BALI : Keliki adieu !
Au bout d'une semaine, nous quittons KELIKI et nos amis balinais. Que de bons moments passés avec eux et aussi avec les autres voyageurs français !
KELIKI ou l'avantage d'être au calme mais près d'Ubud à 9 km, joignable de Keliki sans problème. L' avantage aussi d'être chez l'habitant.
QUELQUES CHIFFRES D'ABORD :
* Coût de mon BUNGALOW/nuit : 150 000 roupies la nuit. Attention au taux de change. En 2018, ça revenait à 9 euros mais en 2022, l'euro a baissé mais ça reste une chambre à 11 euros la nuit, ce qui est vraiment peu. Un très bon rapport qualité/prix.
Le logement comprend une chambre avec un grand lit, une salle de bain, WC. Bien sûr, on est à la campagne, donc les coqs, les canards, ... les bruits, les odeurs parfois de la campagne mais franchement, c'est rare.
J'avoue avoir une grosse préférence pour l'enclos des 3 frères et tout spécialement pour les couples Ganyar/Mas et Pitri/Riong, très présents auprès des voyageurs français, très à l'écoute et toujours souriants.
* REPAS : Bon marché, ça fait une différence avec Ubud ! Un repas avec boisson coûtera ici toujours moins de 100 000 roupies/5,80€. Ici un nasi goreng ou un mie goreng revient à 20 000 roupies, une crêpe à 12 000 roupies, un jus de fruits frais (mangue, banane,...) à 10 000 roupies et une petite bière Bintang à 30 000.
Riong, mari de Pitri et frère de Mas (vous suivez !?) est le coordinateur ici entre les voyageurs, les chauffeurs,... et règle les problèmes du quotidien, en l'absence d' Yves, le créateur de ce beau projet, en France actuellement.
NOS HÔTES SONT AUSSI DES PEINTRES !
On oublie qu'au tout début, les touristes français venaient ici pour peindre à la manière des artistes de Keliki mais ensuite, le succès aidant, de nombreux voyageurs sont venus, non pour peindre ou alors accessoirement, mais pour vivre chez l'habitant la vie balinaise.
Donc, Pitri, Riong, Mudita (et tous les autres) sont peintres quand la saison touristique leur laisse du répit, quand ils ne travaillent pas dans les rizières ou ne participent pas à une cérémonie.
En juillet 2014, quelques adultes et surtout des enfants avaient peint sous la houlette des peintres. Je me souviens que les enfants avaient beaucoup aimé.
Voici quelques peintures dans le style Keliki :
Monstres, Ganesh et scènes érotiques, les deux derniers dessins sont de Riong et d'un jeune prodige du village âgé de 10 ans.
STYLE KELIKI :
Pour rappel, j'ai mis cette photo qui reprend les différents stades d'opérations. Elle se lit de droite à gauche. D'abord le dessin, puis l'ombrage puis la couleur. Ce qui caractérise les peintures de Keliki, c'est leur extrême minutie.
Pour avoir plus de renseignements sur KELIKI, lire ci-dessous le site de la KPS :
Ne tenez pas compte du fait que c'est écrit painting school. Peindre n'est qu'une option et peu de voyageurs viennent ici pour peindre. Ce lien, c'est pour avoir plein d'informations et pour réserver.
Marie est retournée chez elle et moi, je suis revenue à Ubud quelques jours en attendant une autre amie. L'occasion de faire quelques courses et d'aller faire un tour dans d'autres rizières, en tout cas loin de la pollution des motos et des voitures et loin de la foule du centre-ville d'Ubud.
Un autre de mes articles sur KELIKI :
Keliki, mon petit village de peintres - En chemin avec Odile
Nous sommes pendant une semaine dans le petit village de KELIKI, un village de peintres que j'ai découvert en Juillet 2014. Il est situé à 10 km d'Ubud dans les rizières. Il s'agit de plusieurs...
http://odile-en-chemin.over-blog.com/preview/063389c77e2b353c8b4947dddade0704f96734b3