UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace, mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

Publié le par Odile

 UBUD  (Bali)

 Août 2022 

La majeure partie de cet article a été écrite en août 2022 mais comme j'y suis retournée en juillet 2023, j'ai rajouté quelques informations ici et là pour compléter mon article. 

CHANGE : Pour un euro, on vous donnera 16350 roupies le 19 juillet 2022.  Ça reste assez stable.  Le taux du jour est pratiquement le même dans UBUD. Je vais n'importe où et je recompte devant eux les roupies qu'on me donne. Pas d'embrouille,  c'est clair. 

 

Le Palais Royal ou Ubud Palace

 

ME VOICI DONC UNE SEMAINE à  nouveau à UBUD en août 2022. Pour tout vous dire, j'aime beaucoup UBUD, le centre culturel de Bali, ses musées, ses rizières, ses ruelles tranquilles, ses restos.

Miam, le bon saté ayam du CAFÉ WAYAN, brochettes de poulet cuites au miel, riz et sauce cacahuète 🥜

 

Pourtant, la ville peut être très bruyante ! Et elle l'est au centre-ville !

 

 

La circulation et les touristes (sans parler des vendeurs dans la rue qui occupent les trottoirs au centre-ville et assaillent les touristes peu avertis) du centre-ville où il est parfois difficile de marcher sur les trottoirs tant il y a de monde, se concentrent sur les deux rues principales (les rues jalan Raya et jalan monkey forest) qui se croisent à angle droit, le point central étant le PALAIS ROYAL (UBUD PALACE).

 

une statue en allant dans les rizières

 

Mais sorti de ce vacarme ambiant, vous apprécierez UBUD,  de vous promener au hasard dans les petites rues et tomber sur les rizières proches. C'est un plaisir que je m'accorde volontiers loin du bruit.

 

​​​​​​Je ne vous parlerai pas de LA FORET DES SINGES, un vrai nid à touristes. Pour beaucoup de personnes, c'est L'attraction avec un grand A d'Ubud. C'est vraiment une vision très limitée de cette ville. Mais pour celui qui n'a jamais vu de singes en liberté, alors oui, ça vaut le coup et la petite forêt ne manque pas de charme.

Quand même, quand je lis qu'à Ubud, il n'y a rien à faire à part la Forêt des Singes et que deux jours suffisent, quel dommage d'y rester si peu de temps ! Tout ça par manque d'informations !!!

 

 

Je vais parler ici de quelques activités/visites à Ubud. Vous trouverez d'autres idées sur mes autres articles de blog de 2018. C'est le même Ubud, rien n'a changé ! 😅. Et rien n'a changé non plus 😠😠😠 au niveau de la fréquentation d'UBUD, tous les touristes sont revenus, dingue !

 

 

 

     QUE VOIR EN TROIS JOURNÉES À UBUD ? 

Allez au centre-ville, à l'UBUD PALACE. Vous etes dans la rue principale, la jalan Raya et restez-y !

Vous verrez :

- l'Ubud Palace

- le temple Saraswati et les bassins de lotus

- entrée dans les rizières 

- le musée LUKISAN de peinture balinaise

- le temple PURA DALEM

- la belle promenade dans les rizières, le CAMPUHAN RIDGE WALK

- le musée Antonio BLANCO

- le musée NEKA sur l'art balinais

Mon article vous décrit ici toutes ces visites. Suivez le guide !

J'ai mis trois journées mais mon avis est que c'est tellement mieux de prendre son temps,  surtout qu'à tout moment dans la rue, vous pouvez changer d'avis en entendant de la musique et vouloir suivre une procession de Balinais en route pour une cérémonie. Ne pas oublier de mettre dans votre sac un sarong!

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

   LE PALAIS ROYAL ou UBUD PALACE 

Il est pile au centre de la ville. C'est aussi un point de rencontre idéal pour récupérer son taxi ou quelqu'un.

 

Enfants balinais revenant d'une cérémonie

 

Je l'avais visité rapidement en 2008 sans grand enthousiasme mais là, il est décoré et l'après-midi, si on y est au bon moment, une école de danses balinaises s'exerce, c'est mignon comme tout. Le samedi soir, à 19:30 on peut y voir un spectacle de danses traditionnelles, le LEGONG , ça vaut vraiment le coup, 100 000 roupies/6€ pour environ une heure et demie de danses et de musique, allez-y ! Prenez vos précautions, n'y allez pas au dernier moment, il n'y aura plus de chaises, ce sera par-terre.

PS : cf. plus loin le spectacle legong du temple Saraswati, même prix mais plus beau, enfin mon avis.

 

Donc je disais qu'une petite école de danse se produit chaque jour à l'Ubud Palace. Rien que pour la petite Balinaise qui danse, ça vaut le coup d'œil....

 

Vues de l'Ubud Palace ...

 

Photos du Palais Royal d'Ubud
Photos du Palais Royal d'Ubud
Photos du Palais Royal d'Ubud
Photos du Palais Royal d'Ubud

Photos du Palais Royal d'Ubud

 

au fait, JE LOGE OÙ ?

J'ai suivi le conseil d'Alisée sur Facebook et je loge à la RAYSHIVA GUESTHOUSE, excellent rapport qualité/prix. Quartier central proche du Palais Royal, une belle chambre avec terrasse, sdb privée, wifi impeccable, pdj et ventilo (pas utile en ce moment) pour la modique somme de 135 000 roupies/9,50€. Incroyable !

Mais attention, j'ai vu sur Facebook que les prix avaient augmenté. J'ai son téléphone WhatsApp pour passer en direct. Me le demander si besoin.

avec vue sur la végétation et aussi sur le temple familial
avec vue sur la végétation et aussi sur le temple familial
avec vue sur la végétation et aussi sur le temple familial

avec vue sur la végétation et aussi sur le temple familial

Vue de ma chambre

Vue de ma chambre

 

Je ne vais y rester que deux nuits car j'avais déjà arrêté une réservation à la GORA HOUSE où j'avais été hébergée en 2018 et que j'avais beaucoup aimée.

 

GORA HOUSE ❤️🧡💛

250 000 roupies soit 17€ pour une jolie chambre avec pdj, clim, belle terrasse et deux piscines. Calme, au bord des rizières mais aussi proche des commerces, restos et de la jalan Bisma. Très bien situé. En France, je ne pourrais pas me payer un endroit pareil !

 

Ça,  c'est ce que j'avais écrit en 2022 mais lorsque je m'apprête à réserver pour 2023, on me propose la même chambre à 440 000 roupies!!!!!!! Je peux payer mais par principe,  je refuse ce prix. Je peux trouver ailleurs dans Ubud et à moins cher et aussi bien.

En conséquence,  j'arrête de leur faire de la pub (que je fais gratuitement,  juste parce que j'ai adoré cet endroit) et je vais débusquer d'autres guesthouses sympas. Du coup, j'enlève les photos. 

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

LE CAFÉ LOTUS avec le    TEMPLE SARASWATI 

À quelques mètres du Palais Royal, en plein centre-ville, sur le jalan Raya (rue principale), ce café Lotus a une vue magnifique sur deux grands bassins de lotus juste devant le temple Saraswati. C'est un endroit idéal pour de belles photos en sirotant un jus de fruits au CAFÉ LOTUS. Mais pas obligé de consommer dans ce café, une entrée à droite y accède directement.

 

   FILM COURT DU SITE  

 

.

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

Tout le monde parle du temple Saraswati mais personnellement je n'ai jamais pu le visiter mais .... je suis allée voir le soir leur SPECTACLE DE DANSES TRADITIONNELLES BALINAISES, le LEGONG et j'ai adooooré !

 

le temple SARASWATI

 

Prenez le temps de REGARDER CES TROIS FILMS TRÈS COURTS. C'est magnifique ! Si je vous le dis !

 

.

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

   CAMPUHAN RIDGE WALK  


Balade près d'Ubud qui se prend au bout de la jalan Raya, sentier pavé de 9 km qui monte qui descend et des marches hautes, ah je les déteste ! On est en hauteur mais on ne voit rien. Moi qui m'attendais à avoir une vue plongeante sur les rizières, je suis déçue et cette montée me donne soif ....

 

 

le chemin tout le long. Ça monte progressivement puis c'est plat et on entre dans un village , rizières à perte de vue, calme et zénitude

 

Au début de la promenade, des statues attirent mon regard....

 

 

 

 

mais la baLade (oui, juste un L à balade !) devient agréable et plate quand on arrive à un petit temple puis au village. À nouveau, des rizières, celles-ci viennent d'être plantées.

 

 

 

 

Le KARSA KAFE, Jalan Bangkiang Sidem est mon point de chute : Au bout de la CAMPUHAN RIDGE WALK, on tombe sur ce joli restaurant perché au milieu des rizières et au-dessus d’un grand bassin rempli de fleurs de lotus. C’est agréable de prendre une boisson fraîche et d'écouter l'eau glouglouter. C'est une musique que je préfère mille fois à d'autres assourdissantes.

  UNE COURTE VIDEO sur ce magnifique jardin dans les rizières.

 

Plus loin, en continuant ce chemin entouré de rizières, je suis tombée sur un hôtel luxueux, le KASTARA avec grande piscine à débordement, vue sur la belle nature tropicale, décoration balinaise pour événements.

 

 

 

 

Ça peut être sympa d'y passer l'après-midi. 200 000 roupies pour y déjeuner+ boisson+serviette de bain pour aller dans la piscine. C'est un bon plan car il n'y a pas foule.

 

pour Instagram !? 😄😄😄

 

 

Il allait faire nuit, c'est dommage, j'aurais aimé poursuivre ma promenade. Alors, j'ai trouvé un chauffeur de moto pour me reconduire au centre-ville pour 60 000 roupies.

 

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

   DANS LES RIZIÈRES d'UBUD 

Toujours trois entrées possibles dans les rizières dans la jalan Raya, centre-ville, enfin celles que je connais.

 

LA PREMIÈRE ENTRÉE DANS LES RIZIÈRES est aussi la plus connue. Elle se trouve tout près de l'Ubud Palace, donc en plein centre-ville. C'est une grande allée piétonnière avant le Starbuck.

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

Arrivée sur les rizières, deux chemins possibles. Tout droit pour une longue promenade. Ou à gauche pour boire un coup au SWEET ORANGE. C'est drôle, j'ai l'air de faire de la pub pour le Sweet Orange. C'est vrai que l'endroit est très joli dans les rizières mais leur musique indonésienne serait bien agréable s'ils alternaient et leurs sièges sont particulièrement inconfortables.

Ici toutes les rizières sont complètement vertes, elles ont absorbé toute l'eau. Bientôt vont sortir les épis de riz.

le café -restaurant SWEET ORANGE
le café -restaurant SWEET ORANGE
le café -restaurant SWEET ORANGE

le café -restaurant SWEET ORANGE

 

LA DEUXIÈME ENTRÉE DANS LES RIZIÈRES

Elle se trouve après le Café Lotus, plus précisément entre le restaurant PAON et le musée LUKISAN (pas eu le temps de le revisiter), donc au centre-ville.

 

 

L'entrée n'est pas engageante de prime abord mais praticable et vous arrivez au bout de cinquante mètres dans les rizières. Il suffit de suivre le chemin qui vous conduira rapidement au petit restaurant café SWEET ORANGE, une halte agréable dans un joli cadre et/ou de rejoindre les chemins de la première entrée. Ah, faut suivre!

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

LE TROISIÈME CHEMIN POUR ALLER DANS LES RIZIÈRES se situe aussi dans la jalan Raya mais beaucoup plus loin. C'est pour moi le chemin que je préfère.

Pour y aller, il faudra grimper une 'tite côte, tourner à gauche devant cette boutique...

 

.... puis tourner tout de suite à gauche et prendre ce passage ...

 

 

Le plus simple pour y aller est d'écrire sur GOOGLE MAPS, le nom de ce warung, le UBUD SHANTI WARUNG. Je m'y suis reposée, il y a une sorte de grand sofa, j'ai failli m'y endormir! Continuez la balade, c'est tellement agréable.

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

Tout à gauche, la fleur du bananier qui peut se manger râpée. Bien préparée, c'est délicieux !

 

Un décor enchanteur !  Et pendant qu'en France règne la canicule, ici dans les rizières, l'eau glougloute et le vent frissonne ....

Dans ma COURTE VIDÉO je vous montre que dans ces rizières, les pousses n'ont pas été plantées en même temps ce qui fait qu'on en voit les différents stades de croissance. Les pousses vertes ont bien poussé et on voit apparaître les épis de riz.

 

On voit bien les épis de riz

 

Quand les plants seront bien jaunes et les grains de riz à maturité, il faudra récolter !

 

Ici, la dame passe au tamis les grains de riz qu'elle vient de récolter.

 

Donc, ma   COURTE VIDÉO 

 

 

LE TEMPLE PURA DALEM

Ce n'est pas ma première visite mais j'ai souhaité y revenir. Vous pouvez le combiner avec la visite du musée LUKISAN ou du musée BLANCO (j'adore les deux) et terminer par une balade dans les rizières, la troisième (juste décrite au chapitre précédent). Tout ça dans la rue Raya, la rue principale.

 

 

Malheureusement, j'ai fait chou blanc. Le personnel n'est pas en grève mais parti plusieurs jours à une cérémonie, grrrrr ! Mais si ce temple vous intéresse, allez "fouiller" dans mes articles sur Ubud en 2018 car j'en parlais déjà à l'époque.

 

 

 

Mais aujourd'hui, 20/8, je suis passée à nouveau par Ubud, j'avais envie d'y passer la journée, d'aller à nouveau manger français au CAFÉ DES ARTISTES.

 

 

C'était aussi l'occasion d'aller faire un tour au temple PURA DALEM cette fois ouvert au public.

 

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

LE MUSÉE NEKA

Toujours en suivant la jalan Raya mais bien après le musée Blanco. C'est bien de prendre un taxi ou alors il faut bien marcher.

 

 

À ne pas confondre avec la galerie Neka du centre-ville. Un musée intéressant sur l'art balinais avec plein de petits pavillons. Une agréable découverte.

 

Un descriptif de cette dernière statue faisait mention d'un pénis énorme. J'ai failli ne pas le voir. C'est plutôt l'oeil qui a attiré mon regard. 😄
Un descriptif de cette dernière statue faisait mention d'un pénis énorme. J'ai failli ne pas le voir. C'est plutôt l'oeil qui a attiré mon regard. 😄
Un descriptif de cette dernière statue faisait mention d'un pénis énorme. J'ai failli ne pas le voir. C'est plutôt l'oeil qui a attiré mon regard. 😄

Un descriptif de cette dernière statue faisait mention d'un pénis énorme. J'ai failli ne pas le voir. C'est plutôt l'oeil qui a attiré mon regard. 😄

 

Une importante collection de kriss, dague traditionnelle balinaise.

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

Détails de tableaux typiquement balinais. C'est une peinture du détail, miniaturiste.

 

 

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

Tableaux du peintre Arie SMIT qui vécut longtemps à Bali. Ses tableaux traduisent son amour pour cette île.

 

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

LE MUSÉE DU PEINTRE BLANCO

Pas loin de l'entrée du Campuhan Ridge Walk, après le pont, un hâvre de paix, un musée dans un beau jardin avec des perroquets en liberté.

 

 

ANTONIO BLANCO, Espagnol né aux Philippines, a vécu très longtemps à Bali. J'adore retourner voir ses tableaux. La particularité ? Regardez les cadres et vous comprendrez qu'ils font partie intégralement des tableaux. Le cadre est le prolongement de chaque œuvre.

Blanco fut surnommé le Dali de Bali, à juste titre !

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation
UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

 

  INFOS PRATIQUES 

* MON TAXI -MOTO

Il s'appelle WIKA et m'emmène partout pour faire mes courses. Un coup de WhatsApp et il est là +62 813-5328-9936. Pour une course en matinée avec plusieurs stops, compter 70 000 roupies/ 4 euros, j'ai arrondi, il était content. C'est difficile de travailler à Ubud avec la concurrence !

 

 

Wika est artiste aussi.

La moto, c'est plus pratique que la voiture à Ubud où il y a d'énormes bouchons au centre-ville.

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

* CHANGER SES EUROS

Mon meilleur change était le dernier avec 1 € pour 15000 roupies en juillet 2022. Je change dans la rue, dans les petites boutiques, il y en a partout. Je recompte systématiquement et je n'ai jamais eu de problème. Je n'ai pas encore pris de l'argent au distributeur mais, à cause des frais bancaires, c'est moins favorable.

 

 

* RETIRER AU DISTRIBUTEUR

En septembre, je suis allée au distributeur de la MAY BANK car on peut retirer 3 000 000 de roupies au lieu du million habituel.

dans la rue, derrière la Forêt des Singes

dans la rue, derrière la Forêt des Singes

 

* POUR TOUT ACHETER

Mon chauffeur de moto m'a conduit à un supermarché, le DELTA DEWATA où j'ai pu acheter couteaux, cahier, pharmacie,...

un joli temple dans la rue Hanoman

un joli temple dans la rue Hanoman

 

* OBTENIR UN VISA D'EXTENSION

À l'aéroport de Denpasar, j'ai payé un visa pour 30 jours mais comme je voulais rester plus longtemps, deux jours après, je suis allée faire ma demande d'extension de 30 jours aussi. Je l'ai fait de suite par précaution, le premier jour de l'extension commençant juste après le dernier jour du premier visa.

 

Je suis allée dans la rue Hanoman et en ai fait la demande à BALI MODE pour 900 000 roupies le 19/7. C'est plus cher de passer par un agent mais je n'avais plus qu'à passer une fois au service d'Immigration de Denpasar le 27/7 pour la photo et les empreintes digitales (on ne vous demandera pas votre billet de retour ou de sortie).

Puis j'ai récupéré mon passeport le 3 août. Donc en 15 jours, je l'ai obtenu !

 

CONSOLATION... pour avoir dépensé 900 000 roupies ...Une pâtisserie française peinte en bleu ciel vient d'ouvrir juste à côté.

 

 

 J'y ai mangé des choux à la crème divinement bons ! Le pâtissier est français. Ça mérite une pause gourmande et comment !

fleur de bananier

fleur de bananier

 

 

HÉBERGEMENTS 

Rien n'est bien cher à Bali et pas besoin de dépenser beaucoup pour s'y loger correctement. Pour preuves, les deux logements que j'ai testés sur cet article. Franchement, avoir une jolie chambre avec clim' et piscine pour 17€ !!! Et ce n'est pas parce que vous dépenserez plus que ce sera proportionnellement beaucoup mais beaucoup plus joli!

Personnellement, je réserve le plus possible en direct une nuit (ou sur Booking) et si ça me plaît, je prolonge.

 

Les rizières ne sont jamais loin à Ubud

 

 

   RESTAURANTS à UBUD 

Je mange au restaurant entre 100 000 et 250 000 roupies. Dans un warung, c'est moins cher. En général un plat et un jus de fruits.

 

* LE CAFÉ DES ARTISTES *, jalan Bisma, tout près de mon hôtel, le GORA HOUSE . Très agréablement surprise ❤️❤️❤️. 

Ce sont d'abord les huîtres qui m'ont attirée dans ce restaurant et aussi le nom, enfin la carte qui présente des plats français en premières pages puis quelques plats indonésiens.

Aucun membre du restaurant n'est français, encore moins le cuisinier mais un cuisinier belge est passé par là puis est reparti.

CAFÉ DES ARTISTES ❤️❤️❤️
CAFÉ DES ARTISTES ❤️❤️❤️
CAFÉ DES ARTISTES ❤️❤️❤️

CAFÉ DES ARTISTES ❤️❤️❤️

Huitres de Java, carbonade à la flamande, salade niçoise, cordon bleu et moelleux au chocolat. TOUT ÉTAIT DÉLICIEUX au CAFÉ DES ARTISTES.

 

WHO'S WHO ❤️❤️

un restaurant belge. Oui, bon ça fait plus d'un mois que je suis à Bali et ça fait du bien de retrouver la bonne cuisine française, euh belge mais c'est pareil, mon palais apprécie. Une bonne adresse. En retrait de la rue. au calme. Bon tartare de thon et avant terrine de foie, miam!

 

tartare de thon

 

MELTING WOK ❤️❤️

Un propriétaire qui fait cuisinier franco-lotien et ses adorables serveuses, près du centre-ville. J'ai adoré mon naan et surtout, surtout mon délicieux curry coco. Je crois bien que je vais remanger la même chose la prochaine fois !

 

délicieux curry coco au WHO'S WHO à Ubud
Il est dans la rue Goutama. J'ai mis la photo car on peut passer devant sans le remarquer.

 

GEDONG SISI ,❤️

Sur la Jalan Raya à 30 metres de l'Ubud Palace. Jolie vue plongeante sur le jardin et personnel sympathique. Un bon saté ayam.

 

 saté ayam donc brochettes de poulet à la sauce cacahuète
 saté ayam donc brochettes de poulet à la sauce cacahuète

saté ayam donc brochettes de poulet à la sauce cacahuète

 

* LE CAFE WAYAN * ❤️❤️ dans la rue Monkey forest est bon et son décor, un beau et grand jardin magnifique. Pour venir avec son amoureux ou prétendant (ha, ha). Le dimanche soir avant le Covid, ils servaient aussi un buffet. Surtout très fréquenté le soir mais voir le jardin en plein jour aussi ! Je me régale de brochettes de poulet. Le plat s'appelle ayam saté, ce sont des brochettes légèrement caramélisées servies avec une sauce à la cacahuète. Surtout des plats indonésiens.

Ayam saté ❤️❤️

Ayam saté ❤️❤️

 

* PAON ❤️

Rien à voir avec ce bel oiseau. Paon veut dire cuisine. Situé au centre-ville, près du musée LUKISAN et d'une entrée dans les rizières. J'y ai diné. Cuisine indonésienne et occidentale soignée. Aller au fond, loin du bruit de la rue.

 

 

* manger japonais au TORO SUSHI ❤️❤️

au centre-ville, dans la rue tranquille de Goutama. Belle carte, je me suis régalée.

 

un regal !

 

* CASA  LUNA 

Je n'y ai pas déjeuné, juste pris un goûter. Ils ont  à l'entrée un choix de pâtisserie. Très agréable d'y prendre le thé. Presque en face du temple Saraswati dans la rue principale. Joli cadre.

Casa Luna

Casa Luna

 

 

 

 

FAIRE LAVER SON LINGE

c'est 25 000 roupies le kilo de linge, soit environ 1,50€. Ce n'est donc pas la peine de charger sa valise qu'il faudra ensuite mettre en soute et traîner et ouvrir parfois dans une chambre trop petite pour un si gros bagage!

La mienne pour trois mois pèse 8 kilos bien que j'aie essayé de ne pas dépasser les 7 kilos acceptés par Air Asia mais c'est passé, ouf!

Voyager léger est pratique à tous points de vue.

 

 

LOUER UNE MOTO

C'est facile de louer une moto sans avoir le permis de conduire international mais il faut se poser la bonne question : en cas d'accident, quelle assurance me couvrira???

Pour ma part, mon plaisir est de me déplacer en moto mais en qualité de passager, en easy rider donc) et puis, dans une ville comme Ubud, elle ira toujours plus vite que la voiture.

 

 

CARTE SIM :

Elle s'achète au mois chez TELKOMSEL, le prix est dérisoire pour 3 Go pour un mois. Je n'ai pas besoin de plus car partout dans les restaurants, ils ont la Wifi.

 

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

 

Où CACHER MON ARGENT ET MES PAPIERS ?

J'ai bien une pochette ventrale mais elle me tient chaud et finalement je ne l'utilise pas. Je repartis donc mon argent dans mes petits endroits secrets, un peu partout !

Pour mes papiers, je sors toujours avec une photocopie de mon passeport.

 

 

SÉCURITÉ :

Aucun problème pour quiconque. Le Balinais est calme et respectueux. Si vous êtes une femme seule, n'hésitez pas une seconde. Bien sûr, c'est mieux d'avoir une tenue correcte mais ça, c'est partout sur le globe. Mais les Balinais ne s'en offusquent pas et il n'y aura jamais de gestes déplacés.

 

 

 

RÉSERVATIONS GUESTHOUSE/HOTELS

Je réserve une nuit et pas toujours sur Booking et je vois si ça me plaît. L'offre est importante et réserver de longs mois avant contraint et oblige à rester.

Par contre, concernant la KELIKI PAINTING SCHOOL où je suis restée 35 jours, cette année c'est la reprise après le covid, il y avait de la place  mais l'an prochain, je vous conseille de réserver  pour juillet et août.

 

 

TEMPÉRATURES

Normalement en juillet c'est soleil la journée mais chaleur supportable. Mais cette année, du temps gris, des petites pluies fines. des nuages et un peu de soleil. Nuits et petits matins frais à Keliki. Climat plus chaud à Ubud. Chaud à GILI AIR.

Moi qui ne suis pas venue pour bronzer, c'est un temps qui ne me dérange pas. 

 

 

 

 

CADEAUX

Même si j'ai apporté quelques cadeaux personnalisés pour mes amis balinais, le mieux est d'acheter sur place. Il y a de grands supermarchés où l'on trouve absolument tout.

Dans Ubud, beaux magasins et jolies échoppes pleines de souvenirs. Il faut marchander, comme toujours !

Les vendeurs sont insistants maus quand je dis " sudah puñia", ils rigolent et j'ai la paix. Phonétiquement, ça donne SOUDA POUGNA (Je l'ai déjà !).

 

 

CÉRÉMONIES

Les cérémonies sont une caractéristique de Bali et ce serait dommage d'avoir fait un si long voyage pour n'en voir aucune. C'est aussi pourquoi il faut prendre son temps et ne pas changer tous les deux jours d'hébergement au risque de louper des opportunités. Peut-être limiter ses hébergements pour finalement en voir plus (surtout que les déplacements sont longs sur l'île avec ces descentes. ces montées et tous ces virages)

On a toute une vie pour revenir à Bali!

Je demande toujours à mes hôtes ou au chauffeur s'il y a une cérémonie dans les parages et je traine toujours dans mon sac mon sarong+ceinture sans lesquels je ne pourrai entrer dans un temple.

Frida Kahlo, une des rares peintures murales à Ubud

Frida Kahlo, une des rares peintures murales à Ubud

 

NOUVEL ARTICLE SUR BALI, EDITION 2023 :

Encore de nouvelles informations à decouvrir et un grand événement en juillet 2023, une crémation royale !

http://odile-en-chemin.over-blog.com/ubud2023.html

 

C'est tout pour aujourd'hui !

 

      FIN DE MON ARTICLE.    

UBUD que j'aime toujours autant ! (balades dans les rizières et Campuan Ridge walk, ubud palace,  mes deux hébergements top, des bons restaurants et 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗶) et en plus une cérémonie de crémation

Publié dans Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce bel aperçu de ce joli coin 🙂
Répondre
O
Il n'y a plus qu'à venir !
K
Bravo pour cet article qui donne envie. Belles descriptions et beaucoup de photos. Je repost cet article.
Répondre
O
merci.