VIETNAM : SAPA, un jour en ville et SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

Publié le par Odile

SAPA, Août 2023

 

J'ai passé 4 jours chez Nhu, guide francophone. Elle m'a nourrie et logée dans sa grande maison près de TAVAN, au coeur des rizières.

 

À  HA GIANG,  j'ai prix un car-couchettes à 19h30 la veille qui m'a conduit à SAPA. À l'arrivée, il était 0h45 du matin et comme je le supposais,  des taxis nous attendaient.  J'ai payé 100 000 dongs/4 euros pour rejoindre mon hôtel. Évidemment,  je m'étais assurée que l'hôtel m'accepterait à cette heure avancée de la nuit.  Ils n'ont pris aucun supplément de prix et j'ai pu intégrer ma chambre,  il était une heure du matin.

 

Je vais d'abord parler brièvement de la ville de Sapa pour ensuite surtout raconter mes 4 merveilleux jours passés chez l'habitant dans les rizières. 

 

 

 

Présentation de SAPA :

J'ai passé une journée à SAPA.

" À 1 650 m d'altitude et à 350 km de Hanoi, dans un beau cirque de montagnes parsemé de villages, SAPA est une petite station climatique fondée par les Français en 1922."

Températures plus fraîches à Sapa. 22 degrés la journée et une moyenne de 16 la nuit. Pas besoin de clim.

D'après Nhu, les meilleurs mois pour venir à Sapa sont de Mai à septembre. 

 

Fleurs de bananier en décoration

Fleurs de bananier en décoration

 

       MON HÉBERGEMENT à SAPA.    

CAMELLIA GUESTHOUSE 

270 000 dongs/10€ la nuit. Chambre tout à fait correcte pour le prix, je conseille. Au centre-ville et près d'un ATM. Personnel sympa et bonne wifi.

De plus, la propriétaire m'a attendue jusqu'à  une heure du matin. Par ailleurs, ils proposent aussi plusieurs excursions autour de Sapa.

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

Encore une fois, pas de drap du dessus. Prévoyez un sac à viande ou achetez un silky bag à Hanoï. Ils le font en deux tailles, moins de 10 euros et très pratique. 

 

PETIT DEJEUNER

Le PETIT GECKO à Sapa pour prendre son petit déjeuner. 69 000 dongs, café et un croissant. Bien pour démarrer la journée. À  70 mètres de l'hôtel en remontant la rue.

 


 

Le Petit Gecko

La carte est en français mais le restaurant est tenu par des Vietnamiens qui parlent anglais.  C'est déjà ça !

Il y a aussi un autre Gecko très  bon à  l'arrêt des bus pour retourner à  Hanoï. 

 

 

EN VILLE

C'est une grande ville pas du tout comme HA GIANG, une ville très animée avec beaucoup de circulation et tournée vers le tourisme.

Ça ne m'a pas déplu de me promener dans cette ville. Par contre le soir, un nombre incroyable de gens, majoritairement des Asiatiques se promènent dans les rues du centre-ville.

En contrebas se trouvent des cafés avec un joli panorama sur la vallée. 

Sapa

 

 

 

On a tendance à oublier de photographier ce qui n'est pas présentable mais ça fait partie du décor, encore que les rues du centre-ville  soient en bon état ce qui est loin d'être le cas des petites routes secondaires,  des chemins non asphaltés hors de la ville. 

 

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

Ce sont des taxis électriques,  ils sont nombreux à sillonner la ville. GRAB fonctionne également. 

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

BEAUCOUP DE FEMMES H'MONGS avec leurs enfants également costumés abordent sans arrêt les touristes pour leur vendre leur production artisanale. Ma guide m'a expliqué que les haut-parleurs diffusent dans la ville des messages pour demander aux touristes de ne pas donner d'argent ...

 

Petite fille portant un bébé dans son dos

... et c'est vrai que c'est choquant de voir ces jeunes enfants de même pas 5 ans prendre des billets en échange d'une marchandise. Ce n'est pas de la mendicité mais quelle tristesse de voir des petits bouts obligés de travailler toute la journée à côté de leurs mamans au lieu de jouer. De plus ils sont insistants, oui très collants. 

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

Les motos peuvent transporter absolument tout. En voici une bien chargée.

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

Le village de SIN CHAI

L'après-midi je pars en moto taxi au village de SIN CHAI. Il est situé tout près de Sapa mais la route à la fin devient un chemin de terre complètement défoncé, des trous partout, des grosses pierres, des mares d'eau. Je dis alors à mon chauffeur d'aller moins vite car je suis bien secouée.  Évidemment, il ne parle pas anglais et tout passe par le traducteur Google. En tout cas il a bien compris, même trop ... car après on avançait comme des escargots 🐌 .

Le village est très pauvre. Les maisons sont plutôt des bicoques en très mauvais état. Je n'ose pas trop les photographier pour ne pas être trop intrusive.

 

 

Par contre jolis paysages. 

Bon, y en a encore qui vont râler que c'est encore des photos de rizières mais à votre avis, pourquoi mangent-ils autant de riz? 😄😄😄

 

 

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

 

     QUATRE JOURS AVEC NHU.     

Nhu - prononcez "New" est venue me chercher en moto à l'hôtel ce midi. Elle sera ma guide pendant 4 jours. Elle habite dans la campagne à 14 km de SAPA et m'hébergera donc chez elle. Cerise sur le gâteau, elle parle parfaitement français . 

 

Nhu

 

Elle appartient à l'ethnie des H'mongs Noirs. On les prénomme ainsi car leurs habits sont noirs, enfin pas tout à fait,  teints à la couleur indigo.

 

Pour la contacter :

NHU, guide francophone + hébergements sur SAPA, près de TA VAN,

WhatsApp +84914219433

http://www.sapa-decouverte.com

(Les prix sont indiqués sur son site)

 

Jupe et flûte des Hmongs Noirs en décoration dans la maison de Nhu

 

    PREMIER   JOUR   à  SAPA avec NHU 

Mais pour faire la balade en moto d'aujourd'hui, Nhu a revêtu un pantalon et elle a bien fait car on a essuyé la pluie plusieurs fois dans la journée. C'est la deuxième fois que cela m'arrive de tout mon séjour d'être bloquée à cause du mauvais temps.

Pour ma première journée, elle voulait me faire découvrir une jolie cascade appelée la Cascade d'Amour mais nous avons dû rebrousser chemin alors même que nous étions en train d'y aller. 

 

La balade avait bien commencé mais la pluie ...

 

Cependant, avant ça, nous avons pu admirer des points de vue sur une large vallée. 

 

Tonnelle décorative hmong

 

Le premier se prêtait à la photographie. Tout est prévu pour faire les photos les plus "instagrammables" possibles. IL y a même un stand où on peut louer une robe ethnique. Ah, ces Vietnamiens !

 

          COURTE VIDÉO.     

 

Je n'ai vu qu'une toute petite rizière car ici on cultive la christophine (qui pour moi a un goût analogue à l'artichaut), certaines fleurs comme le lys et le chrysanthème et enfin le thé qui prend la forme de petits buissons ou petits coussins.

 

        COURTE VIDÉO.     

 

Comme le temps n'était vraiment pas de la partie nous sommes redescendues très vite pour aller au MARCHÉ DE SAPA qui est en partie couvert.

 

Plusieurs vendeurs en coutellerie. La serpe est à l'honneur.

 

C'était intéressant pour moi car il y avait certains produits que je ne connaissais absolument pas.

 

Gingembre et piments et dans le sac feuilles de courgettes 

 

Jeunes pousses de bambou avec les feuilles de patate douce.

 

De gauche à droite : feuilles de courgettes mangées sautées et à  l'ail, feuilles de christophine et fleurs de courgettes.

Racines de ginseng.

 

Fruits de logane en haut à gauche (ressemble au litchi), fruit du crapaud, petites pommes chinoises pour le thé,  pêches  et  prunes en haut à droite. 

 

Quelques femmes h'mongs étaient présentes. Puis Nhu m'a proposé de rejoindre son village, elle a alors chargé ma petite valise sur sa moto à l'avant. J'étais un peu inquiète car je me demandais si elle allait pouvoir conduire correctement surtout qu'une pluie fine nous a accompagnées pendant tout le trajet mais tout s'est bien passé et j'ai intégré ma nouvelle chambre au premier étage.

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

Jolie et grande maison construite dans de beaux matériaux, brique et cèdre. Elle dispose de 7 chambres et Nhu peut héberger jusqu'à 15 personnes.

Repas en commun avec toute la famille. Évidemment, on a trinqué avec l'happy water, un alcool fort avec ici de la banane. Plusieurs plats sont servis, beaucoup de choix et un souvenir ému pour les nems de Nhu.

 

 

 

     2ème JOUR AVEC NHU dans les rizières.   

Nhu habite dans un hameau près de TA VAN.

Pour cette première journée, nous sommes allées en moto à travers les rizières à Lao Chai puis I Linh Ho.

 

 

Normalement, quand Nhu reçoit plusieurs personnes, ça se fait à pied, soit environ une boucle de 20 km. Mais parfois même  25 km de marche.

Elle s'adapte mais avec moi, c'est plutôt cool. Je suis sa passagère à  moto. Si vous êtes deux et ne voulez pas beaucoup marcher, elle trouvera un mototaxi supplémentaire. Évidemment,  ça occasionnera des frais mais ça restera raisonnable. 

 

 

Là, on a pris la moto. Les chemins sont majoritairement de terre et très abîmés, parfois même totalement défoncés, avec des nids-de-poule, des dos d'âne, de la boue ou inondés. Sur la moto, je suis fortement secouée. Aïe mon dos, aïe mes fesses! Mais la journée que j'ai passée est INOUBLIABLE, j'ai vu des PAYSAGES FABULEUX et je sais ainsi pourquoi je voyage ! 🤩🤩🤩

 

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

J'ai fait de nombreuses vidéos en me disant toujours que c'était la dernière mais c'était tellement beau !

 

 

On voit ici que les rizières n'ont pas toute la même couleur. Celles qui sont jaunes seront prochainement récoltées, avant fin  août.  Il faut cependant qu'il fasse beau car le riz est étendu au sol pour sécher au soleil. La pluie retarde donc la récolte qui devrait se poursuivre jusqu'au début octobre. 

 

Cette fois-ci,  NHU est habillée de façon plus traditionnelle, quoique  ....

 

       VIDÉO DE NHU.   

 

Voici quelques films sur les belles rizières de SAPA, pour moi les plus belles que j'ai vues au Vietnam, avec celles de Mu Cang Chai.

 

      PLUSIEURS VIDÉOS  DE RIZIÈRES.    

 

LES ETHNIES DANS LA RÉGION 

Différentes ethnies vivent dans ce coin : les Hmông Noirs, les Dzaos Rouges et les Dzays.

 

Tout est bon pour me vendre quelque chose !

 

À force de blaguer, elle m'a conquise ! 😄😄😄

 

Quand on s'arrête à certains endroits touristiques, les femmes Hmôngs et d’autres ethnies sont prêtes à nous "assaillir", elles sont malignes et parlent même français, enfin juste ce qu'il faut pour nous vendre un sac une ceinture ou un lampion.

 

Une Hmông Noire et une Dzao Rouge. J'adore leur chapeau!

 

C'est très rigolo car quand elles pensent que la vente va se faire, elles entourent les touristes et elles se font de plus en plus nombreuses. On ne peut plus s'en défaire !

Un vrai attroupement !
Un vrai attroupement !
Un vrai attroupement !

Un vrai attroupement !

 

Nhu m'introduit dans une maison, une sorte de musée pour me montrer les tissus portés par les Hmôngs Noirs fabriqués à partir de l'indigo (qui pousse près des rizières). Ces tissus sont faits surtout à partir du chanvre.

 

Après plusieurs teintures à l'indigo, le tissu devient presque noir.
Tissus pour Hmôngs Noirs

 

C'est là en me montrant une flûte vietnamienne qu'elle me parle du MARCHÉ DE L'AMOUR et en effet j'en avais entendu parler auparavant. En riant, elle me dit que c'est un petit peu comme notre Tinder. C'est un soir dans la semaine où les jeunes hommes rencontrent les jeunes femmes du pays. Ils jouent alors de la flûte pour leur plaire. 

 

En haut, la flûte vietnamienne
Démonstration de tissage par Nhu

 

Elle me dit aussi que pour se marier une femme doit savoir cuisiner, coudre et tisser le chanvre. Donc pas de souci pour moi, il faut juste que j'apprenne le tissage. 

 

      VIDEO SUR ATELIER DE TISSAGE et autres ...

 

Cette autre VIDÉO parle d'une pratique étonnante dont j'avais vaguement entendu parlé : le MARCHÉ DE L'AMOUR.  

 

    3ème jour à SAPA chez Nhu.   

 Malgré les soins prodigués hier soir par une masseuse aux mains expertes, je n'étais pas trop partante pour remonter ce matin sur la moto mais par contre, j'ai beaucoup discuté avec Nhu.

 

 

Voici le fruit de nos discussions...

 

Le MARIAGE chez les HMONGS

Il est très important de se marier et jeune chez les Hmongs et du reste aussi chez les Vietnamiens. Une femme qui ne se marierait pas n'est pas bien vue car elle sera plus tard un fardeau pour sa famille puisqu'elle ne touchera pas de retraite.

 

Chez les Hmôngs, enfin jusqu'en 2015,

50% se mariaient suite à un rapt de la jeune femme.

30% par un mariage arrangé 

20% grâce aune histoire d'amour

 

1/ENLÈVEMENT DE LA JEUNE FILLE :

Elle est kidnappée par la famille avec l'accord du jeune homme et séquestrée pendant 4 jours. Si elle refuse le mariage, elle sera considérée comme divorcée et de toute façon mal considérée par tout le monde.

Si elle est une seconde fois enlevée, elle sera obligée d'accepter le mariage.

Hallucinant ! 🥴😵‍💫😱😱😱

 

2/ LE MARIAGE ARRANGÉ :

Les parents dès la naissance des enfants conviennent de marier leurs enfants. Également entre cousins et cousines.

 

3/ LE MARIAGE PAR AMOUR :

Comme expliqué précédemment, les jeunes gens ont la possibilité de se choisir lors du marché de l'amour qui a lieu une fois par semaine à Sapa.

 

Cette pratique a évolué depuis 2015 et la tendance est de rencontrer MAINTENANT son âme-soeur au marché de l'amour. Moins de mariages arrangés et normalement,  il est interdit d'enlever des jeunes filles. Cependant, chaque année, au moment du Nouvel An Chinois, quelques jeunes femmes sont kidnappées.

 

 

FAIRE DES ENFANTS :

Quand un couple ne peut pas avoir d'enfant, c'est un gros problème et Nhu me dit que dans ce cas-là, l'homme prétend toujours que c'est à cause de sa femme, jamais de la sienne !

Le but du mariage c'est de faire des enfants et plus exactement de faire au moins UN GARÇON car c'est le garçon qui plus tard restera vivre avec ses parents et qui leur assurera une vieillesse décente puisqu'il n'existe pas de retraite au Vietnam sauf pour les fonctionnaires et ceux qui travaillent en entreprise.

Dès lors on comprend que le traitement est différent si on est fille ou garçon et Nhu m'explique que pour les filles, c'est très difficile de faire des études car les parents ne souhaitent pas investir sur elles puisque, de toute façon, après, elles quitteront le foyer pour aller vivre dans la maison de leurs époux, chez la belle-mère.

 

 

Nous sommes allées voir dans les rizières les paysans débuter la RÉCOLTE DU RIZ. Travailler par cette chaleur devait être bien fatigant mais c'est le temps idéal pour faire sécher le riz sur des grandes bâches.

 

       DEUX VIDÉOS À NE PAS MANQUER...   

 

       4ème JOUR CHEZ NHU.  

Je découvre ce matin après mon petit déjeuner une Nhu radieuse habillée de son costume d'apparat typique de l'ethnie des H'mongs Noirs. Tellement jolie !

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

On s'amuse à faire une série de photos au cours de la journée. Avec le casque aussi ...elle est rigolote. Au restaurant,  devant une cascade, ...

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

Mais elle fait tellement la belle qu'elle finit par faire valser son casque. 😁😁😁

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

Le dernier jour, pour me raccompagner à  Sapa,  Nhu a revêtu son costume de Hmong Noire.

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

Quant à moi, à  défaut de cuissard (ou short de cycliste), j'ai  pris mon oreiller gonflant pour amortir les chocs mais finalement,  l'essai ne sera pas concluant 😆🤪

 

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

Mais non, je n'exagère pas. Si les routes sont en général correctes, les chemins dans les rizières,  les petites routes traversant les villages, sont bien cabossées. En voici la preuve !

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

Heureusement,  aujourd'hui la route sera plutôt lisse avec quelques tronçons endommagés mais alors, je mettrai pied à  terre.

Nous faisons une très longue balade: Su Pan - Ban Ho - Thanh Phu - Suoi Thau - Nam Sai - Nam Cang

Le but est de rencontrer les ethnies Xa Pho et Thay mais nous n'en rencontrerons pas beaucoup dans les villages car la plupart des paysans sont dans les rizières en train de récolter le riz. Et quand elles sont dans les rizières, les femmes ne portent pas la tenue ou alors que la coiffe.

Quelques exemples ...

 

Celles avec le bonnet rouge dont des Dzaos Rouges.
Celles avec le bonnet rouge dont des Dzaos Rouges.
Celles avec le bonnet rouge dont des Dzaos Rouges.
Celles avec le bonnet rouge dont des Dzaos Rouges.

Celles avec le bonnet rouge dont des Dzaos Rouges.

 

Encore de beaux paysages à  admirer. La dernière photo pour montrer les différences de couleurs entre la rizière verte, la jaune qui va être récoltée et celle jaune foncée qui va être récoltée.

 

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

Les DEUX VIDÉOS SUIVANTES 

Pour le plaisir des yeux, avec des scènes de récolte. À admirer sans modération 😄😄😄

 

Au fait, la MÉTÉO EN AOÛT ?

Aux dires de Nhu, on ne peut pas savoir 🥴. Il est censé faire beau puisque la récolte du riz ne peut se faire qu'avec du soleil mais sur les quatre jours, j'ai connu une journée très chaude puis une journée de pluie puis une journée sans soleil mais sans pluie et enfin la pluie et le brouillard. Pour rappel, nous sommes en montagne à 1500 m d'altitude.

 

Fleurs de bananier en décoration

Fleurs de bananier en décoration

 

QUELS CADEAUX APPORTER à votre hôte, votre guide ?

Déjà,  ce n'est pas une obligation et personnellement,  je n'ai rien apporté car le poids de ma valise pour les vols low-cost ne doit pas dépasser 7 kilos !!! Et puis, les cadeaux, je les avais déjà donnés à  Bali.

Différent d'une personne à l'autre, bien sûr, mais pensez aux enfants! 

Comme à Bali ou au Sri-Lanka,..., les enfants n'ont pas de jeux, pas de jouets ! Or c'est important pour leur développement. Un Memory, un Uno, un puzzle, un petitl album avec des images ... Des peluches, une Barbie. Pas obligé d'acheter, juste récupérer et il faut que ce soit léger dans la valise.

Moi, j'avais apporté à Bali des albums de coloriage + crayons de couleurs mais on peut acheter les crayons sur place pour faire marcher le commerce.

Par contre, ce n'est pas la richesse à la campagne,  un pourboire fait toujours plaisir. 

 

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

RÉUNION CHAMANIQUE 

Je croyais que la plupart des Vietnamiens étaient bouddhistes mais Nhu me dit qu'il y a bien au Vietnam des bouddhistes et des chrétiens mais que beaucoup ici suivent le culte des ancêtres.

Juste avant mon départ pour rejoindre mon bus à Sapa qui va me conduire à Hanoï de nouveau, ma guide me dit qu'il y a une réunion chamanique dans une maison à côté de chez elle et que si je veux, je peux l'accompagner. Alors, je comprends que Nhu est animiste. Elle croit aux esprits, aux fantômes des ancêtres qui hantent les maisons.

Nous partons donc voir cette cérémonie qui est en train de se préparer et je vois très vite que des animaux vont être sacrifiés, 5 au total : un petit poisson, une grenouille, un rat, une oie et un canard. Je n'aime pas trop voir ça,  je m'en vais.

 

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

 

CONCLUSION : Sapa est vraiment un INCONTOURNABLE pour un voyage au Nord du Vietnam. 

SAPA, HA GIANG et MU CANG CHAI sont mes endroits préférés dans les montagnes.

Pour découvrir le Nord du Vietnam sans se presser avec en plus, Hanoï, la Baie d'Halong Terrestre,  la Baie D'Halong et pourquoi pas Mai Chau et Pu Luong, il faut bien 45 jours et justement,  depuis le 15 août 2023, l'exemption de visa est accordée pour cette période. 

 

Moi, je l'ai fait sur deux mois, l'un en septembre 2022 et l'autre, maintenant,  en août 2023, en incluant HOI AN les deux fois.

 

 

Je quitte Nhu à  l'arrêt de bus. Mon car, encore une fois, est un car-couchettes et il est seulement 14 heures !  

 

 

 

Heureusement,  je peux redresser le dossier. Retour à HANOÏ. Bye, bye, ma chère Nhu !  Bye, bye Sapa !

 

        FIN DE MON ARTICLE.      

 

VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières
VIETNAM : SAPA, un jour en ville et  SURTOUT 4 jours MERVEILLEUX chez une guide au coeur des rizières

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article