VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

Publié le par Odile

Août 2023, HA GIANG

 

 

C'est rare que je prenne les services d'un guide privé mais je pense que c'était vraiment la bonne solution dans cette région montagneuse. 

À  l'origine,  je voulais partir en moto derrière un motard mais j'ai bien fait de ne pas opter pour cette solution parce que c'est 4 à 6 heures de moto par jour et je me suis aperçue lors de mes dernières excursions en moto que déjà 3 heures de moto c'était très, très fatiguant et qu'après j'avais très mal au postérieur.

 

 

BIEN VAN DINH parle très bien français. Nous circulons dans sa voiture. C'est un guide que je connais bien, j'avais fait la connaissance de son couple quand j'avais réservé l'an dernier un voyage à MU CANG CHAI auprès de sa femme CUC. J'avais eu l'occasion à ce moment-là de beaucoup parler avec eux et donc tout naturellement, quand j'ai décidé de retourner au Vietnam, un an après,  j'ai demandé à BIEN (WhatsApp +84 97 416 13 00) de bien vouloir me servir de guide pour la boucle d'HA GIANG.

 

Bien Van Dinh

 

4 jours pour faire la boucle, c'est un minimum car c'est à partir de DONG VAN que les paysages sont grandioses. 6 jours auraient été préférables pour le marché de BAC HA et la cascade dont j'ai oublié le nom.
 

Bien adore photographier et utiliser son drône.

Bien adore photographier et utiliser son drône.

 

    JOUR 1 : départ D'HANOÏ, route d'HA GIANG.  

Pour le premier soir, nous nous arrêtons après  six heures de route à Ha Thanh, un village proche de HA GIANG. Nous sommes encore dans la vallée. La guesthouse nous propose à chacun un lit en dortoir et un bon repas à partager avec la famille. 

Famille accueillante où le contact se crée immédiatement. 

 

 

MON HÉBERGEMENT 

 

 

 

Un repas nous attend :

 

Une longue balade dans le village au contact de la population TAY (qui n'a rien à voir avec les Thaïs thaïlandais), le retour des champs avec les chèvres et les buffles, les animaux des fermes, les canards, les oies, les chiens., la vie à la campagne quoi !

 

Cette femme ramasse des jacinthes d'eau qu'elle donne comme nourriture à ses cochons.

 

Une fois les grains de riz enlevés, les tiges sont séchées. Elles serviront de foin, donc de nourriture pour les bêtes ou à fabriquer des balais.

 

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

Une particularité de ce village réside dans ses toits. Ils sont faits en feuilles de palmier. Ça ressemble beaucoup à nos toits de chaume.

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

Les rencontres sont faciles avec les locaux qui nous saluent et se laissent prendre volontiers en photo.

Ça me permet de faire quelques portraits dont celui de la dame âgée pris avec mon smartphone.

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

    VIDÉO AU VILLAGE.   


Demain, nous démarrons la boucle d'HA GIANG, changement de décor, d'après mon guide Bien.

 

 

 

     JOUR 2 - HA GIANG - DONG VAN.  

Six heures de route sont environ prévues pour cette étape.  Nous parcourons le même tronçon que les motards.

Sur les routes en lacets de la boucle d'HA GIANG

 

Une halte pour visiter

 

Alors le deuxième jour nous avons démarré la partie montagne de notre circuit. La température se fait plus fraîche car nous monterons au-dessus de 1000 m. Ce n'est pas sans me déplaire, il y aura moins d'humidité et si ce soir je peux dormir à la fraîche ce sera plus agréable.

 

Nous faisons une première halte avec une vue panoramique sur les montagnes. 

La route sur ce tronçon est généralement bien entretenue. Les motards se déplacent souvent plus vite que nous. Les voici ...
 

         VIDÉO.     

 

Bien qui s'est autoproclamé le Prince des Montagnes 😉en profite pour filmer avec son drône, les photos sont magnifiques. Ça me donne trop l'envie d'en acheter un.

 

Bien, sa voiture et son drône

 

      VIDÉO DU PRINCE DES MONTAGNES.    

C'est  très,  très  court ...

 

Voici quelques photos prises par le drône qui est allé se promener si loin qu'à l'oeil nu,  ces rizières ne sont pas visibles. 

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

D'autres photos ou films...un vrai fouillis dans mon Google Photos. Il faudrait écrire le jour même car après,  avec toutes les photos/films pris et ceux de Bien, je suis perdue !

 

      COURTE  VIDÉO.  

La dernière photo représente l'arbre du fruit du dragon.
La dernière photo représente l'arbre du fruit du dragon.
La dernière photo représente l'arbre du fruit du dragon.
La dernière photo représente l'arbre du fruit du dragon.

La dernière photo représente l'arbre du fruit du dragon.

 

Puis nous passons devant le village de  QUAN BA.  Bien me montre "les seins de la fée", ces deux petites collines qui ressemblent à....

 

Quan Ba

 

Vu d'en haut, ce village est magnifique. 

 

       VIDEO DE QUAN BA.    

 

Puis nous allons voir un village h'mong.  Nous pouvons entrer chez les gens. C'est  rustique,  l'intérieur est sommaire. Justement, le paysan vient de vendre son cochon.

Évidemment élevage de cochons, chèvres, canards,...
Évidemment élevage de cochons, chèvres, canards,...
Évidemment élevage de cochons, chèvres, canards,...
Évidemment élevage de cochons, chèvres, canards,...
Évidemment élevage de cochons, chèvres, canards,...
Évidemment élevage de cochons, chèvres, canards,...
Évidemment élevage de cochons, chèvres, canards,...

Évidemment élevage de cochons, chèvres, canards,...

 

Une heure plus tard, nous allons voir un temple,  ancienne demeure d'un roi local. Je n'arrive plus à me défaire de mes jeunes vendeuses qui veulent me vendre toutes,  leurs bouquets.

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

ÇA SE MANGE ?

Mais oui, j'en ai mangé hier mais là  sèches, ces pâtes ressemblent à du plastique.  La photo suivante représente mon repas du midi et moi qui ne suis pas portée sur la cuisine asiatique,  j'ai bien aimé. 

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

NUIT à  DONG VAN

Dans un hôtel,  près du marché. 

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

       JOUR 3 - PAYSAGES GRANDIOSES.    

Nous entrons maintenant dans la partie la plus belle entre DONG VAN et MEO VAC. Pour être franche, jusque là,  je trouvais le paysage joli mais pas extraordinaire. 

 

 

Par contre, à partir de DONG VAN, le paysage change et les points de vue nombreux sont GRANDIOSES.

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

 COL du MA PI LENG 🤩🤩🤩

Ma Pi Leng veut dire le nez du cheval. Ah, bon !? C'est en tout cas un des nombreux panoramas magnifiques du tronçon DONG VAN - DU GIA avec en plus la particularité de découvrir au fond de cette vallée une rivière...verte! 

 

BALADE sur la RIVIÈRE NHO QUÉ

 

 

Pas la plus belle posture mais c'est bien moi. Il faut assumer !

        VIDEOS DU LAC.   

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

Après le col, en direction de MEO VAC ou après MEO VAC, la route sur bien 10 km (Bien dit 20 km), la route est totalement défoncée, je crains pour la belle voiture de Bien. Lui aussi, je pense.

Des ornières, des grosses pierres, des dos d'âne, cette route me rappelle le Népal mais elle est en totale rénovation. Tout au long, je vois des engins en train de la réparer MAIS d'ici 6 mois, cette route sera aussi belle que les autres routes de la boucle d'HA GIANG. 

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

Forcément,  on se concentre sur l'état de la chaussée,  moins sur la beauté du paysage 🥴. Puis la route redevient lisse et nous allons enfin à un rythme soutenu vers DU GIA. Encore de beaux points de vue mais on a perdu trop de temps, il faut arriver avant la nuit.

 

LE MARCHÉ DE DUONG THUONG

Il y a 12 minorités ethniques qui cohabitent dans la province de Ha Giang, dont les Hmông, les Dzao, les Tày, les Viet (Kinh), les Lolo, les San Diu… Sur la boucle d'HA GIANG,  je verrai des H'mongs colorés et des H'mongs blancs.

Mais, ici, sur ce marché,  ce sont des H'mongs.

 

 

Nous sommes allés le dernier jour au marché.  Comme il était déjà tard dans la matinée,  nous avons rencontré bon nombre de H'mongs sur le chemin du retour.  Seules, les femmes sont costumées.

 

La charge semble lourde. Peut-être un petit cochon ?


Les femmes se promènent souvent avec une serpe, pour couper des mauvaises herbes, pour le fourrage des animaux,...

 

 

Justement,  ils vendent des serpes au marché. 

 

 

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

Au marché,  une femme lisse du chanvre. Dans la région, nous avions visité un atelier de tissage. Beaucoup de femmes tissent le chanvre chez elles.

 

 

Le boucher semble me menacer. Mais non, il joue son propre rôle à merveille !

 

 

Les achats et les ventes vont bon train. Les H'mongs vivent isolés, disséminés dans la montagne.  C'est dire l'importance du marché. 

 

Un étal de vêtements atteste du goût vestimentaire de cette ethnie.

 

 

J'ai toujours demandé la permission pour photographier et cela ne présente aucun problème.  Certains même étaient très contents. 

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord
VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

BILAN : Le dernier jour, nous retournons sur Ha Giang et je prends congé de Bien, mon guide. On a bien ri ensemble et passé 4 jours intéressants avec, pour moi, la découverte d'une région magnifique. C'est la deuxième partie du voyage,  à partir de DONG VAN qui a offert les plus beaux paysages.

 

       VIDÉO " POUR RIRE"    

 

Je sais, ce n'est pas beau de tirer la langue mais Bien, je t'ai déjà  dit mille fois que ce qui m'intéresse,  c'est le paysage, pas de me voir en photos en x exemplaires mais Bien est bien Vietnamien et il a du mal à me comprendre. Du coup, sur cette photo, je fais la grève. 😄😄😄

À la fin du séjour,  Bien me remettra le film de mon voyage, il le fait pour chacun de ses clients gracieusement et y ajoute des plans pris de son drône. Je verrai bien s'il m'a mitraillée. En tout cas, j'apprécie bien/Bien son geste commercial. 

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

 

Évidemment,  vous l'avez compris, j'aime plaisanter. Bien sûr,  je recommande BIEN (WhatsApp +84 97 416 13 00) pour sa connaissance du terrain, ses talents de chauffeur, sa bonne humeur et son humour. Ah oui, si vous faites appel à  lui, j'ai un SCOOP, il adore le saucisson ! 

 

 

 

CONSEILS :

Pour les homestays/guesthouses à la campagne (pas en ville!), il faut savoir qu'il n'y a pas de drap de dessus. Pensez à prendre votre sac à  viande. Ils en vendent à HANOÏ  à moins de 10 euros dans deux tailles différentes.  C'est ultra léger et facile à remettre dans la pochette, une fois déplié. Ça  s'appelle SILKY BAG.

Je pars en Asie toujours avec 3 cintres (très légers) et c'est bien pratique,  surtout quand les chambres n'ont rien pour poser quelques affaires et comme je porte des robes, c'est idéal pour les accrocher mais pour les pantalons,  ça doit être pratique aussi!

Également mon oreiller gonflable quand les oreillers locaux sont énormes et cassent le cou.

 

MÉTÉO

Sur HA GIANG,  quatre jours de beau temps  alors que la météo annonçait de la pluie mais en fait le temps a été idéal 🌞 même voire un peu trop chaud.

Je connais des touristes qui ont fui la région à cause des bulletins météo...à  tort ! 🤷‍♀️ La météo est fiable sur 24 heures... et encore pas toujours !

 

WIFI : Je suis étonnée par l'excellente qualité de la Wifi ici en montagne et partout où je vais au Vietnam. Je me suis enfin achetée un câble à rallonge de 2 mètres à  Hanoï pour mon chargeur, bien pratique,  car peu de prises dans les chambres/dortoirs ici.

 

CONCLUSION  de la CONCLUSION 🤪🤪🤪

Si vous n'avez pas trop de temps, il vous faudra faire des choix. Je mettrai au Top 3 des paysages de montagnes : HA GIANG,  SAPA et MU CANG CHAI. 

Moi, j'avais le temps,  je suis allée voir Mai Chau (que j'ai apprécié) et Pu Luong pour ses rizières mais lesdites rizières sont certes jolies mais Sapa et Mu Cang Chai en ont des sublissimes et tellement plus impressionnantes !

 

Après HA GIANG, je rejoins SAPA en car-couchettes. C'est une nouvelle découverte et là encore,  de merveilleux paysages, cette fois-ci de larges vallées panoramiques avec des rizières à l'infini.

 

Mon article sur SAPA :

http://odile-en-chemin.over-blog.com/2023/08/sapa.html

 

       FIN DE MON ARTICLE.    

VIETNAM : La boucle de HA GIANG en voiture dans les montagnes du nord

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Odile et merci pour ce beau reportage au Vietnam une question la boucle de 4 j avec Bien pourrait on savoir le budget merci
Répondre
O
J'ai pay6 pour 4 jours plus de 400 euros, j'étais seule dans la voiture.