhiste sur terre telle qu'imaginée par l'artiste." Wikipédia 

Pour compléter wikipédia, il faut bien préciser que le temple blanc est constitué de nombreux temples car comme toujours un temple en Thaïlande n'est pas qu'un temple mais beaucoup d'autres bâtiments, c'est l'enceinte qui est pris en compte ici.

 

 

On peut ne pas aimer le style de ce temple mais on ne reste pas indifférent. oui bien sûr c'est très kitsch mais c'est joli aussi tout de même, je trouve. 

Les films révèlent toute la fantaisie du sculpteur, l'intérieur du temple (très original) n'échappe pas à la règle avec des représentations de Batman, ... mais la prise de photos est interdite.

L'entrée du temple préfigure l'enfer.

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

Lui est même avant l'entrée mais la suite n'est pas mal non plus !

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

La partie avant le pont symbolise l'enfer avec ces crânes et mains levées qui semblent supplier de les sortir de là.

Le pont très long représente le chemin à parcourir qui conduit à la route tracée vers Bouddha, c'est la transition vers un monde meilleur, plus apaisé.

 

 

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

Il y a bien évidemment comme dans tout temple thaïlandais bien d'autres bâtiments à visiter et je passe sous silence les toilettes, non, ne riez pas, elles sont absolument magnifiques, peut-être les toilettes les plus belles du monde !

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

D''autres photos encore...

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

 

 

       LE TEMPLE BLEU.   

Du même sculpteur et cette fois-ci...bleu ! Moins fantasque tout de même mais je le trouve très beau et quelle couleur originale !

Mais d'abord, voyons l'entrée, les statues devant... elles sont menaçantes pour la plupart.

 

           ***   LE FILM ***.     

 

.

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

L'INTÉRIEUR DU TEMPLE

Évidemment tout bleu avec un Bouddha majestueux et tout blanc. La construction du temple a commencé en 2005 sur l'emplacement d'un temple vieux de plus de cent ans.

 

                ***   LE FILM ***.     

 

.

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

et d'autres photos encore...

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

 

 

   LA MAISON NOIRE ou le sanctuaire d'un artiste.

Très agréablement surprise par cette visite. Ce n'est pas une seule maison noire qui est à voir mais un véritable musée, un sanctuaire représentant dans un grand parc des maisons thailandaises différentes dans lesquelles sont exposées les oeuvres du peintre Thawan DUCHANEE. Une découverte inattendue.

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

Sur sa palette, principalement du blanc, du noir et du rouge. De là à dire que c'est le Soulage (avec le noir) de l'Asie, il ne faut pas exagérer ... mais je plaisantais.

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

     On mange quoi aujourd'hui ?  

le PAD THAI ou plat traditionnel de la Thaïlande. Celui-ci est bien présenté et vraiment bon sur la photo. J'ai payé 89 bahts/2,50€ mais ça peut coûter moins cher.

Celui-ci est aux crevettes mais il peut être servi avec du porc ou du poulet. Légumes, herbes, soja, nouilles,... Je crois bien que chaque restaurant a sa recette.

 

 

À gauche et de haut en bas : cacahuètes, sucre et piment.

 

 

 

      le TEMPLE Wat HUAY PLA KANG.   

 

Prendre un tuk-tuk (300 bahts AR) pour s'y rendre, ce temple est à 6 kms de Chiang Rai. Compter pour cette sortie deux heures en tout ou un peu plus.

La visite commence par la spectaculaire statue de Bouddha.

 

 

On l'appelle aussi le GRAND BOUDDHA ou encore « Lady Bouddha », premier temple que je vois avec un bouddha femme, Guanyin, la déesse chinoise de la miséricorde.

Assise sur un piédestal de fleurs de lotus, la statue de Guanyin mesure 90 mètres.

 

     ***   LE FILM ***.   

 

.

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

On peut prendre l'ascenseur pour aller à l'intérieur, tout en haut du Bouddha ou presque, au 25ème étage et regarder le paysage par l'oeil du Bouddha. Au 26ème, tout est blanc et kitschissime. J'imagine que les enfants doivent adorer la visite.

 

l'oeil de Bouddha

 

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

VISITE DU TEMPLE

Il y a également sur le site un temple et une pagode à visiter. Le temple est tout blanc.

 

     ***   LE FILM ***.   

 

.

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

LA PAGODE

À neuf étages, elle est décorée et on peut en gravir toutes les marches.

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI
Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

 

Voilà, c'est la fin de mon séjour en Thaïlande mais j'y retournerai fin mars pour la toute fin de mon voyage.

Si vous avez apprécié mes articles, faites-les connaître auprès de vos amis ou sur les réseaux sociaux. Mon blog n'est absolument pas rémunéré mais ça me fera plaisir d'être lue, tout simplement.

 

EN ROUTE POUR LE LAOS !

Thaïlande : Déçue par PAI mais mon sourire 😊 revient à CHIANG RAI

Publié dans Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> Vous ne conseillez pas d’aller à Pai du coup ?
Répondre
O
Il paraît que les alentours valent la peine. Par contre, Pai c'est surtout pour faire la fête. Les trois rues animées sont agréables mais pas particulièrement thaïlandaises. <br /> <br /> En plus, Pai est un cul de sac . Il faut revenir apres sur Chiang Mai.
R
Le temple bleu n'est pas du même sculpteur mais l'œuvre d'un de ces disciples/étudiants. Enfin si les maisons du Baan Dam sont en effet inspiré de l'architecture des maisons du nord de la Thaïlande, le site dans son ensemble se veut, tout comme le temple blanc à la base, une oeuvre d'art, dénonçant la noirceur de l'homme (d'où cette couleur qui prédomine)
Répondre
O
Merci pour ce complément d'infos.
M
Incroyables ces temples blanc et bleu !
Répondre
O
Contente de les avoir vus!
Q
Merci pour cet article formidable
Répondre
O
merci pour ton retour !
M
Merci, tout est absolument merveilleux Odile !
Répondre
O
C'est trop gentil !!!🤗🤗🤗
A
J'aime beaucoup vos reportages détaillés qui donnent envie d'y aller...
Répondre
O
Merci Alain ! Justement il faut y aller !!!
H
Comme toujours Formidaaaable
Répondre
O
Ah vous êtes adorables!