BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes, les activités, ..

Publié le par Odile

Juillet 2022 et juillet/août 2023 à KELIKI près d'Ubud (Bali)

 

Ganyar, cérémonie du Galungan du 2 août 2023

 

Cet article est un "mix" de mes deux derniers séjours passés à la KELIKI PAINTING SCHOOL (autres informations également sur Google)

Je suis désolée,  cet article est très long mais indispensable à lire pour vous éclairer sur la KPS KELIKI si vous souhaitez y séjourner. 

 

MON SÉJOUR en 2023

Je suis revenue une semaine en juillet à Keliki puis deux jours en août pour Galungan.

MON SÉJOUR en 2022

Ce sont les visas qui ont un peu modifié mes plans. Je suis donc restée deux mois à BALI avec un extension de visa de 30 jours puis suis allée au Vietnam, NORD DU VIETNAM, également pour une période de 30 jours, limitée par le visa. 

 

 

Après le Covid, enfin me voici à KELIKI, mon petit village balinais.  Comme j'ai la chance d'y rester bien plus longtemps cette fois-ci, je vais pouvoir être plus précise, vous en raconter plus sur nos hôtes balinais, sur leur mode de vie, sur le village.

 

Pitri accueille aussi des voyageurs avec son mari Riong.

 

Cerise sur le gâteau, nos hôtes balinais parlent français !

 

Riong en train de poser les offrandes, 2022
Ganyar et Mas en 2018, ils n'ont pas changé !
Et voici Mudita, le troisième frère, en train de faire ses offrandes. Pas de photo de sa femme Padma qui est partie travailler à l'extérieur 🤷
mais non, Padma est finalement revenue et je peux la photographier avec son mari Mudita.

 

À Bali, j'ai aussi bien l'intention de vous faire partager mes nouvelles balades/excursions, donc pas forcément les plus connues puisque c'est mon cinquième voyage à BALI et quatre fois que je viens à KELIKI. Mais il suffit de se reporter aux nombreux autres articles que j'ai écrits antérieurement pour encore plus d'informations.

 

Face à deux adversaires redoutables, j'ai perdu au Mistigri !

 

Déjà, vous rappeler que KELIKI est un petit village se trouvant à 7 km d'UBUD qui est joignable quotidiennement par voiture ou par moto (juste demander à un chauffeur d'ici et hop, vous êtes déjà à Ubud) et aussi par les rizières (balade à pied proposée aussi par nos amis balinais). Donc, ce n'est pas un problème de ne pas loger directement à Ubud, bien au contraire! Car ici, vous aurez le calme et la possibilité de vivre en contact direct avec des Balinais.

L'endroit exact où je me trouve s'appelle la KELIKI PAINTING SCHOOL ou KPS car ce sont à  l'origine des peintres qui ont ouvert une école de peinture sous la houlette d'Yves,  un Français mais la plupart des touristes francophones qui logent ici sont maintenant de simples voyageurs qui, pour la plupart, ne prennent aucun cours de peinture. Mais des cours et même des stages de peinture sont tout à fait possibles. Donc, il y en a pour tous les goûts ! Et je vois souvent des enfants peindre avec plaisir. 

 

Pour d'autres infos et réservation en français, cliquer sur le lien ci-dessous.

 

Pour réserver, en français : kps.keliki@free.fr

 

Vous l'aurez compris .... 

   Pour moi Bali ce n'est  pas plages, boîtes de nuit et magasins mais TEMPLES, RIZIÈRES, VÉGÉTATION TROPICALE, OFFRANDES ET CÉRÉMONIES. 

 

Sibiang et Mudita dans le temple familial dans le balé.

Sibiang et Mudita dans le temple familial dans le balé.

 

Bon, pour mon premier article (écrit en 2022 mais rien n'a changé depuis), je vais vous faire pénétrer dans l'enclos des Trois Frères. Ici, on dit BALÉ pour l'enclos, l'enceinte où habitent trois familles. J'avais déjà fait un article à ce sujet (rappelé ci-dessous) mais je vais vous donner plein d'autres renseignements et j'espère, l'envie d'y aller un jour.

 

   L'avantage de loger ici, c'est qu'on reste tout

   près d'Ubud mais sans embouteillages, on

  est directement au bord des rizières

  et des forêts de plantations fruitières. 

  Keliki est aussi tout près des temples

  aquatiques et autres grands sites

  incontournables de la région.

  Par ailleurs, de Keliki, un des trois frères

  vous conduira toujours à Ubud sur simple

   demande, en voiture ou en scooter.

offrandes confectionnées par Ganyar, deux heures de travail pour en realiser une cinquantaine ! activité quotidienne!

 

Ne vous y méprenez pas, je n'ai aucun intérêt financier que ce soit en parlant de Keliki ou en écrivant ces articles. C'est l'apanage de la retraite, faire les choses avec plaisir, gratuitement, de partager ses coups de cœur et donner parfois un coup de main. N'y voyez rien d'autre.

Mudita,  un des trois frères, en train de décorer le temple familial pour Galungan en août 2023.

Mudita, un des trois frères, en train de décorer le temple familial pour Galungan en août 2023.

 

MON HÉBERGEMENT à KELIKI

Déjà, comme je le fais toujours, je présente mon hébergement. Ganyar, mon hôte, me loge dans un pavillon familial à l'entrée du balé (trop grand pour moi) parce qu'aucune famille ne l'a demandé (on est en fin de période de covid et les voyageurs sont moins nombreux que les autres années) mais au cours de mon long séjour (35 jours) je changerai pour un bungalow simple avec une chambre et une petite terrasse.

 

un pavillon familial avec 3 chambres, salle de bains et jolie terrasse

 

Normalement, le prix pour un bungalow simple de deux personnes est de 170 000 roupies/11€, un prix vraiment bas. Tout le confort, wifi, salle de bains privée, ventilateur. Par contre peu de rangements mais je voyage léger.

Pas besoin de ventilateur en juillet ici car les nuits sont fraîches, c'est agréable.

 

La chambre

 

Mais je vous présente maintenant l'endroit où j'habite, la Keliki Painting School...

 

LE BALÉ ou enclos familial :

Je loge dans un balé, c'est à dire dans un enclos familial, dans la propriété d'une famille au sens large : les trois frères et leurs femmes et enfants + la grand-mère. Ils possèdent trois maisons basses/bungalows qu'on appelle aussi balé. Leurs trois cuisines sont à part. Et ils logent les voyageurs dans d'autres bungalows construits à cet effet. Tout cela au même endroit. 

Pas de porte à l'entrée mais un muret qui protège le balé des mauvais esprits. 

 

Muret à l'entrée avec statue de Ganesh
Entrée du balé

 

Un long chemin très arboré et fleuri dessert les habitations des trois frères, les 3 cuisines, les 7 logements pour touristes, le grenier à riz, les deux balés où on se rencontre pour discuter et - important - le temple familial où l'on peut pénétrer uniquement avec un sarong+ceinture.

 

 

On voit ici à gauche la table des partages, là où les voyageurs se rencontrent, s'inscrivent pour l'excursion de leur choix ou tout simplement mangent ou discutent. C'est aussi là que nos hôtes balinais exposent leurs peintures et celles des autres peintres de Keliki.

 

le grenier à riz et en-dessous lieu de rencontre aussi
maison de Mas et Ganyar

 

Le pavillon ou suite de 3 chambres, un des logements de Ganyar et de Mas

 

La grand-mère, SIBIANG, porteuse des traditions de la famille, doit avoir dans les 75 ans ou plus. On ne sait pas exactement car à l'époque, il n'y avait pas d'État Civil.

 

Photo de 2022

 

Elle trottine toute la journée, vraiment, portant des offrandes, faisant ses prières par-ci par-là, s'occupant des deux temples, portant du bois, ... Ils ont en effet aussi un temple familial à l'extérieur regroupant quatorze familles dont je vais vous parler ensuite. 

 

ici avec Mudita dans le temple familial

 

la grand-mère Sibiang

 

La couleur dominante du balé est le vert ! c'est un endroit très agréable arboré, avec des fleurs et des plantes tropicales. On s'y sent bien tout de suite.

 

 

 

Touristes et Balinais se côtoient quotidiennement. Les voyageurs solos ne restent jamais seuls car les contacts sont faciles et très souvent cordiaux entre voyageurs. Le fait de partager des activités ou excursions favorise les échanges. Je ne me suis jamais ennuyée car il y avait toujours des gens avec qui parler, des voyageuses solos, des couples souvent la trentaine et des familles. C'était vraiment une bonne ambiance. Avec le groupe de la photo du dessous, nous sommes partis par exemple ensemble à motos au restaurant. Sur la photo, on était à Jatiluwih.

sur la première photo :  en excursion à Jatiluwih avec 5 autres voyageurs de la KPS Keliki Painting School, sur la deuxième photo avec la famille d'Amélie avec laquelle je suis toujours en contact.
sur la première photo :  en excursion à Jatiluwih avec 5 autres voyageurs de la KPS Keliki Painting School, sur la deuxième photo avec la famille d'Amélie avec laquelle je suis toujours en contact.
sur la première photo :  en excursion à Jatiluwih avec 5 autres voyageurs de la KPS Keliki Painting School, sur la deuxième photo avec la famille d'Amélie avec laquelle je suis toujours en contact.

sur la première photo : en excursion à Jatiluwih avec 5 autres voyageurs de la KPS Keliki Painting School, sur la deuxième photo avec la famille d'Amélie avec laquelle je suis toujours en contact.

 

On mange quoi à la KELIKI PAINTING SCHOOL ?

On peut manger tous les jours les trois repas au balé chez son hôte. Le petit déjeuner est compris dans les 11 euros du prix de la chambre. Je me suis régalée avec le pain perdu de Ganyar mais vous pouvez manger autre chose, il y a du choix.

Pour le déjeuner et le dîner, un grand choix de  plats balinais est proposé à petits prix et en plus, c'est bon ! Ganyar m'a gâtée avec ses crêpes et nous avons cuisiné ensemble et elle sait faire maintenant des pommes de terre sautées. Une touriste était toute étonnée et est allée la voir dans sa cuisine pour voir comment elle faisait ! Ca, c'est de la collaboration franco-balinaise! Ganyar m'a dit que certains hôtes les lui réclamaient à chaque fois, surtout les enfants. 

Il est aussi possible de commander une pizza qui sera livrée à domicile, demander à Pitri ou à Riong.

 

OÙ MANGER AILLEURS À KELIKI ?

Comme je suis restée 35 jours à Keliki, j'ai eu envie de prospecter aussi aux alentours et suis allée plusieurs fois manger à la WARUNG UMAH BALI. On peut y aller à pied (c'est environ 1 km après le marché) ou à moto. On y mange vraiment bien, spécialités balinaises. Joli jardin et bel accueil.

 

Enfin, il y a l'AKASHA, moins loin. Très beau décor, c'est vraiment un endroit où j'ai aimé prendre un café, paresser, enfoncée dans de moelleux canapés. Mais côté plats, c'est vraiment très cher et l'extase gustative n'est vraiment pas au rendez-vous. 

l'AKASHA, y aller pour un café
l'AKASHA, y aller pour un café

l'AKASHA, y aller pour un café

 

LE RESTAURANT CAPELLA

Ils font hôtel également mais les  chambres sont hors de prix. Leur restaurant propose des mets délicieux dans un cadre somptueux.

Compter 400 000 roupies/24€ par personne. La piscine n'est pas accessible pour nous mais le déplacement vaut la peine rien que pour le cadre et pour le restaurant. 

Pour y aller, il faut traverser les rizières, après le cimetière,  c'est tout droit. 

BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..
BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..

 

     LES RIZIÈRES DE KELIKI. 

Elles sont à  côté,  un petit aperçu ici....

 

÷÷÷÷  COURTE VIDÉO DES RIZIÈRES  ÷÷÷÷

 

Se balader dans les RIZIERES en partant de Keliki jusqu'au centre-ville d'UBUD

 

Pas besoin d'aller très loin pour se balader dans les rizières ! On peut même partir de KELIKI et aller à UBUD en traversant les rizières ! Un vrai bonheur ! Demandez à vos hôtes de vous y conduire et arrivés à Ubud prenez vos billets pour le merveilleux spectacle de danses balinaises qui a lieu tous les soirs. Vos hôtes viendront vous rechercher après ce spectacle. 

 

 OÙ SE BAIGNER À  KELIKI ?

* BALI NGUNI

Jolie piscine, pas très grande mais très agréable.  Un restaurant propose des plats indonésiens. On est dans les rizières !

 

BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..

 

÷÷÷ VIDEO COURTE DU BALI NGUNI ÷÷÷÷

 

        VIVRE UNE CÉRÉMONIE à KELIKI. 

Être à Bali et ne pas vivre une cérémonie,  encore mieux une crémation,  c'est  manquer beaucoup !

À  Keliki, c'est l'occasion de partager un évènement religieux avec nos amis balinais. Ce fut mon cas de nombreuses fois en 2022 et 2023 et même avant !

Je viens de vivre Galungan avec eux (2.8.2023) dont voici un petit film.

 

Ci-dessous quelques photos prises à cette occasion le 2 août 2023.

 

BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..
BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..
BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..
BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..
BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..
BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..
BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..
BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..
BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..
BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..
BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..
BALI : KELIKI 2022 et 2023, tout ce que vous devez savoir sur la KPS KELIKI, nos hôtes,  les activités,  ..

 

Ce qui m'a cependant le plus marqué,  c'est la grande cérémonie qui a eu lieu en juillet 2022 pour la crémation de 101 habitants de Keliki

 

÷÷÷÷ LIRE CET ARTICLE ÷÷÷÷

http://odile-en-chemin.over-blog.com/2022/08/grande-ceremonie.html

On peut y voir de nombreux films de la cérémonie de crémation, également des préparatifs qui ont duré un mois et observer que c'est plutôt festif. Seule, la crémation à la toute fin m'a émue quand s'est élevé le chant du prêtre. 

 

UNE MASSEUSE HORS PAIR

Je suis très sceptique quand j'entends parler de massages car beaucoup de femmes se disent masseuses mais en fait ce n'est que du bien-être avec une ambiance et une belle musique.

Mais à KELIKI, ce n'est pas du tout cela. Komang est une vraie masseuse qui m'a bien soulagé le dos. Il suffit de prévenir et Komang vient me masser dans ma chambre,  un prix dérisoire pour une heure, 150 000 roupies/12 euros.

 

Beaucoup d'excursions sont proposées à KELIKI

... et rien ne vous empêche de faire votre propre programme d'excursions. Je m'inscris alors sur le tableau, j'en parle aux autres voyageurs et petit à petit, d'autres personnes s'inscrivent. Après, plus on est nombreux (mais pas plus de 6 dans la grande voiture), plus le prix sera bas. J'ai souvent payé 10 ou 12 euros pour une excursion à la journée.

 

 

SUGGESTION DE PREMIÈRE EXCURSION :

Le matin, commencer par la visite des temples, TIRTA EMPUL en premier pour éviter la foule puis MENGENING et SEBATU, deux merveilles peu visitées mais magnifiques. Ça, c'est  la partie culturelle.

Pour le repas,  allez là où sont les magnifiques rizières en terrasses de TEGALLALANG,  au CAFÉ TIS. On y mange bien avec une vue panoramique sur les terrasses et on peut s'y baigner. Bonne cuisine.  Votre hôte pourra vous y laisser quelques heures et vous rechercher après. 

 

 

 

J'ai pu aller quand je voulais à Ubud

Il y aura toujours un des trois frères pour me conduire à Ubud, soit en moto, soit en voiture. On se fixe une heure en fin de journée et on vient me rechercher.

 

Donc, on le voit,  la KELIKI PAINTING SCHOOL réunit beaucoup d'avantages, celui de vivre dans un village à la balinaise, près des rizières et d'être à proximité d'UBUD pour y faire des courses et visiter la ville dans la journée.

 

 

Quelques infos pratiques....

TAXI de Keliki à  l'aéroport : 350 000 roupies, de Keliki à  Seminyak : 400 000 roupies/24€.

Le cours de l'euro quand on change nos euros en ville en juillet 2023 est à  :

1 euro = 16350 roupies. 11/7/2023

            = 16275 roupies. 15/7

             = 16575 roupies. 17/7

              = 16425 le 20/7

               = 16025 le 31/7

           = 16075 le 02/8/2023 contre 16 663, le cours officiel du jour sur internet. 

                 = 16375 le 4/8

 

 

Pour d'autres infos et réservation en français, cliquer sur le lien ci-dessous...

 

 

N'hésitez pas à consulter mes articles sur UBUD et ne croyez pas les gens qui disent qu'il n'y a rien à voir dans cette ville à part la Forêt des Singes !!!!!!

http://odile-en-chemin.over-blog.com/2022/08/ubud-2022-0.html

*****    FIN DE MON ARTICLE  *****

***** FIN DE MON ARTICLE *****

Publié dans Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je t'admire et je t'envie un peu, tellement bien expliquer et facile à lire tes voyages.
Répondre
O
Merci Micheline mais tu peux venir me rejoindre quand tu veux ! Je suis indépendante et toi aussi et tu vas apprécier KELIKI et BALI !
P
Souvenirs souvenirs <br /> Merci je replonge 10 ans en arrière quand j j'emmena c est le film a ÷
Répondre
O
Bonjour Jacqueline 🙋